Bonjour à tous,

Ce petit message car je vient de passer de Ubuntu à Fedora et je galère un petit peu à me faire à mon nouveau environnement.
Tout d'abord, j'ai l'impression que mon pc rame plus que d'habitude, je pense que cela est dû à ma carte graphique, est-ce possible ? (j'ai une ATI, j'ai cru voir que les ATI ne sont pas encore totalement gérées, mais que dois-je faire maintenant et quand ce sera géré?)

Ensuite, moi qui était abonné aux gestionnaire de paquets synaptique, là je suis un peu paumé pour installer des logiciels et tout ça. Comment on fait? (noob powah je sais ^^) Je voudrais installer les greffons pour lire des avi et tout ça mais j'y arrive pas vraiment.
J'ai bien compris que les installation se passent avec yum (sous Ubuntu je faisais un peu de commande tout de même), mais ajouter des dépôts et télécharger à partir de ceux-ci...
Y aurait-il donc une personne qui ait un peu de temps à perdre et qui pourrait m'indiquer le fonctionnement de tout ça?

Ma config la voici ( toujours mieux une fiche constructeur 😉 )

Merci à vous, et bonne journée
Merci, mais j'avais fait des recherches avant de poster et j'avais trouvé ces liens 🙂

Ce que je n'arrive pas à faire c'est ajouter les dépôts pour FFmpeg (qui recense les codecs MP3 je crois...) et l'installer ensuite. Installer des dépôts en général, j'ai pas très bien compris je crois.
Faut il rechercher à chaque fois les dépôts nécessaires à une application avant de l'installer?

merci 😉
Faut il rechercher à chaque fois les dépôts nécessaires à une application avant de l'installer?
DIsons que Fedora à l'instar de ubuntu ne propose pas les dépots non libres par défaut.
Grosso modo tu as un rpm à rajouter à la mano (soit codecs Win32 ou Win64) et 2 dépots à rajouter : livna et rpm fusion.

Pour ta carte graphique http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes Attention les pilotes ati proprio ne sont pas encore dispos dans le dépot ça ne saurait tarder.
une fois ces 2 dépôts ajoutés et le RPM, j'aurais tout les logiciels que je pourrais vouloir ainsi que les mise à jour associées?

Merci pour ta réponse 😉
Ta puce graphique est bien géré directement, par contre au niveau économie d'énergie et gestion du ventilateur... C'est encore en développement, plus de précision d'ici peut...

En fait ta rien à faire à ce niveau, c'est géré par défaut à l'installation.

Pour le pilote propriétaire ATI voir la doc.
charlieCamus wrote:une fois ces 2 dépôts ajoutés et le RPM, j'aurais tout les logiciels que je pourrais vouloir ainsi que les mise à jour associées?

Merci pour ta réponse 😉
oui
généralement tu installes tous les Gstreamer et libdvdcss et tout roule avec les rpmfusion
charlieCamus wrote:...

Ce que je n'arrive pas à faire c'est ajouter les dépôts pour FFmpeg (qui recense les codecs MP3 je crois...) et l'installer ensuite. Installer des dépôts en général, j'ai pas très bien compris je crois.

merci 😉
De manière générale, les dépôts installé à l'installation sont suffisants.
Sauf pour tout ce qui ne respecte pas complètement la philosophie Fedora.

Encore, une fois, de manière générale, pour ce qui ne respecte pas complètement la philosophie Fedora les dépôts dépôts RPM fusion devrait te suffire. A voir ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion.

Pour que tu comprennes, RPM fusion à fusionné (...) d'autres dépôts qui étaient incompatible entres-eux.
Donc, à moins que cela ne soit mentionné explicitement dans un tutoriel, l'ajout de RMP fusion devrait te suffire.

Exceptions notables, mais mentionnées dans les tutoriels (de mémoire) : flash, java sun, vitualbox ...

Hou là ! Super grilled le temps d'écrire ma réponse 😉
Au passage c'est indiqué dans toutes les docs qui en ont besoin...
OKAY, dés ce soir, je me remet à ça, merci à tous pour vos réponses et bonne journée
ah ouais juste dernier truc, ce dont vous parliez pour la gestion de ma carte graphique et sur le ventilo et la gestion de de l'énergie, ça sera mis à jours tout seul (par le gestionnaire de mise à jour j'entends) quand ce sera près?
charlieCamus wrote:ah ouais juste dernier truc, ce dont vous parliez pour la gestion de ma carte graphique et sur le ventilo et la gestion de de l'énergie, ça sera mis à jours tout seul (par le gestionnaire de mise à jour j'entends) quand ce sera près?
oui forcement
chaque mise a jour corrige des bug, des failles et ajoute des fonctionnalités c'est le but
charlieCamus wrote:ah ouais juste dernier truc, ce dont vous parliez pour la gestion de ma carte graphique et sur le ventilo et la gestion de de l'énergie, ça sera mis à jours tout seul (par le gestionnaire de mise à jour j'entends) quand ce sera près?
Oui vu que cela fait partie des mises-à-jours automatiques.
OKay, passer de Ubuntu à Fedora, j'ai l'impression d'être un débutant 😮 . Merci à vous tous, à bientôt
charlieCamus wrote:OKay, passer de Ubuntu à Fedora, j'ai l'impression d'être un débutant 😮 . Merci à vous tous, à bientôt
C'est pas grave, on va t'aider sa peux arriver a tout le monde
C'est déjà effectif, mais pas encore en stable 😉. Astuces à venir dans un sujet consacré à tout cela...