Bonjour à tous 🙂

Tout d'abord je suis très heureux d'enfin me lancer dans Fedora et dans ce super forum Fr 🙂
D'habitude les entreprise pour les quelle je travail, me font installer des serveurs tourné exclusivement sous Windows Server (2003, 2008, 2008 R2...)
Mais j'ai eu le mois dernier une demande un peu plus particulière, une filiale d'un grand groupe qui se lance juste et qui veut faire exclusivement faire du traitement de données (Donc serveur avec juste du stockage et des systèmes de sauvegarde) ...

Et en plus de ca: avec le moins de frais possible donc ==========> Direction le monde Unix 🙂

J'ai donc quelques contraintes à respecter pour arriver à mener à bien mon boulo :

Le serveur doit avoir un système double cœur minimum, 4 Go de Ram (DDR2/3), une connexion réseau 1Go et surtout :
1 disque dur 10 000 tr pour le système
Et 2 voire 3 disques durs de 1To pour faire un beau RAID : personnellement le raid 5 est mon objectif ...

C'est là qu'arrivent mes questions :

Le RAID 5 (Matériel) est-il bien supporté sous Fedora 13 ?
Si oui, quelle est la carte mère qui a des pilotes bien stables pour permettre une intégration parfaite ?
Coté serveur de fichier j'ai pensé (bien sûr) à Samba ... vous en voyez d'autre ?

Je suis actuellement au stade de simulation sur VM (VMWare 7) sous différent distribution Unix mais je dois dire que Fedora me convient tout particulièrement ...

J'attends donc vos lumières et votre aide pour mener ce projet à bien 🙂

@Bientôt

Tom
Bonsoir,

Coté Raid, je te conseil les carte LSI type 888x (8880 / 8888), maintenant il y en a d'autres, le driver est dispo dans le kernel de base et en plus tu peux installer la console de management sur un PC avec sur le serveur le plugin SNMP afin que tu puisses voir tous ce qui ce passe (Defaut Disk, rebuild pack Raid, alerte température, ...)

J'ai utilisé ces cartes pendant très longtemps sans aucun soucis.

Attention, il y a beaucoup de fabricants qui utilisent dur raid sur carte mere, mais c'est a plus 90% sur Raid Soft via une Stack LSI ou INTEL mais pas de drivers dispo pour tous le monde et pas pour Fedora, uniquement RedHat et Novell SLES.

Voila
Et si je pars vers un RAID 5 pseudo-matériel ...
Tu vois des cartes mères qui suivent bien sous Linux?

D'autre expériences avec du RAID sous Linux?
ici pas de probleme sous REDHAT EL 4 et 5 avec des gros serveurs DELL , mais où le raid est complétement géré hardware , avec des disques SAS.

L'os n'y vois que du feu (il vois un simple disque) et pas de raid ni aucune conf à faire sur l'os.

Par contre en cas de casse la reparation se fait juste apres le bios, juste avant le lancement de l'os ... 🙁

ou alors , il faut savoir installer le petit soft qui peut , depuis l'os, controler l'etat et la reconstruction.

Mais ca hélàs , je n'ai reussi que sous M$ 🙁

Important concernant SAMBA, il faut bien utiliser le mode CIFS (cifsmount remplace smbmount), meilleures performances

Tu partages tes données vers quoi comme machines ? des users ? des serveurs ?

Tu peux aussi utiliser NFS qui a de bonnes performances

Bon courage
Moi perso : j'ai monter mon petit serveur en raid 5 sous fédora 12.

Sa marche plutôt pas mal, avec du matériel grand public 3 disques pas cher de 1 To pour mon usage perso (donc avec du matériel de pro sa doit le faire).
Perso j'ai hésiter entre du 100 % logiciel ou du raid pseudo-matériel (car il été ors de question de prendre du vrais raid matériel vu sont prix).

Bon j'ai que 6 mois de recul donc je peut pas te dire grand chose sur les perf (ces un serveur perso, il doit y avoir 2-3 clients maxi) et encore moins sur la fiabilité du truc car j'ai que 6 mois de recul. Sinon sa à l'air de bien marcher donc en prenant la RHEL 5.5 sa devrais le faire.

Par contre, j'ai vu que tu avais prévu un disque système différent ces bien car GRUB et les boot sur disque raid (du moins pour le 5), ces galère galère..
ritchi wrote:Moi perso : j'ai monter mon petit serveur en raid 5 sous fédora 12.

Sa marche plutôt pas mal, avec du matériel grand public 3 disques pas cher de 1 To pour mon usage perso (donc avec du matériel de pro sa doit le faire).
Perso j'ai hésiter entre du 100 % logiciel ou du raid pseudo-matériel (car il été ors de question de prendre du vrais raid matériel vu sont prix).

