Infos complémentaires.
Le format XPI n'est autre qu'un fichier ZIP.
En fait
mozilla utilisait une fichier install.js (intégré dans l'archive) et facilement compréhensible. C'est pourquoi le RPM français pour mozilla fonctionne particulièrement bien.
Firefox et
Thunderbird utilisent désormais un fichier install.rdf (
RDF est dérivé de l'XML).
Si il n'est pas possible d'installer simplement une extension (copie de fichier), il est possible de l'installer de manière globale avec le commutateur
"--install-global-extension", c'est la solution que j'utilise dans mon RPM.
Cependant.
1/ il manque l'option
"--uninstal-global-extension". elle existe dans les CVS de la prochaine version majeure.
Dommage car il n'est donc pas possible de désinstaller une telle extension. Pour mon RPM, la désinstallation provoque simplement la désactivation du français qui reste donc disponible.
2/ l'installation par ce moyen nécessite l'utilisation d'un
DISPLAY graphique (intialisation du gtk), ce qui interdit l'installation lors de la phase initiale.
Mandrake utilise le
nox-patch qui permet de s'en passer. Il devrait aussi être intégré à la prochaine version... (j'ai ouvert un
bug chez Redhat... on peut réver)
J'avais envisagé d'utiliser Xvfb pour cela, mais cela ajouterai une dépendance un peu couteuse.
3/ l'installation nécessite un
profil. Je n'ai pas compris pourquoi, j'ai choisi d'en créer un temporaire, pour la durée de l'installation, afin de ne pas parasité celui de l'utilisateur réalisant l'installation.
4/ le format install.rdf gère les dépendances, ce qui est redondant avec le rôle de RPM.
Enfin, cela, juste pour vous dire que ce n'est effectivement pas trivial d'intégrer les packs de langue à la distribution...
A+