Salut !
Je viens d'installer Fedora, comme ça. J'étais déjà sur Ubuntu depuis quelques années, mais je n'aime pas trop ce que ça devient...

Donc voilà. J'essaie d'avoir accès à mes deux autres partitions (une en ext4 et une autre en ext3). Voici ce que j'ai tapé dans /etc/fstab :
/dev/sda1 /mnt/sda1 ext4 defaults 0 2
/dev/sda2 /mnt/sda2 ext3 defaults 0 2
Je n'ai jamais trop bien réussis à comprendre ce que faisaient les deux derniers chiffres, mais ça marchait avec Ubuntu.

Bon. Après un redémarrage, j'avais accès à mes partitions mais je ne pouvais pas écrire dessus. Après une petite recherche, j'ai tapé ça (en root, évidemment) :
chown -R :users /mnt/sda1
chmod -R g+rw /mnt/sda1
Je me suis mis dans le groupes users. Je sais que -R est pour "recursive", mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire.

Là, je peux écrire sur mes partitions. Un seul problème : lorsque j'ouvre certain dossiers, j'ai des "permission denied" qui s'ouvrent pour autant de fichiers que contiennent ces dossiers (c'est assez chiant à fermer, au fait) et puis je ne peux pas voir ces fichiers. Je ne sais pas trop ce qu'on ces dossiers en commun ; si je regarde les propriétées, ils semblent avoir les mêmes permissions que les autres.
Ça semble le faire seulement sur ma partition ext4 (peut-être que j'ai pas trainé suffisamment sur sda2)

Merci.
Tout est indiqué:

man mount
man fstab
Cocio_16 wrote:Je n'ai jamais trop bien réussis à comprendre ce que faisaient les deux derniers chiffres, mais ça marchait avec Ubuntu.
Aïe aïe aïe... Puisse Kenshin avoir pitié de toi...
:hammer:
extrait de man fstab
The fifth field, (fs_freq), is used for these filesystems by the
dump(8) command to determine which filesystems need to be dumped. If
the fifth field is not present, a value of zero is returned and dump
will assume that the filesystem does not need to be dumped.

The sixth field, (fs_passno), is used by the fsck(8) program to deter-
mine the order in which filesystem checks are done at reboot time. The
root filesystem should be specified with a fs_passno of 1, and other
filesystems should have a fs_passno of 2. Filesystems within a drive
will be checked sequentially, but filesystems on different drives will
be checked at the same time to utilize parallelism available in the
hardware. If the sixth field is not present or zero, a value of zero
is returned and fsck will assume that the filesystem does not need to
be checked.
Bon, c'est gentil (j'avais fait des recherches sur le montage de partition, mais je n'avais pas pensé à en faire précisément sur le fstab), mais mes partitions étaient déjà montées, et le dump et le fsck semblent n'avoir absolument rien à voir avec mon problème.

Juste au cas, je rappelle que j'ai les droits pour lire est modifier ce qui se trouve sur mes partitions, sauf sur quelques dossiers (qui sont tout de même assez nombreux) de ma partition sda1.
Ça semble le faire seulement sur ma partition ext4 (peut-être que j'ai pas trainé suffisamment sur sda2)
As-tu vérifié ce qui se passe sur cette partition en ext3? J'ai plusieurs montages, comme celui-ci:
/dev/sda6 /oldhome ext3 defaults 1 1
et tout fonctionne très bien.

ensuite lorsqu'on fait un chown/chgrp, il est préférable d'indiquer le numéro d'user ou de groupe, car le système ne connait que ça.
Surtout si tu montes des partitions ayant auparavant été dans d'autres systèmes.
… tiens. En mettant 500 à la place de :users, ça marche…

Merci :-?