Bon j'ai que 6 mois de recul donc je peut pas te dire grand chose sur les perf (ces un serveur perso, il doit y avoir 2-3 clients maxi) et encore moins sur la fiabilité du truc car j'ai que 6 mois de recul. Sinon sa à l'air de bien marcher donc en prenant la RHEL 5.5 sa devrais le faire.

Par contre, j'ai vu que tu avais prévu un disque système différent ces bien car GRUB et les boot sur disque raid (du moins pour le 5), ces galère galère..
C'est good tout ca 🙂
J'ai droit à quelques details sur ta config (CM, HDD, Proc ...) ?
Coté driver ca donne quoi?
Oui sa marche bien, mais par contre ces du matériel pas cher.

J'ai pas le détail sous la main là (car je suis pas chez moi).
Par contre je te ferai passer le détail demain si tu veux. (je suis pas cher moi).

En tous cas j'ai prix 4 Go de RAM DDR II (à 54 € seulement, ces fous les prix de la RAM de nos jours) ces du la kingston par contre.
Sinon j'ai prix un processeur AMD à double cœurs à 3.2 Ghz avec support des instructions de virtualisation (car je veux virtualisé pour des test).
tomy46 wrote:Bonjour à tous 🙂
Mais j'ai eu le mois dernier une demande un peu plus particulière, une filiale d'un grand groupe qui se lance juste et qui veut faire exclusivement faire du traitement de données (Donc serveur avec juste du stockage et des systèmes de sauvegarde) ...

Et en plus de ca: avec le moins de frais possible donc ==========> Direction le monde Unix 🙂
Les données d'une entreprise c'est son patrimoine alors quand on me parle de "grand groupe" et de "moins de frais possible" je suis septique....

Par ailleurs il ne faut pas croire que dans le monde Unix tout est gratuit...

Tu as une paie à la fin du mois ? Le PDG de ton "grand groupe" a aussi une paie et il touche des dividendes ?

Et bien figure-toi que les personnes qui travaillent dans le monde Unix ont elles aussi besoin d'un salaire et elles ne sont pas nécessairement prêtes à aider un "grand groupe" à préserver ses données "avec le moins de frais possible" juste pour la gloire....
didierg wrote:
tomy46 wrote:Bonjour à tous 🙂

Les données d'une entreprise c'est son patrimoine alors quand on me parle de "grand groupe" et de "moins de frais possible" je suis septique....

Par ailleurs il ne faut pas croire que dans le monde Unix tout est gratuit...

Tu as une paie à la fin du mois ? Le PDG de ton "grand groupe" a aussi une paie et il touche des dividendes ?

Et bien figure-toi que les personnes qui travaillent dans le monde Unix ont elles aussi besoin d'un salaire et elles ne sont pas nécessairement prêtes à aider un "grand groupe" à préserver ses données "avec le moins de frais possible" juste pour la gloire....
Jolie ... Je galère à retrouver l'esprit Unix dans tes dires mais bon, je respect ton point de vue (sans commentaire!) ...
Pour te répondre, ça a beau être une filiale, c'est aussi "un lancement" et leur budget reste quand même restreint (malgré tes dires) d'où le fait de vouloir réduire les frais informatiques au maximum au moins pour quelques temps.
Arriver à mettre en place une techno Linux complète sur un parc n'est déjà pas facile quand l'on commence juste là-dedans donc si en plus les membres des différentes communautés n'y mettent pas un du leur pour au moins promouvoir leurs technos je vois pas l'intérêt ....
Personnellement je commence juste dans la vie (Tout juste 18ans) et je dois dire que l'Unix est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement car il permet à certaine boite de pouvoir mettre en place des solutions informatique sans se ruiner ====> Anti-Discrimination financière !

Si mon employeur actuel ne te plait pas, tant mieux pour toi ... mais considère que ce "coup de main" est pour moi et pas pour eux ...

[Navrai de devoir tenir un tel discourt, encore plus sur un forum "Unix" ...]

Sur ce, @bientôt (peut-être) ! 😐
Est voilà j'ai remonter mon serveur perso qui été dans un carton depuis que j'ai déménager et il a rebooter au poil.

Est Mon raid 5 marche toujours aussi bien, par contre j'ai 513 paquets à mettre a jours car ou il était installer pas d'accès web.

