Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si cette information à déja été relayé (c'est peut être déja le cas) mais aprés une recherche rapide sur le forum je n'ai rien trouvé de tel.

Il y a peu je recherchais des logiciels capable de lire le blueray sans trop bidouiller , et je viens d'en trouver un , ce lien en fait la description :

http://papillon-butineur.blogspot.com/2010/06/un-lecteur-blueray-sous-linux.html

Une bonne nouvelle pour Linux et systèmes UNIX non ?
Le développement de soft pour lire le blue ray sous linux semble ce développer très rapidement. En connaissez vous d'autres ? Est ce que l'utilisation de tels soft est illégale en soit ?
Pour sûr, c'est une excellente nouvelle,
par contre, il n'est pas encore dans les dépots fedora (update, livna, rpmfusion, ce que j'ai pu vérifier quoi)
sinon pour INSTALLER
doc ubuntu wrote:C'est un logiciel libre (GPL v3) développé par des étudiants de 4ème Année d'ingénieur de l'esiea (Ecole Superieure en Informatique,Electronique,Automatique).
SOURCE
ça me parait honnête, légalement parlant.
Mais pour moi, il doit pas y en avoir beaucoups, des logiciels pour lire le blue-ray
mon shell wrote:[Casper ~ 506]$ yum search "blue ray player"
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Attention : Aucune correspondance trouvée pour : blue ray player
Aucune correspondance trouvée
[Casper ~ 507]$
Après, il faut chercher...
Oui , je me posais la question de la légalité car je sais que pour lire le Blu Ray il fallait utiliser des soft payant et évidemment un code fermé. J'avais cru entendre parler de protection sur les DVD Blu ray d'ou mon interrogation.
La protection a été cassé , utiliser un logiciel qui a cassé une protection commercial est ce bien légal ?

Je pose la question et ne fais aucune affirmation à ce sujet . Si des personnes ont des infos intéressante à ce sujet n'hésitez pas à les communiquer. En attendant comme dit C@sp€r le logiciel ne ce trouve pas encore dans les dépôts , soit par manque de temps soit pour une question de légalité. Tout ça reste flou malgré tout..
VLC lit il les blu-ray ?
D'après l'annonce de la version 1.1 de VLC, on voit :
Support for new codecs, like Blu-Ray subtitles, MPEG-4 lossless and VP8
Il lit juste les sous titres (utilité... très limité) ou la vidéo aussi ?
@brain71
C'est exact, d'ailleurs par analogie avec les DVD, un logiciel libre pour les blue-rays comme lxbdplayer a beaucoups de chance de ce retrouver dans les dépots rpm-fusion-nonfree, et pour la protection, je pense plutôt à une librairie adequat pour déchiffrer le blue-ray. Mais une question se pose, le fameux logiciel aura-t-il intégré les librairies pour lire ceux qui sont chiffré ? Pour moi, ceci est tout à fait légal.

@Carif
Il le dit, il lit les contenus des titres ! (mauvais anglais, pardon)
j'ai vlc 1.0.6 donc je peux rien dire.
Des solutions comme libdvdcss sont légales en France :
http://www.april.org/fr/articles/communiques/pr-20080730.html
Au nom de l'interopérabilité, les solutions de contournements des protections MKB bénéfiecieraient de la même jurisprudence. Cependant, ça n'est pas le cas dans le reste du monde, et encore moins dans d'autres pays d'Europe (c'est la raison qui fait que RPM Fusion ne fournit pas libdvdcss, étant hébergé hors de France). Ça compromet les chances d'intégration de ce programme dans RPM Fusion si celui-ci requiert nécessairement makemkv.

ÉDIT : il semblerait que l'utilisation de makemkv se fait via un plugin optionnel pour lxBDPlayer...