thiebo
SALUT !!
J'ai installé eclipse sur mon ordi (merci Valhalla et autres du forum pour les conseils - sincèrement, je pense que c'est une des applications les plus démentes que j'ai sur ma bécane).
Je l'ai mis dans ~/ecplise et pour l'installer j'ai simplement dézippé le eclipse.zip. Ca marche, mais... je ne peux le faire fonctionner que si je vais dans mon répertoire ~/eclipse et que je double clique sur l'icone. Même créer un lien et mettre le lien sur le bureau ne permet pas de lancer eclipse.
voici le message d'erreur :
The Eclipse executable launcher was unable to locate its
companion startup.jar file (in the same directory as the executable).
alors qu'évidemment startup.jar est simplement dans le dossier où pointe le lien...
Idéalement, j'aurais aimé pouvoir lancer éclipse depuis le bash, l'avoir dans mon menu Programmation avec bluefis, pyàlamode et autres emacs...
Savez-vous comment faire ???
Voici ma seconde question:
J'écris un programme java, comme HelloWorld.java, le compile et quand je me mets dans le dossier où se trouve le programme je peux invoquer
$ java HelloWorld et ça marche, mais si je suis dans mon bash dans un autre répertoire, ça ne marche pas :
[thiebo@localhost ~]$ java HelloWorld
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: HelloWorld
[thiebo@localhost ~]$
moi penser cela pouvoir être mieux non ?
Avec vous des solutions à ces deux problèmes ?
MERCI beaucoup,
Thiebo
je m'amuse comme je peux
phlux
Salut,
Je vois que tu as du mal avec les chemins abolus et relatifs.
Supposons que ton programme HelloWorld soit dans /home/thiebo
Quand tu ouvres un terminal, tu y es par défaut donc java HelloWorld fonctionne.
Mais si tu changes de répertoire, il faut tapper: java /home/thiebo/HelloWorld :-D Ta JVM ne sait pas trouver toute seule le programme.
Pour voir dans quel répertoire tu es: pwd, pour en changer, cd chemin, cd tout court te ramène dans ton répertoire par défaut.
Pour accéder à éclipse par un racouris, il faut mettre le chemin absolu ! Chez moi, j'ai mis : /opt/eclipse/eclipse
canibal
export PATH=$PATH:/home/tonnom/eclipse/workspace
ça te permetra de lancer des appli directement
depsui n'importe quel répertoire tant que tes appli sont dans /home/tonnom/eclipse/workspace...
sinon tu peux en rajouter a volonter dans ton PATH (mais écoute ce que t'as dit phlux car c'est vrai qu'avant de balancer toute sorte de lien absolus dans ta variable d'environement $PATH il te faut comprendre le mécanisme des chemins directs et absolus)