Bonjour,

J'ai essayé en vain d'installer la dernière FC13 sur mon PC plutôt récent qui a en caract un proco intel i7, 4Go de mémoire et 600Go de disque dur SATA.

Pour se faire, j'ai booté sur le dvd x86_64 (que j'ai vérifié avec l'option dans le menu), j'ai testé la mémoire (sait on jamais..) puis j'ia lancé l'install (première option) et quand il arrive au moment où il essaye de détecter les install existantes sur les médias du pc, ca bug, soit l'affichage part en sucette avec affichage de lignes d'hexa, soit rien qui se passe...
Quand je regarde sur les autres TTY, je vois des lignes défiler avec des erreurs de kernel...

A quoi cela peut il etre dû?

Pour info, sur le pc il existe une win7 et une ubuntu derniere version (que je veux remplacer par la FC13 😉 )

Merci par avance!
Quelle coîncidence, j'ai le N61J, t'as vu ça dépote avec le i7 !!!
Plus sérieusement,
- essaye de retélécharger ton image ISO, qui vient d'ou par ailleurs ?
- puis tu grave en vitesse de gravure minimale
bon réflèxe à l'install de tester le DVD.

bienvenue au club
"Mesdames et messieurs, vous êtres sur Fedora" (remix de Avatar)

Tu nous dis ce que ça donne...
J'ai téléchargé l'image sur fedora-fr pardi !! 🙂
le test passe mais ca serait la gravure qui a merdé??

Je pige pas trop... mais bon je veux bien essayer... je vias graver l'image que j'ai en vitesse mini

Tu peux m'expliquer le pourquoi du comment pendant ce temps? 🙂
J'ia lancé la gravure en 2x au lieu des 4x de la version précédente mais perso, j'y crois moyen quand meme...
Y'a pas des problèmes de compatibilités kernel/proco ou kernel/carte mère connus sur ce modèle?
Tu pouvais tester le disque, normalement.
As-tu essayé un live cd ?
Rouls wrote:J'ai téléchargé l'image sur fedora-fr pardi !! 🙂
le test passe mais ca serait la gravure qui a merdé??

Je pige pas trop... mais bon je veux bien essayer... je vias graver l'image que j'ai en vitesse mini

Tu peux m'expliquer le pourquoi du comment pendant ce temps? 🙂
En fait, et c'est un fait avéré, si tu grave en vitesse maxi, il y a une gravure de mauvaise qualité, pour sûre sans erreurs, mais quand même de mauvaise qualité. Et puis, cela dépend aussi du graveur. Graver en vitesse mini, c'est un risque d'échec en moins.

Quant au téléchargement, tu trouves Fedora presque n'importe où, d'où ma question.

@Périclès: il a testé le disque, comme c'est écrit au début.
non pas essayé le liveCD car tout simplement plus de CD vierge en stock..:roll:
Rouls wrote:Y'a pas des problèmes de compatibilités kernel/proco ou kernel/carte mère connus sur ce modèle?
Nada, kedal, niet, aucun... j'ai testé
Rouls wrote:non pas essayé le liveCD car tout simplement plus de CD vierge en stock..:roll:
Pas de clé usb ? liveusb-creator est dispo pour windows.
Et tu peux graver un livecd sur un DVD !
le liveCD est plus performant que le DVD??
Et bien il te donne accès à un bureau fedora et tu peux l'installer à partir de là.
Le DVD, à mon avis, n'est utile que si tu veux utiliser Btrfs par exemple...
Rouls a dit ou wrote:le liveCD est plus performant que le DVD??
C'est une autre possibilité...

euh, je viens de me rappeler un truc trop tard, maintenant que ton DVD est bien gravé, si ton install ne marche toujours pas, j'ai une roue de secours (façon de parler).
As-tu effectué une somme de contrôle sha256sum, non ? (tu n'en a pas parlé avant, je présume donc que non).
C'est la première chose à faire, tu as téléchargé l'image puis tu télécharge le fichier CHECKSUM correspondant, tu les mets tous les deux dans le même répertoire, dans une console tu vas dans le répertoire et tu lance
 $ sha256sum Fedora-XX-xx
, tu compares le résultat avec le contenu de CHECKSUM (c'est un fichier texte), si ça correspond, c'est bon, si ça ne correspond pas, l'image que t'as est mauvaise (foutue), et tu peux recommancer le téléchargement, en vérifiant avec cette manip à la fin. Surtout soit rigoureux avec ce contrôle, tu connais les enjeux.

Mais bon, je te souhaite que tu n'aies aucune utilité de lire ce message, et que tu aies réussi avant.
ça servira pour d'autres...

Bonne nuit...
oui je connais le liveCD, j'utilise toujours ca..
la j'ai innover vu que le stock de CD est vide mais bon... :s
faudrait ptete que j'essaie l'USB la prochaine fois ^^
Pour le checksum, je connais le concept, mais pour des raisons pratiques et logistique on va dire, j'ai d/l la fedora sur un winXP ...
je sais pas si ca existe les checksum sur un winwin ..
En plus il te télécharge et vérifie l'intégrité de l'image iso et comme c'est une clé usb, tu peux toujours formater ou alors l'emporter partout en l'utilisant comme système mobile.
Le DVD est inutile pour un non développeur fedora AMHA.
Sur Fedora-fr, t'as l'exécutable pour windows sha256sum.exe disponible sur ton site favori à la 4eme étape.
Rouls wrote:Pour le checksum, je connais le concept, mais pour des raisons pratiques et logistique on va dire, j'ai d/l la fedora sur un winXP ...
je sais pas si ca existe les checksum sur un winwin ..
ça existe mais tu aurai dû la télécharger sur torrent pour t'éviter les vérifications quant à l'intégrité de l'image.
Voir ici.
Périclès prétend et wrote:ça existe mais tu aurais dû la télécharger sur torrent pour t'éviter les vérifications quant à l'intégrité de l'image.
Voir ici.
On est libre de choisir, les deux solutions sont de bonnes qualité, donc le choix reste partagé, et ne fera pas l'unanimité.