[supprimé]
bonjour,
je viens de juste passer de windows à Linux, en particulier avec fedora3 + gnome,
Je trouve gnome et les logiciels Linux de très bonne qualité, avec de bonnes interfaces un plein de bons outils...
...mais il y a juste un truc que je trouve assez genant, c'est pleins de petit problèmes au niveau de l'affichage, donc :
- la plus part des logiciels sont assez lents au niveau de l'affichage, par exemple : quand on déplace un objet (dans scribus par ex il faut 1 seconde avant que l'objet soit réaffiché), quand on ouvre une boite de dialogue (dans inkscape quand on ouvre les propriétes de formes et de contours), quand on modifie une selection (dans gimp par exemple quand on fait une mise à l'échelle) idem, ça réagit assez molement.. etc
-quand on déplace les fenètres ça laisse des traces sur l'écran
-quand on les redimenssionnent leur contenu se met à "vibrer" de temps à autre (des petits éléments qui clignotent)
- il n'y a que blender où, je trouve, on ne ressant pas du tout ça, pourtant c'est de la 3d, ça devrait être le plus difficile à afficher??
est-ce que vous avez une idée de quoi ça vient, est-ce que je peux y faire qq chose ou bien c'est normal??
merci pour vos éclairages
🙂
tyuiop
tomasha
Manque de RAM peut-être ?
Essaie de désactiver des services qui ne te servent pas...
tyuiop
merci, mais bin j'ai pas l'impression que ça puisse venir de ça, j'ai 512mo de ram et une carte video nvdia geforce gts.
Sur le même ordi, avec windows, je pouvais faire marcher beaucoup de programmes en même tant sans qu'il y est de problème de ce type,
ici ça le fait avec un seul programme lancé. De plus blender aurait le même problème si ça venait de ça...
pour ce qui est des services je ne vois pas trop ce que tu veux dire, c'est quoi un service?, j'ai ne sais pas exactement ce qui marche mais j'ai fait une install + ou - moins par défaut de fedora...
est-ce que ça vient donc la ram, de trop de services lancés ou d'autres choses ou bien est-ce que c'est tout simplement ces programmes qui ne peuvent pas aller plus vite avec l'affichage??
merci si vous pouvez encore m'aider là-dessus
🙂
tyuiop
Temet
Plusieurs réponses :
- Windows XP a 5 ans et était conçu pour fonctionner sur des configs d'il y a 5 ans. FC3 n'a pas six mois, et donc conçue pour fonctionner sur des configs récentes. Installe un linux qui a 5 ans (enfin non, je te le déconseille fortement) et tu verras comme il sera réactif.
- t'as installé tes drivers graphiques? Si non, ton affichage est plus lent.
NB : j'y tiens à ma première réponse, personne n'y pense et pourtant ca n'a pas de sens de comparer deux systèmes ayant 5 ans d'écart, surtout en info...
yodo
Bonjour à tous,:-D
Pour le problème d'affichage, j'ai eu un moment ce souci de traces,🙁 notamment avec la souris, mais c'était sous KDE, avec un thème pré-configuré : KDE Kids ou quelque chose comme ça, en ayant aussi une RAM de 512 Mo.
Le problème s'est résolu de lui-même 8-) après diverses mises à jour avec Up2Date, et notamment le dernier noyau proposé.:-P
Comme tu as fait une installation par défaut d'après ce que tu dis, sans doute ton problème peut se régler de la sorte. Sans doute...
A+😉
tyuiop
merci pour vos réponses ! 🙂
alors j'ai mis le noyau à jour mais non ça n'as rien changé, gtk était déja ajour car je l'avais déja fait pour gimp, voila pour le reste je sais pas trop quoi mettre à jour
aussi j'avais bien installé le pilote de chez nvidia
ça peut venir du fait que mon ordi ne soit pas capable de faire tourner fedora3 ? bin j'ai un peu du mal à comprendre ta théorie, je veux bien pour des calculs compliqué comme la 3d mais pour faire bouger une fenêtre ça fait un moment que les ordis arrivent à faire ça... quoique sur windows et mac (jusqu'à mac os10) le contenu des fenêtres n'est pas affiché lors de leurs déplacement, ce n'est peut-être pas si facile que ça ???
au fait j'ai pas trouvé comment faire ça sur gnome, est ce que c'est possible?
le fait que l'affichage dans blender et très fluide est-ce que ça peut venir du fait qu'il utilise openGL alors que gimp utilise gtk (si je dis pas trop de c...s vu ce que je mis connait??)
scribus utilise kde est-ce que ça peut être aussi pour çà ??
enfin etc, j'aimerais vraiment comprendre tout ça
merci si vous pouvez encore m'éclaircir cela
tyuiop
🙂
sitenreveuxy
Jpense comme temet, d'ailleurs ça m'embete un peu...
Ma RAM est toujours a moitiée utilisée. Chez moi aussi ctait un peu lent au début.
Ce que j'ai trouvé, éssaie de faire pareil c'est que j'ai mis une grosse config, et je n'agrandit pas mes fenetres, comme ça je n'ai pas beosin d'attendre le chargement. Mais ça reste plus long que windows.
Sinon temet parle de drivers graphiques... Je trouve ça ou???
tyuiop
salut,
bon si ça vient de l'ordi, je ferai avec alors...
pour le drivers je l'ai trouvé sur le site de nvidia, en fait par défaut fedora install un driver open source pour les cartes nvidia mais qui marche que pour la 2d, pour la 3d il faut installer le driver de chez nvidia
enfin j'aimerais bien comprendre pourquoi les concepteurs de logiciels linux on plus de mal a faire tourner les soft aussi vite (au niveau de l'affichage) que sur d'autres system ??, et pourquoi ce n'est pas le cas avec tout les logiciels (ex blender)
tyuiop
🙂
valhalla
bon si ça vient de l'ordi, je ferai avec alors...
Sans vouloir te jeter le doute, j'ai un pc avec 192 Mo de ram et meme si tout est loin d'etre vif avec une interface lourde comme gnome, je n'ai pas les problemes dont tu parles... A coté de ca j'ai acces a une autre fedora avec 512 mo de ram et tout marche vraiment tres vite dessus. D'ailleurs la release note de fedora dit:
Memory Requirements
This section lists the memory required to install Fedora Core 3.
*
Minimum for text-mode: 64MB
*
Minimum for graphical: 192MB
*
Recommended for graphical: 256MB
Tout ca pour dire que pour moi ce n'est pas du tout un probleme de config pas assez costaud.
A+
tyuiop
valhalla a écrit:
Sans vouloir te jeter le doute...
bin c'est bien que tu me jete le doute car j'était en train d'abandonner le mien :-D , ça m'étone aussi que ça vienne de l'ordi... bien que vu mes connaissances je n'en sait trop rien
mais alors ça peut venir de quoi et qu'y faire ??
tyuiop
🙂
Temet
Sans vouloir te contredire (enfin si), sous windows t'as une case à cocher pour qu'il t'affiche le contenu des fenêtres quand tu les bouges... m'enfin bon...
tyuiop
oui en effet, je m'était juste dit qu'il avait peut-être mis cette option par défaut justement pour que ça soit un peu plus vif,
mais en tout les cas ça confirme apparement qu'il ne faut pas un ordi très puissant pour gérer l'affichage...
enfin voila je ne sait toujours pas pourquoi ça fait ça et qu'y faire ?
tyuiop
🙂