Pour les info sur mon patos :
[rilux@servinus ~]$ lspci -vv
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
Subsystem: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort+ >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0
Capabilities: <access denied>

00:01.0 PCI bridge: Micro-Star International Co., Ltd. Device 9602 (prog-if 00 [Normal decode])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 64
Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=64
I/O behind bridge: 0000c000-0000cfff
Memory behind bridge: fe800000-fe9fffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000d0000000-00000000dfffffff
Secondary status: 66MHz+ FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
BridgeCtl: Parity- SERR+ NoISA- VGA+ MAbort- >Reset- FastB2B-
PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
Kernel modules: shpchp

00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1) (prog-if 00 [Normal decode])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
Memory behind bridge: fea00000-feafffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000fdf00000-00000000fdffffff
Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA+ VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
Kernel driver in use: pcieport-driver
Kernel modules: shpchp

00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode] (prog-if 01 [AHCI 1.0])
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 7551
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 64, Cache Line Size: 64 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 22
Region 0: I/O ports at b000 [size=8]
Region 1: I/O ports at a000 [size=4]
Region 2: I/O ports at 9000 [size=8]
Region 3: I/O ports at 8000 [size=4]
Region 4: I/O ports at 7000 [size=16]
Region 5: Memory at fe7ffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Kernel driver in use: ahci

00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller (prog-if 10 [OHCI])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap- 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Interrupt: pin A routed to IRQ 16
Region 0: Memory at fe7fe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Kernel driver in use: ohci_hcd

00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller (prog-if 10 [OHCI])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap- 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Region 0: Memory at fe7fd000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller (prog-if 20 [EHCI])
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Interrupt: pin B routed to IRQ 17
Region 0: Memory at fe7ff800 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
Kernel driver in use: ehci_hcd

00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller (prog-if 10 [OHCI])
Interrupt: pin A routed to IRQ 18
Region 0: Memory at fe7fc000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller (prog-if 10 [OHCI])
Region 0: Memory at fe7fb000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller (prog-if 20 [EHCI])
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Interrupt: pin B routed to IRQ 19
Region 0: Memory at fe7ff400 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
Kernel driver in use: ehci_hcd

00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3a)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort+ <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Kernel driver in use: piix4_smbus
Kernel modules: i2c-piix4

00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller (prog-if 8a [Master SecP PriP])
Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Region 0: I/O ports at 01f0 [size=8]
Region 1: I/O ports at 03f4 [size=1]
Region 2: I/O ports at 0170 [size=8]
Region 3: I/O ports at 0374 [size=1]
Region 4: I/O ports at ff00 [size=16]
Kernel driver in use: pata_atiixp
Kernel modules: ata_generic, pata_acpi, pata_atiixp

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Interrupt: pin ? routed to IRQ 16
Region 0: Memory at fe7f4000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle+ MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap- 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0

00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge (prog-if 01 [Subtractive decode])
Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=64
I/O behind bridge: 0000e000-0000efff
Memory behind bridge: feb00000-febfffff
Prefetchable memory behind bridge: f0000000-f00fffff
Secondary status: 66MHz- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA+ VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-

00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller (prog-if 10 [OHCI])
Interrupt: pin C routed to IRQ 18
Region 0: Memory at fe7fa000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration
Control: I/O- Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map
Control: I/O- Mem- BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Kernel modules: amd64_edac_mod

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control

00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 3200 Graphics (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 7501
Region 0: Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
Region 1: I/O ports at c000 [size=256]
Region 2: Memory at fe9f0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
Region 5: Memory at fe800000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon

01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc RS780 Azalia controller
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 7501
Interrupt: pin B routed to IRQ 19
Region 0: Memory at fe9e8000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
Interrupt: pin A routed to IRQ 26
Region 0: I/O ports at d800 [size=256]
Region 2: Memory at feaff000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Region 4: Memory at fdff0000 (64-bit, prefetchable) [size=64K]
Expansion ROM at feac0000 [disabled] [size=128K]
Kernel driver in use: r8169
Kernel modules: r8169

03:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet
Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 20
Region 0: I/O ports at e800 [size=256]
Region 1: Memory at febffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
Expansion ROM at f0000000 [disabled] [size=128K]
Kernel driver in use: r8169
Kernel modules: r8169

[rilux@servinus ~]$
Mon raid5 va bien par contre.

[rilux@servinus ~]$ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 212G 2.4G 207G 2% /
tmpfs 1.9G 408K 1.9G 1% /dev/shm
/dev/sda1 194M 23M 162M 13% /boot
/dev/md0 1.8T 126G 1.6T 8% /mnt/raid // (il est monter sur /mnt/raid car j'ai mis un disque système pas en raid par contre,
/dev/sda3 9.7G 151M 9.0G 2% /tmp // sinon ces trop galère avec grub).
[rilux@servinus ~]$

Sinon je mais a jour mon système là.
C'est la première fois depuis l'install un petit yum upgrade de 535 paquets sa le fait.