Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 13.

- Méthode d'installation :
...

- Problèmes majeurs :
...

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
...
Preuupgrade puis Installation LiveCD Gnome

- Problèmes majeurs :

Preupgrade foiré, mais je pense à une mauvaise manipulation car je n'étais pas très concentré ce jour la/

- Soucis mineurs :

Obligé de formater mon /home pour pouvoir installer ma Fedora à partir du liveCD Gnome, impossible à faire une sauvegarde sur le réseau à partir du liveCD, à cause de multiples messages d'erreurs, j'ai du utiliser le liveCD de Fedora 12 😉

- Points positifs :

Cette Fedora 13 est dopée! Démarrage rapide, extiction encore plus! La réactivité de l'environnement m'impressionne, je n'ai j'amais connu ça encore, à peine je clique sur un bouton que l'application s'affiche.

Les nouvelles options de configuration sont bien pensées.

Pour les autres points, il faut que je m'amuse encore 😉

- Points négatifs :

J'ai réussi à faire bugger packagekit en lançant une installation et une mise à jour en même temps 🙁 l'un n'a pas détecté que l'autre était utilisée, ça me surprend!

Bref: Fedora 13 c'est bon, mangez en!!!
ça fait 4/5 mois que je tourne sous cette version, c'est probablement la meilleure et la plus testée à ce jour.
Le seul point, c'est que la mise à jour via yum foire sur la machine de boulot, et que le nouveau linker est pas copain avec notre application (en revanche gold roxe)
Bonjour,

Installation fraiche via DVD 32bits (Bureau GNOME) sur laptop Acer aspire 5720G

- Problèmes majeurs :

Aucun constatés...

- Soucis mineurs :

Pas plus...

- Points positifs :

"mesa-dri-drivers-experimental" qui retient mon attention (ayant une nVidia GF 8400M GS).
Je n'ai pas encore vraiment pris le temps d'explorer le reste.

- Points négatifs :

Rien de particulier... Mais même remarque que pour le point précédent.
machine : portable Acer aspire 7730 G
/boot 1Go

preupgrade depuis une F12

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
plantage d'anaconda, à la fin de l'installe, hard reboot, mais au final aucunes séquelles....

- Points positifs :

le son, de bien meilleures qualité, surtout la puissance...
les icones, vraiment léchées
network manager , qui maintenant accepte de travailler avec les DNS du boulot, plus obligé de passer par le DNS google....
fluidité de l'ensemble, rapide...
nouvelles version de gnome-shell avec de belles avancées, même si je continue à le trouver pas pratique, et reste attaché à la version classique

- Points négatifs :
aucuns

machine : PC fixe, AMD athlon 4800+ , nvidia 8600GTS, double ecran
/boot 1Go

preupgrade depuis une F12

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

-points positifs :
la disponibilité immédiate des drivers proprio nvidia, je promets de tester dans les jours à venir, le driver nouveau
mais mon boulot necessite beaucoup de 3D gourmande...

- Points négatifs :
aucuns
Bonjour,

Installation sur portable ASUS F8Va.

Installation CD-live Lxde puis gnome

- Problèmes majeurs :
aucun !! que ce soit pour les deux environnements. Tout simplement simple, sans encombre, rapide.

- Soucis mineurs :
Je retrouve enfin gnome après quasi 4 mois de kde et par ci par là du pekwm ou awesome => j'ai perdu mes repères !! Mais que ca fait du bien !!

- Points positifs :
rien à redire. De l'amélioration continu de la 11 à la jusqu'à aujourd'hui la 13.
Aucun problème avec google ! Voir l'IPv6 et son activation ?
Pulseaudio marche au poil (je l'avais quitté sur fedora 11).

- Points négatifs :
Yum et ses dépendances bateaux si l'on rajoute un dépot. (exemple avec qt et le depot adobe, si on veut installer qt il veut nous installer 55mo d'abode reader). Je n'arrive pas à trouver le moyen d'optimiser ce yum ! un dépôt avec 48 kb/s alors que je prends sur youtube 200 kb/s, ca me fatigue un peu. (et le git Gnome-shell ca fait 30 min qui se télécharge).

Personnellement je reprends mes bases avec un gnome 2.30, nautilus et fedora en général qui a évolué. Les comportements ne sont plus exactement les mêmes, mais je ne suis pas perdu. Enfin qu'elle est belle cette distro.

Je refais une tentative de fedora après tout ce temps, car la béta m'a semblé très bien. Petite pause Arch pour Fedora et pourquoi pas un jour en dual boot.
Méthode d'installation :
F 13 beta

Problèmes majeurs:
La luminosité de l'écran ne fonctionne pas.

