proxy wrote:@nouvo09 : ok, si on utilise la connexion "default wired connection 'Auto eth0'"
@karadine : est ce ton cas ?
Si tu veux savoir si mon ETH0 est en connexion automatique par défaut. Oui, il l'est
11 jours plus tard
Up car je n'ai pas encore de solution
j'ai essayé de changer le chkconfig mais sans succés

Dois-je le déclarer comme un bug ?
j'ai essayé de changer le chkconfig mais sans succés
Tu veux dire quoi par là ?
Désolé j'ai pas répondu... J'avais pas vu la réponse.
Mais le retour du ntpq -p semble correct même si normalement il aurait du y avoir des * et + devant les noms de serveurs. Après il faudrait un retour de la commande après je sais pas mais au moins 15 minutes d'utilisation de la machine avec du réseau.

Ce qui est sur c'est que le service fonctionne. Après pourquoi il est en échec au démarrage je vois pas trop parce que même s'il n'a pas de réseaux cela ne doit pas poser de problème. Il se ressert des dernières configurations pour caler l'horloge.

Et j'y pense :
chkconfig --list | grep ntp
Et j'y pense :
Code:

Si ntpd est dans var/log/messages au boot, il y a fort à parier qu'il est lancé dans chkconfig
nouvo09 wrote:
Et j'y pense :
Code:

Si ntpd est dans var/log/messages au boot, il y a fort à parier qu'il est lancé dans chkconfig
voila
# chkconfig --list | grep ntp
ntpd               0:arrêt    1:arrêt    2:marche    3:marche    4:marche    5:marche    6:arrêt
ntpdate            0:arrêt    1:arrêt    2:marche    3:marche    4:marche    5:marche    6:arrêt
Voila c'est ce que je pensais !
Il y a un conflit entre ntpd et ntpdate.
chkconfig ntpdate off
Et on redémarre.
MarbolanGos wrote:Voila c'est ce que je pensais !
Il y a un conflit entre ntpd et ntpdate.
chkconfig ntpdate off
Et on redémarre.
Merci, je test ce soir en rentrant du taf
Je ne pense pas que ca fasse conflit. Ma configuration était pareille à l'installation.

Je vois que ntpdate met à jour l'heure,
/sbin/hwclock --systohc
puis ressort aussitôt. ntpd est lancé ensuite en démon et reste actif.
nouvo09 wrote:Je ne pense pas que ca fasse conflit. Ma configuration était pareille à l'installation.

Je vois que ntpdate met à jour l'heure,
/sbin/hwclock --systohc
puis ressort aussitôt. ntpd est lancé ensuite en démon et reste actif.
Alors cette manip n'enlève pas le bug
chkconfig ntpdate off
Celle ci oui

Par contre j'ai une horloge complètement a l'ouest
/sbin/hwclock --systohc
Ca c'est ce qui est exécuté par le script /etc/rc.d/init.d/ntpdate. Ce n'est pas une commande à entrer au clavier.

Pour le reste, une commande qui consiste à ne pas exécuter ce qui est prévu n'est pas très utile, autant fait un # /sbin/poweroff.

Sérieux pour ton souci je pense que le réseau est mal configuré. Repère où se trouvent tous les fichiers ifcfg-eth*.

Détruis-les ou renomme les TOUS. Ca va te remettre toute la configuration réseau à zéro, ce qui n'est pas bien grave.

Désactive ensuite NetworkManager par chkconfig NetworkManager off
Active network avec chkconfig --level 345 network on
Stoppe NetworkManager avec # service Networkmanager stop

Va dans /systèmeAdministration/réseau

recrée la connexion réseau, donne tes paramètres (dhcp ou statique, etc)

enregistre et active cette configuration. Elle va démarrer le réseau. Vérifie le. Vérifie aussi que network est bien activé dans chkconfig.
un mois plus tard
Je viens rajouter une Curiosité en plus a mon souci de NTP
j'ai installé OpenSuse pour voir comment cela évolue
Impossible de contacter un serveur NTP comme sur ma F13.
Je vais creuser le probléme car je me demande si ma freebox remis pour l'occasion de mes pannes de ligne ADSL, ne bloquerait pas le port 123
Il y a quelque chose à ce propos dans /var/log/messages ?
Bonsoir: il ne faudrait pas ouvrir le port correspondant à ce protocole dans le firewall??
nouvo09 wrote:
Il y a quelque chose à ce propos dans /var/log/messages ?
La je ne peux pas, car j'ai fait une petite infidélité en mettant opensuse.....temporairement
je vais vérifier les log de de cette distro mais je pense que cela vient de se rêgler en remplaçant la freebox par mon netgear dg834.
la box prenant place uniquement quand c'est la daube sur la ligne pour les test du SAV.

En Apparté, je trouve que pour deux distros utilisant RPM, je trouve Fedora plus propre a gérer que le grand fouillie d'opensuse.
Cela reste une opinion personnel

Petite précision, je ne me pose plus la question du temps de DL car il semble enfin que ma ligne ait retrouvé des caractéristiques digne de mon abonnement.
Hier soir , pour la premiére fois depuis 3 ans que j'ai acheté la maison, j'ai enfin eu un ping a 66ms, la ou d'habitude j'avais 400ms jusqu'a 22h et 95ms le reste de la nuit
Et après il y en a qui s'étonnent que le ntp ne marchent pas... On a l'information sur les problèmes de ping à la fin...

Il faut quand même connaître un peu le protocole pour voir que si la machine a pas un ping fixe entre chaque demande voir même met trop longtemps à répondre au serveur à ce moment là le service ntp peut considérer la machine sur laquelle il se connecte comme non fiable. Le calcul du temps est assez complexe donc si jamais il n'arrive même pas à accrocher une bonne source pour la connexion il aura toujours du mal à fonctionner. Au pire des cas le système va réussir à accrocher un serveur de strate très inférieure mais comme il ne la prendra jamais comme une source fiable il peut faire un peu n'importe quoi... Dans le sens où il restera plus fidèle à l'horloge interne qui elle est une calamité bien souvent !
MarbolanGos wrote:Et après il y en a qui s'étonnent que le ntp ne marchent pas... On a l'information sur les problèmes de ping à la fin...

Il faut quand même connaître un peu le protocole pour voir que si la machine a pas un ping fixe entre chaque demande voir même met trop longtemps à répondre au serveur à ce moment là le service ntp peut considérer la machine sur laquelle il se connecte comme non fiable. Le calcul du temps est assez complexe donc si jamais il n'arrive même pas à accrocher une bonne source pour la connexion il aura toujours du mal à fonctionner. Au pire des cas le système va réussir à accrocher un serveur de strate très inférieure mais comme il ne la prendra jamais comme une source fiable il peut faire un peu n'importe quoi... Dans le sens où il restera plus fidèle à l'horloge interne qui elle est une calamité bien souvent !
Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas ntp si dépendant du ping.