Je vais tester en rajoutant ces paramètres !

Par contre, pourquoi mettre front à 70 ?
Je fais un double post, c'est pas bien je sais mais c'est pour indiquer que mon problème est résolu.

J'ai fais exactement ce qu'indique Yipyip, c'est à dire que j'ai remplacer la ligne dans /etc/modprob.d/alsa-base.conf
options snd-hda-intel model=targa-dig
par :
options snd-hda-intel position_fix=1 model=targa-dig probe_mask=1
Je redémarre, le son est parfait, et lorsque je branche les écouteurs ceux-ci sont détectés et le son ne sort plus des enceintes ! Merci 8-)

Edit : le volume semble aussi plus important, c'est peut-être pour ça que Yipyip met "front" à 70, moi je l'ai laissé à 100 ça fonctionne quand même et on a une bonne marge de manoeuvre. L'important c'est que même à fond il n'ya a pas de saturation ni de tremblottements ou de signaux extraterrestre qui viennent parasiter la musique ...
J'ai fait exactement ce qu'à dit YipTip, mais malheureusement, cela ne change rien.
Je ne comprends pas bien, doit il y avoir un truc que je fais pas bien...
Il faut que tu trouves le "model" qui corresponde à ta carte. Est-ce que c'est une intel HDA ?
Oui, c'est bien une intel HDA, et c'est également un labtop asus. C'est pour cela que je ne comprends pas trop.
5 jours plus tard
Salut!

oui pareil maintenant j'ai bien le son au bon niveau des le démarrage en ayant fait: # alsactl store après avoir fait les réglages.

par contre, toujours par de son dans mon casque!

et dans $ alsamixer j'ai le "vu-mètre" noté Headphone qui est grisé et je ne peux pas le régler...

d'autres idées?...