Bonjour,

je cherche à améliorer les performances de mon système qui a des lenteurs.
Je pense que c'est du presque exclusivement aux accès disque car mon système est installé sur une clé usb.
Comment limiter au maximum les accès disque (enfin, usb ici en l'occurence) ?
J'ai déjà installé XFCE, qui est plus léger que Gnome mais j'aimerais continuer à alléger mon système.

Merci pour vos conseils!
marchepas wrote:Bonjour,

je cherche à améliorer les performances de mon système

Merci pour vos conseils!
Si tu nous le décrivais avant tout ?
  • [supprimé]

C'est quoi ta machine ?
Tu peux essayer d'installer LXDE qui est encore plus léger.
Sinon, tapes :
chkconfig | grep "$(runlevel|awk '{print $2}'):marche"
Tu verra tous les services qui se lancent à ton niveau de runlevel (normalement le 5).
Tu pourra ensuite désactiver ceux dont tu ne veux pas (par exemple bluetooth) avec :
chkconfig bluetooth off
Heu ... acheter une clé USB rapide ...
Merci pour vos réponses.
Ma machine change en fonction de l'endroit où je suis, d'où l'interêt d'être sur une clé USB.
Cela dit, le plus souvent, je suis sur un Dell Vostro avec 2 GO de RAM, et je n'utilise jamais plus de la moitié de la RAM.
Ma clé usb est une patriot (la plus rapide du marché quand je l'ai achetée).
C'est pourquoi je pense que le mieux que j'ai à faire est d'alléger le système.
J'ai désactivé le bluetooth mais je vois pas trop ce que je pourrais retirer d'autre parmi les programmes au démarrage ou les services, d'autant que je ne sais pas à quoi servent la plus part de ces programmes.
pingou wrote:@kisscoolkiller je suis pas bien sur que LXDE soit plus rapide que XFCE
Je pense que si. En tous cas il est plus léger, donc sur une clé usb ça peut faire une différence de rapidité.
Sinon il y a encore plus léger avec Windowmaker, FVWM, IceWM, ou openbox (http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_X_Window_System_desktop_environments).
Mais c'est beaucoup plus minimaliste et pas forcément très sympa à utiliser au quotidien.