Bonjour, lors d'un changement de mot de passe, l'ancien mot de passe est ajouté au dictionnaire lié à passwd. Comment puis-je supprimer les anciens mots de passe de ce dictionnaire? J'ai déjà cherché sur le forum et un peu sur le net. Je ne trouve rien comme paramètre dans les fichiers pam... passwd.... Où se trouve ce dictionnaire?
passwd et history
> lors d'un changement de mot de passe, l'ancien mot de passe est ajouté au dictionnaire lié à passwd.
Tu sors ça d'où ?
Et de quel mot de passe parles-tu ? Utilisateur ? Jabber ? root ?
Tu sors ça d'où ?
- Modifié
de mon utilisateur, je suis dans un terminal, j' éffectue la commande suivante:pingou wrote:> lors d'un changement de mot de passe, l'ancien mot de passe est ajouté au dictionnaire lié à passwd.
Tu sors ça d'où ?
[moi@localhost /]$ passwd
Changing password for user moi.
Changing password for moi.
(current) UNIX password:
New password:
Retype new password:
BAD PASSWORD: it is based on a dictionary word
en sachant que le nouveau mot de passe est le tout premier que j'ai encodé lors de l'installation de mon image Fedora 11.
P.S. ik spreek ook Nederlands. 😉
Non, il te prévient juste que ton password est trop basique,mais si tu le le confirmes, il est quand même pris
Ik drink zelf van verbena Holland
- Modifié
ça me semble un peu plus compliqué, cet ancien mot de passe fait six caractères n'est pas (plus) accepté même en le confirmant ("passwd: Have exhausted maximum number of retries for service"). Que signifie ce message m'indiquant que le nombre de tentative maximale pour le service est épuisé?proxy wrote:Non, il te prévient juste que ton password est trop basique,mais si tu le le confirmes, il est quand même pris
J'ai essayé d'anciens mots de passes et ils fonctionnent. Mon problème est le suivant: Je me connecte avec mon nouveau mot de passe, aucun soucis mais lors d'une connexion wi-fi il me demande mon tout premier mot de passe. Pourquoi?
Où puis-je configurer les paramètres de sécurité d'un mot de passe?
Tes interventions parasites et inutiles sont lassantes.ramon.dekker wrote:Ik drink zelf van verbena Holland
- Modifié
Je t'emmerdePikachu_2014 wrote:Tes interventions parasites et inutiles sont lassantes.ramon.dekker wrote:Ik drink zelf van verbena Holland
P.S neuken
J'en prends note.ramon.dekker wrote:Je t'emmerdePikachu_2014 wrote:Tes interventions parasites et inutiles sont lassantes.ramon.dekker wrote:Ik drink zelf van verbena Holland
P.S neuken
@mystery_inter : attends, de quel mot de passe parles tu exactement ? et quel backend est utilisé ?
Ton souci vient du module PAM cracklib, qui gère les niveaux de sécurité des mots de passe. Sous Fedora, passwd s'appuie sur PAM.
Tu peux essayer de désactiver momentanément ce module. Édite le fichier /etc/pam.d/system-auth file et commente la ligne "password required pam_cracklib.so ...". Modifie ton mot de passe et aussitôt l'action terminée décommente la ligne précédente.
Je n'aime guère cette méthode, mais je n'en vois pas d'autre. S'il y a plus propre, je suis preneur 🙂
Tu peux essayer de désactiver momentanément ce module. Édite le fichier /etc/pam.d/system-auth file et commente la ligne "password required pam_cracklib.so ...". Modifie ton mot de passe et aussitôt l'action terminée décommente la ligne précédente.
Je n'aime guère cette méthode, mais je n'en vois pas d'autre. S'il y a plus propre, je suis preneur 🙂
Ce ne serait pas par hasard le mot de passe du trousseau de clé de gnome qui serai demandé à la connexion wifi ?
De mémoire le trousseau de clé peut être dévérouillé directement au log-in s'il a le même mot de passe que celui de la session.
Si tu changes le mot de passe de ta session alors NetworkManager te demandera le mot de passe du trousseau dans lequel sont stocké les clés de réseau wifi
(je sais pas trop si je suis clair là)
De mémoire le trousseau de clé peut être dévérouillé directement au log-in s'il a le même mot de passe que celui de la session.
Si tu changes le mot de passe de ta session alors NetworkManager te demandera le mot de passe du trousseau dans lequel sont stocké les clés de réseau wifi
(je sais pas trop si je suis clair là)
- Modifié
@Pinou: tu es très clair, je vais vérifier.
@Pikachu_2014: Je viens d'essayer... sans résultat. Enfin, j'ai droit à ce message: "passwd: Authentication token manipulation error"
Je sais que cracklib est un fichier compilé mais je suppose qu'un dictionnaire lui est lié, quelqu'un a-t'il une idée?
@Pikachu_2014: Je viens d'essayer... sans résultat. Enfin, j'ai droit à ce message: "passwd: Authentication token manipulation error"
Je sais que cracklib est un fichier compilé mais je suppose qu'un dictionnaire lui est lié, quelqu'un a-t'il une idée?
Je parle du mot de passe de login de mon utilisateur principal que je désire modifier dans un terminal via passwd. Je peux quasi mettre n'importe que password mais plus mon premier mot de passe, celui encodé lors de l'installation de l'image sur mon second disque dur. Je vérifie les paramètres éventuels qui pourrait me géner dans "shadow" et "login.defs" mais je ne vois aucun paramètres susceptibles de modifier ça.proxy wrote:@mystery_inter : attends, de quel mot de passe parles tu exactement ? et quel backend est utilisé ?
Après avoir été chipoté dans le fichier /etc/login.defs afin d'y ajouter ceci:
# Max number of login retries if password is bad. This will most likely be
# overriden by PAM, since the default pam_unix module has it's own built
# in of 3 retries. However, this is a safe fallback in case you are using
# an authentication module that does not enforce PAM_MAXTRIES.
#
LOGIN_RETRIES 15
J'ai trouvé une solution... C'était trop simple. Je me suis mis en root et j'ai simplement forcé le mot de passe par passwd moi ...
Désolé de tout ce dérangement inutile. Mais j'aimerai quand même savoir où se trouve le dictionnaire.
# Max number of login retries if password is bad. This will most likely be
# overriden by PAM, since the default pam_unix module has it's own built
# in of 3 retries. However, this is a safe fallback in case you are using
# an authentication module that does not enforce PAM_MAXTRIES.
#
LOGIN_RETRIES 15
J'ai trouvé une solution... C'était trop simple. Je me suis mis en root et j'ai simplement forcé le mot de passe par passwd moi ...
Désolé de tout ce dérangement inutile. Mais j'aimerai quand même savoir où se trouve le dictionnaire.