Voila
df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/mapper/vg_portable-lv_root
                       46G   35G  8,0G  82% /
tmpfs                1003M  484K 1002M   1% /dev/shm
/dev/sda3             194M   57M  128M  31% /boot
/dev/sdb5             597G  465G  132G  78% /media/LOGITEC HD
/dev/sdc1             7,5G  7,0G  585M  93% /media/9013-A2B5
(9013-A2B5 étant le nom de la clef, il y aurait donc 7G occupés? mais par quoi??)
En étant root, que renvoie :
fdisk -l /dev/sdc
voilà:
fdisk -l /dev/sdc

Disque /dev/sdc: 8036 Mo, 8036285952 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 977 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1               1         976     7839698    b  W95 FAT32
Bon, comme j'ai quand même besoin de ma clef, je l'ai reformatée (gparted) et ça fonctionne, mais ça n'explique pas ce qui se passait....
Tu l'a pas sorti trop vite? et sans la démonter en plus? Souvent la copie n'est pas terminé sur la clef même si cela dit que c'est fait. En plus si tu démonte pas, cela peut entrainer quelques problèmes de ce genre, quand ce n'est pas toute la clef qui est hors service...
hum, possible, je savais que le fichiers ne sont pas tous/entièrement copiés de suite, mais je pensais qu'au pire, ça entrainerait un fichier "incomplet", pas que ça pourrait avoir ce genre de répercussions....

ça me semble étrange tout de même, si je me souviens de mes cours (trop courts) d'info (et en supposant que le fat32 fonctionne a peu près pareil), les informations sur les répertoires/fichiers.. sont dans les inodes, et ceux ci contiennent les informations sur la taille (et l'emplacement) des données... comment les infos de l'inode "principal" (la clefs entière) peuvent ne pas être cohérentes? C'est peut être une représentation naïve (et fausse?) mais pour moi ça indique:
je suis répertoire, je contiens fichier1 commençant là et faisant telle taille1, et fichier2 commençant là et faisant taille2, ma taille est taille3
si taille3<>taille1+taille2 (aux quelques infos supplémentaires près), y a de quoi se poser des questions.....

enfin.. faut que j'aille potasser ça un jour,
en tous cas, merci pour vos réponses, et désolé pour le dérangement.
Oui mais cela entraine des répercutions qui peuvent dans le meilleur des cas être ce que tu dis, corrompre le système de fichier, voir carrément rendre inutilisable le périphérique de stockage!

Sous KDE nous avons le programme de notification, de nouveau périphérique, qui indique si l'on peut retiré le périphérique par des avertisseurs visuels, je ne sais pas si c'est le cas sous GNOME vu que cela fait longtemps que je n'y suis pas aller faire un tour...
Pour ce type de problème, il s'agit que vous avez déconnecter le périphérique sans l'avoir démonter.
Le problème peut provenir soit sous windows ou linux.

Pour solutionner le problème, je n'ai trouvé d'autre solution que refaire un partitionnement de la clé.
voui voui, c'est probablement ce qui a causé le soucis, je m'étonnais des conséquences

et effectivement repartitioner résous le problème.

en parlant de résoudre, qqn peut changer le titre en [résolu] ?
merci
Totoreador wrote:hum, possible, je savais que le fichiers ne sont pas tous/entièrement copiés de suite, mais je pensais qu'au pire, ça entrainerait un fichier "incomplet", pas que ça pourrait avoir ce genre de répercussions....

ça me semble étrange tout de même, si je me souviens de mes cours (trop courts) d'info (et en supposant que le fat32 fonctionne a peu près pareil), les informations sur les répertoires/fichiers.. sont dans les inodes, et ceux ci contiennent les informations sur la taille (et l'emplacement) des données... comment les infos de l'inode "principal" (la clefs entière) peuvent ne pas être cohérentes? C'est peut être une représentation naïve (et fausse?) mais pour moi ça indique:
je suis répertoire, je contiens fichier1 commençant là et faisant telle taille1, et fichier2 commençant là et faisant taille2, ma taille est taille3
si taille3<>taille1+taille2 (aux quelques infos supplémentaires près), y a de quoi se poser des questions.....

enfin.. faut que j'aille potasser ça un jour,
en tous cas, merci pour vos réponses, et désolé pour le dérangement.
Il se produit la même chose que lorsqu'on retire la prise de courant d'un ordinateur sans s'être assuré que tous les fichiers sont bien finis d'écrire.

Sinon on écrit n'importe quoi n'importe où, et -au mieux- on doit vérifier le système de fichiers. Au pire on peut effacer la table de partitions, les tables d'inodes et autres joyeusetés.

Et si on ne veut pas attendre que la notification rappelée par Heldwin donne le feu vert, on tape dans une console ou un terminal la commande "sync" - une des rares commandes système qui ne nécessite pas d'être root. Lorsque la commande rend la main, il n'y a plus d'écritures en suspens, on peut éteindre.