Bonjour à tous,

Lorsque j'ai voulu upgrader de F12 à F13 un de mes disque en RAID 0 qui me servait de point de montage pour /home à décidé de rendre l'ame.

J'ai donc réinstallé de zéro ma Fedora 13 sur mon SSD de 40 Go restant.

Maintenant que j'ai racheté un disque je voudrais savoir comment faire pour le monter en /home.

Voici une copie de mon /etc/fstab
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Wed Jun  2 19:24:56 2010
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=1b118101-ad22-4bef-b2a0-2517602e2a27 /                       ext4    defaults,noatime,discard        1 1
UUID=6af95536-d042-4556-877e-914a9255a7e8 /boot                   ext4    defaults,noatime,discard        1 2
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
none                   /tmp                    tmpfs    defaults,nosuid,nodev,noexec 0 0
c'est plutôt une copie de la sortie de

# fdisk -l

qu'il faudrait
Voici :
Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000e9122

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          26      204800   83  Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              26        4865    38873281   83  Linux

Disque /dev/sdb: 750.2 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0007aaf3

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb3             651       91201   727349601   83  Linux
Il y a quoi dans ton disque sdb ? je vois qu'il n'est occupé qu'à partir du cylindre 651.

Tu peux créer une partition sdb1 du cylindre 1 jusqu'au cylindre 650, si ça te suffit et le monter en /home

Sinon pourquoi la numérotation des partitions commence à 3 ? Il y a quoi dans cette énorme partition sdb3 ?
J'avais initialement installé une #!Crunchbang sur mon /dev/sdb avec
/dev/sdb1 => /boot
/dev/sdb2 => /
/dev/sdb3 => /home

Mon copier/coller à peut-être foiré d'où qu'on commence à sdb3.

En fait mon souhait est de virer toutes les partitions sur /dev/sdb d'en créer une grosse de 750Go et de la monter en /home.

Mon soucis est sur le dernier point, comment monter cette partition (futur /dev/sdb1) en /home.
crée ta partition sdb1 (perso je pense qu'une partition de 750 Go est une erreur)

recopie dedans les données de ton /home, vérifie que tout est bien présent
ensuite, tu te log sous root et tu mets dans ton fichier /etc/fstab la ligne suivante:

/dev/sdb1 /home ext3 defaults 1 1

ta partition sera montée en /home à chaque démarrage.

Attention: les données présentes dans le vieux /home resteront sur le disque mais seront rendues inaccessibles par le montage de la partition sdb1 dans ce répertoire. Si tu as besoin de place un jour alors, démarre en mode texte (niveau 3), logge toi sous root, démonte la partition /home. Vérifie bien que tu ne fais pas de bêtises en contrôlant ce qui reste monté, avec la commande "mount" sans argument. Tu ne dis pas voir apparaître sdb1.

Tu peux alors te rendre dans /home et taper

# rm -rf *

Tu auras donc vidé l'ancien répertoire /home. Fais très attention avec cette commande, elle est irréversible.
Remonte ton nouveau /home avec : mount -a

tu peux te délogger de root et te logger sous ton user, puis démarrer le graphique avec la commande : startx

Voilà, le tour est joué.
Merci pour ces infos.

Une petite confirmation, pour passer en mode texte, la commande
# init 3
devrait faire l'affaire ?

Pour ma curiosité dans :
/dev/sdb1               /home                ext3    defaults        1 1
A quoi correspond "1 1" ?

Si ma partition est en ext4
/dev/sdb1               /home                ext4    defaults        1 1
Suffira ? Pas d'autre options à changer ?

Pour info, pourquoi penses-tu qu'une partition de 750Go est une erreur.
man fstab :
Le cinquième champ (fs_freq), est utilisé par la commande dump(8) pour déterminer quels sont les systèmes de fichiers à auvegarder. Si le cinquième champ est absent ou vaut zéro, dump supposera qu'il ne faut pas sauvegarder ce système.

Le sixième champ (fs_passno), est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au émarrage. Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un fs_passnode de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés séquentiellement, mais ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifies simultanément pour utiliser le parallélisme offert par le matériel. Si le sixième champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.
1) Oui mais pense à te deconnecter de ton login d'utilisateur pour te logger sous root

2) Tu as la réponse ci-dessus

3) Non tout y est.