Bonjour à tous!

J'ai un problème vraiment vraiment "relou", toutes les 20 secondes, tout se fige et je n'ai plus la main pendant 30 secondes.... la souris bouge, je peux bouger/redimensionner les fenêtres sans problème mais toutes les applis sont figées. Ma diode de disque dur est alors allumée en continue alors qu'il n'y a aucun transfert sur les disques (en tout cas rien que j'ai provoqué moi...). Le graph du gnome system monitor( l'applet) moniteur system m'indique environ 40 % e avec des pointes à 100% continue de latence E/S sans qu'il n'y ait aucune application qui me bouffe du processeur (moins de 5 %)....
Passer de compiz à metacity ne change rien... Aucune appli ne n'est trop gourmande d'après un petit "top" en root.... je ne sais pas du tout quoi faire.... C'est très très pénible! et je crois que c'est de pire en pire... Bouhouhou.... snif snif... mon pc est presque inutilisable:-(
  • [supprimé]

• Modifié
Ton système est à jour ?

Que donnes ?
uname -a
Effectue aussi un memtest, sait-on jamais.
# yum install memtest86+
# memtest-install
reboot et lance memtest depuis grub.

Tu utilises Gnome ou KDE ?

Que donnes ?
chkconfig --list | grep smartd
j'utilise la Fedora 12 - Gnome - Compiz - Emerald - Nvidia et tout ça est à jour
uname -a
Linux tazybox 2.6.32.14-127.fc12.i686.PAE #1 SMP Fri May 28 04:47:04 UTC 2010 i686 i686 i386 GNU/Linux
chkconfig --list | grep smartd
smartd             0:arrêt    1:arrêt    2:arrêt    3:arrêt    4:arrêt    5:arrêt    6:arrêt
Pour le memtest, j'ai essayé en laçant depuis ubuntu; tout semble aller bien de ce côté là...

Par contre, je crois que le fait que la diode de de la tour soit allumée en continu pendant les freezes, ça doit être significatif, non?
Alextazy wrote:Par contre, je crois que le fait que la diode de de la tour soit allumée en continu pendant les freezes, ça doit être significatif, non?
Oui, probablement un problème lié avec le disque dur.
Active le service smartd et redémarre, comme ça si l'outil de disque Gnome détecte une défaillance du disque il te le signalera dès le démarrage. Assure-toi que SMART est actif dans le BIOS aussi.
Regarde dans les log /var/log/messages pour voir ce qui s'est passé à chaque fois qu'il y a eu un ralentissement.
Voir même laisser une console ouverte avec un
# tail -f /var/log/messages
Whoooaaa! J'ai eu droit à tes 1000 ème et 1001 ème messages lecbee! Ça se fête, non?

Merci Nicos, c'est une bonne idée!

Se pourrait-il que ce puisse être provoqué par Jdownloader (logiciel java)?

Par ailleurs (entre autres messages qui me semblent moins importants)
tail -f /var/log/messages
Donne:
Jun 29 17:08:55 localhost ntpd[1690]: synchronized to 88.191.108.178, stratum 2
Jun 29 17:08:55 localhost ntpd[1690]: time reset -0.300675 s
Jun 29 17:08:55 localhost ntpd[1690]: kernel time sync status change 2001
Jun 29 17:15:23 localhost ntpd[1690]: synchronized to 88.191.108.178, stratum 2
... et je ne connais pas "88.191.108.178" comme ip... est-ce louche?
Whoa... regardez ce que j'ai trouvé sur ce lien à propos de cette ip! Dois-je m'inquièter?
Mon mot de passe root est béton (bien que je ne le change que très rarement...), j'utilise SElinux et le pare-feu configuré... j'ai installé sinon clamav mais je ne sai pas 'en servir et il n'y a pas de man...
Sinon, ça bloque sans que "tail -f /var/log/messages" n'affiche rien de nouveau...
Salut Alextazy. regarde http://www.europeaconsulting.com/ et rend toi compte que ce site n'a pas l'air d'être un repère de hackers... le domain europeaconsulting.com a l'air d'appartenir à des gens tout à fait normaux, qui ont même un site web avec des mentions légales (et donc des contacts !) envoie-leur un mail pour demander, sait-on jamais ... mais les messages que tu a correspondent de toute façon au service NTP qui synchronise l'heure de ta machine avec une horloge sur le réseau (sauf erreur de ma part)...

