Bonjour,

J'ai une Fedora 12 avec 2 machines virtuelles dessus (un Windows XP et un Unix) et je souhaiterai les mettre en réseau mais je ne sais pas comment faire en pratique. Il faut mettre les machines dans le même réseau et indiquer la machine Fedora en tant que passerelle sur les machines virtuelles je pense. Mais la connexion doit être "partagée"...

Ma Fedora a accès au net via wifi.

Merci d'avance.

el_gringo
Virtualbox, téléchargé depuis le site (donc la version complète, pas l'OSE) 🙂
J'ai essayé en mettant les interfaces en accès par pont. Ca marche a moitié....
De ma fedora j'arrive à pinguer ma machine virtuelle debian mais pas la machine virtuelle windows.
De ma debian virtuelle, j'arrive à pinguer ma Fedora mais pas la machine virtuelle windows.
De mon Windows virtuel, j'arrive à pinguer la fedora et la debian virtuelle.

une idée sur la raison de ce désagrément ?
Je pense qu'il faut que tu considères ta Fedora hôte comme un routeur et donc activer le routage :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Et aussi mettre en place les route qui vont bien par rapport aux adresses de tes vm.

Peut tu donner le résultat des commandes :
- ifconfig et route sur ta fedora.
- ifconfig sur ta debian.
- ipconfig sur ta windows.

Pour le windows qui ne répond pas au ping, es tu sur qu'il n'y a pas un firewall ou autre chose qui bloque le ping ?
el_gringo wrote:J'ai essayé en mettant les interfaces en accès par pont. Ca marche a moitié....
De ma fedora j'arrive à pinguer ma machine virtuelle debian mais pas la machine virtuelle windows.
De ma debian virtuelle, j'arrive à pinguer ma Fedora mais pas la machine virtuelle windows.
De mon Windows virtuel, j'arrive à pinguer la fedora et la debian virtuelle.
une idée sur la raison de ce désagrément ?
le ping n'est pas suffisant pour dire que cela ne marche pas. Suivant le firewall configuré, ping répond ou ne répond pas.
pour accéder à la machine windows, il faut qu'elle est un partage d'activé et bien utiliser smb
je n'ai jamais rencontré de problème avec l'accès par pont. Les machine sont indépendantes et il n'y a pas à configurer de routage sur la fedora

Gérard
Bien vu. C'était le firewall qui posait probléme. J'ai autorisé la plage de mon réseau et ca marche à présent.
J'ai besoin qu'elles soient en réseaux pour faire un test de SNORT. Je vais le mettre en place puis tester les failles de celui-ci avec Nessus (ou un autre logiciel) et puis les corriger

En revanche, je ne vois pas ce que cela signifie
pour accéder à la machine windows, il faut qu'elle est un partage d'activé et bien utiliser smb
Après une bréve recherche, j'ai compris ce que c'est mais je ne vois pas où le paramétrer. Mais bon je pense que c'est bon maintenant.

Merci 😉
el_gringo wrote:...
En revanche, je ne vois pas ce que cela signifie
Après une bréve recherche, j'ai compris ce que c'est mais je ne vois pas où le paramétrer. Mais bon je pense que c'est bon maintenant.
Merci 😉
SMB est un protocole Windows qui permet de partager des fichiers et imprimantes.
Ce n'est absolument pas obligatoire et même déconseiller d'un point de vue sécurité.
Ne pas utiliser SMB n'enmpéche aucunement d'utiliser tout autres protocoles comme tcp, udp, icmp, nfs et autres.
il me semble que la faille est sur le serveur pas sur sur le client. De façon native quels sont les autres protocoles disponibles sous windows pour un échange de fichier ?
Je n'installe pas de serveur smb sur mes linux, lui préférant sftp

Gérard
fgland wrote:...De façon native quels sont les autres protocoles disponibles sous windows pour un échange de fichier ?
...
Heu, c'est une question pour un forum Windows ça.
Mais bon, Windows sachant faire du TCP/IP, tu peux faire du NFS, du ftp, etc.
Heu, c'est une question pour un forum Windows ça
non c'est une colle
SMB est le protocole par défaut de windows et de toute façon, si on recherche la sécurité on n'installe pas windows. Pour les autres il faut installer des programmes. Je ne sais pas ce qu'il en est win7 ne l'ayant pas encore assez côtoyé.

Gérard
fgland wrote:
Heu, c'est une question pour un forum Windows ça
non c'est une colle
SMB est le protocole par défaut de windows et de toute façon, si on recherche la sécurité on n'installe pas windows. Pour les autres il faut installer des programmes. Je ne sais pas ce qu'il en est win7 ne l'ayant pas encore assez côtoyé.

Gérard
SMB n'est pas du tout obligatoire.
Sur les quelques installations de Windows perso que j'ai faites j'ai toujours décocher les protocoles autres que TCP/IP. Et je suis toujours vivants ! 😉
on ne doit pas se comprendre. Dans ce sujet, il s'agit de dialoguer entre linux et windows. Ping est bien sûr un dialogue mais quand même un peu limité. Je disais simplement que si el_gringo veut dialoguer avec son windows, il lui faut partager un dossier dans windows et utiliser smb pour y accéder. Après on peut faire un tas d'installation sur windows pou utiliser d'autre protocoles.
Il est quand même à noter que SMB de windows utilise TCP :
Windows prend en charge le trafic de partage de fichiers et d'imprimantes à l'aide du protocole SMB (Server Message Block) directement hébergé par une connexion TCP. Cette caractéristique le distingue des systèmes d'exploitation précédents pour lesquels le trafic SMB nécessitait le protocole NetBIOS sur TCP (NBT) pour fonctionner sur une connexion TCP/IP.
Gérard
Je veux juste qu'ils "communiquent" afin de faire un test avec nessus 😉 rien de plus poussé...