sinon évite gnome-system-monitor, il prend lui même plus de ressources que la plupart des logiciels gourmands. utilise top ou htop dans une console, c'est mieux.
Sinon, ça bloque sans que "tail -f /var/log/messages" n'affiche rien de nouveau...
au niveau de ta session graphique alors...
tail -f ~/.xsession-errors
L'arrêt de l'applet dy system-monitor n'a strictement rien changé...
Sinon, en effet le site http://www.europeaconsulting.com n'a pas l'air bien dangeureux... mais je ne les ait jamais vu et ils n'offrent pas de service de type synchronisation d'horloge.... Je les ai contactés par mail... on verra bien.
tail -f ~/.xsession-errors
tracker-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
applet.py: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
emerald: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
update-notifier: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
google-chrome: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
Do: Fatal IO error 0 (Succès) on X server :0.0.
The application 'firefox-bin' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
Par ailleurs, le "tail -f /var/log/messages" continue d'indiquer des choses qui ne me sont pas familières:
Jun 29 17:58:41 localhost dhclient[1422]: DHCPREQUEST on eth0 to 192.168.0.1 port 67
Jun 29 17:58:42 localhost dhclient[1422]: DHCPACK from 192.168.0.1
Jun 29 18:56:02 localhost ntpd[1746]: synchronized to 95.130.9.63, stratum 3
Jun 29 18:56:02 localhost ntpd[1746]: kernel time sync status change 2001
J'ai remarqué également que les secondes de l'horloge ne défilent pas de manière totalement linéaires... elle s'arrête quelques secondes et repart plus tard en ayant sauter quelques secondes... J'ai arrêté le service ntpd... J'ai toujours la diode des disques qui s'allume beaucoup, des latences E/S qui fluctuent, mais plus de gros ralentissements pour le moment... croisons les doigts et je vous tient au courrant....
Je pense que un

man ntp serait très explicite et éviterait des recherches inutiles

l'adresse ip est celle d un serveur de temps auquel se connecte ta machine pour se mettre à l heure en permanence.
Pour le /var/log/messages :
* Les deux premières c'est juste le "service réseau DHCP" qui demande à renouveller l'ip... Rien de grave.
* Pour le NTP : c'est bien un serveur de temps en strate 3 auquel il se connecte. Si tu as peur effectue : ntpq -p et tu verras qu'il est connecté à l'ip qui est donné ici donc no problem.

Sinon pour voir si c'est des accès disques réellement qui sont en cause sous gnome essaye d'utiliser le moniteur et affiche les accès au disque (profites-en pour mettre aussi les autres informations et voir ce qui est au taquet).
Bon et bien J'ai toujours les ralentissements et la diode du disque qui s'affole démesurément... fausse piste! Mais qu'est-ce qui fait tant tourner mes disques? Le moniteur système n'indique pourtant pas cette énorme activité (ni htop non plus d'ailleurs...)
Juste un petit test aussi :
ps aux | grep updatedb
Rien de spécial apparement...

ps aux | grep updatedb
root     20922  0.0  0.0   4240   800 pts/0    S+   07:39   0:00 grep updatedb
Effectivement dans les logs de .xsession-errors il y a beaucoup d'erreurs qui apparaissent. Continue à faire un tail -f dessus en permanence pour voir si les erreurs sont liées à ton ralentissement.
Peux-tu aussi contrôler la température de ta carte graphique pour voir si ça ne vient pas d'elle.
  • [supprimé]

Installe iotop, c'est comme htop mais pour accès IO.

Sinon Palimpsest ne t'indique aucune erreur sur ton disque ?
les xsession errors ne donnet rien de spécial... en tout cas rien de nouveau quand interviennent ces ralentissements

Effectivement Palimpset me dit "le disque présente quelques secteurs endomagés" sur un des disques, mais ce n'est pas le disque système et l'indicateur est tout de même vert....

Merci sinon pour le tuyau iotop. J'ai bien l'impression que j'ai des ralentissements lorsque iotop indique (en fait j'en suis même plutôt sûr!):
 TID  PRIO  USER     DISK READ  DISK WRITE  SWAPIN     IO>    COMMAND 
825 be/3 root        0.00 B/s    0.00 B/s  0.00 % 92.44 % [jbd2/sda4-8]
825 be/3 root        0.00 B/s    0.00 B/s  0.00 % 92.44 % [jbd2/sda4-8]
825 be/3 root        0.00 B/s   53.73 K/s  0.00 % 99.99 % [jbd2/sda4-8]
825 be/3 root        0.00 B/s    0.00 B/s  0.00 % 99.99 % [jbd2/sda4-8]
ou encore
 392 be/4 root        0.00 B/s  122.78 K/s  0.00 % 99.99 % [flush-8:0]
est-ce que ça pourrait être ça:roll:? Et qu'est-ce que c'est au fait?
  • [supprimé]

• Modifié
JBD semble être ce qui gère le journal du système de fichiers. Tu es en ext4 ? Tu devrais faire un fsck.