Problème mineur :
skype et le micro intégré sur le portable est HS
Ubuntu 10.04 n'est pas dans le GRUB

Points positifs :
plus besoin de /boot
le son est amélioré
le thème de GNOME toujours aussi joli
  • [supprimé]

Tiens ils on finalement décider de repartir sur une iso de taille CD ? Tant mieux parce que pour les "vieux" PC c'est pas toujours évident avec un LiveDVD ou LiveUSB.
J'utilise les ISO de taille CD depuis Fedora 11 ... Qu'entend tu par la?
  • [supprimé]

Et bien les Alpha et Beta de F13 faisait 1 Go (pour le spin Gnome seulement, pas celui de KDE) donc impossible de graver sur CD... mais heureusement il semble être revenu en arrière pour la finale.
D'accord! Je comprend mieux (je ne m'occupe pas des beta 😉 )
Installation de la version KDE Live pour i686, via une clef USB 1Gb, sur un netbook ASUS EeePC 701

- Problèmes majeurs :
L'espace de 4Gb laissant seulement 1520 Mb de libre ; problème résolu en complétant avec une carte SD de 2Gb (1 pour le swap, 1 pour le /home)

- Soucis mineurs :
Rien pour l'instant

- Points positifs :
Très fluide, opérationnel ; Wifi très bien géré, aucun souci ; Touches spéciales en général gérées

- Points négatifs :
Fedora reste encore un peu grosse pour une installation sur 4+2 Gb
Je ne sais pas pendant combien de temps ils pourront se contenter d'un liveCD. C'est valable pour toutes les distributions...

Tout marche à la perfection chez moi. Je touche du bois mais c'est vraiment un bon cru.

Installation fraiche via DVD64bits (Bureau KDE) sur pc assemblé par mes soins

- Problèmes majeurs :

Aucun constatés...

- Soucis mineurs :

Pas plus...

- Points positifs :

Installation très simple et rapide. Et complètement fonctionnelle dès la fin de l'installation

- Points négatifs :

Rien de particulier

Installation DvD 64BIT

- Problèmes majeurs :

hélas ma carte son en usb marche pas, aucun son ne sort 🙁

- Soucis mineurs :

j'apprends à me servir de fedora, mais avec de là volonté tout et possible !

- Points positifs :

pour l'instant tout

- Points négatifs :

ma carte son, j'espère trouver le problème!
salut

installation sur HP 6830s
http://www.linlap.com/wiki/hp-compaq+6830s

live usb - live gnome
installation rapide sans soucis

- Problèmes majeurs :
*pour l instant mon plus gros soucis est la consommation d'énergie
mon ventilo tourne presque toujours dès que j'ouvre la session bizarrement
* je me pose aussi les questions si je devrais ou pas installer le driver proprio bien que celui par défaut fonctionne bien
j'ai l'impression qu'il est peut être à l'origine de certains de mes soucis mineurs

- Soucis mineurs :
*mail-notification bug pas mal, il marche 1 fois sur 3
*liferea est lent (j'étais habitué a akregator)
*j'ai été surpris que par défaut le clique avec touchpad ne peut pas se faire en tapotant sur le touchpad
*je lis des vidéos avec des pdf fait avec beamer , evince ne le gère pas , et les codecs ne lit pas ce format de videos 🙁
*problème de défilement de page web parfois saccadés
*bug qui m'est arrivé quelques fois, si je choisi de faire un redémarrage, alors j'ai ma session se ferme et je suis sur la page d'accueil de gnome
*vidéo flash clignote lors de défilement de page web
*skype en mode plein écran fonctionne mal, par contre j'ai été surpris d'avoir la possibilité du partage d'écran
* pas trouvé comment ouvrir la session automatiquement 🙁
* impression que le boot est un peu long
* bug bizarre, parfois skype s'arrête sans raison et rhytmbox se met a lire de la musique comme par magie

- Points positifs :
toujours un bon look
jusqu'ici j'ai trouvé toute les applis qu'il me fallait
logiciels récents, chose qui m'a souvent attiré sous fedora
l'ensemble fonctionne sans trop de bidouille

- Points négatifs :
*quelques soucis mineurs mentionnés plus haut
* on peut pas installer akregator sans ce récupérer tout plein de logiciels kde
* es ce normal d'avoir autant d'application qui se lance au démarrage par défaut (système>administration>applications au démarrage)
toitoinebzh wrote:*bug qui m'est arrivé quelques fois, si je choisi de faire un redémarrage, alors j'ai ma session se ferme et je suis sur la page d'accueil de gnome
C'est ce qui arrive souvent lorsqu'on a l'émulateur de terminal gnome ouvert et que je suis logué en root. Je ne me suis pas plus posé de question que de fermer proprement mon terminal et je n'ai plus eu ce problème.
toitoinebzh wrote:- Points négatifs :

* on peut pas installer akregator sans ce récupérer tout plein de logiciels kde
Pour ça, c'est pareil sur toute les distributions, une application a besoin des dépendances de bases de son environnement pour fonctionner, et ça fait pareil quand tu utilise KDE et que tu veux installer une application gnome.
toitoinebzh wrote:* es ce normal d'avoir autant d'application qui se lance au démarrage par défaut (système>administration>applications au démarrage)
Quand tu pars d'une installation fraiche? Même si j'en désactive quelques unes, quand on regarde bien la majorité est indispensable, et elles ne font pas ralentir le démarrage de la session. Il y a bien que sous windows que je m'inquiète des applications au démarrage 😉
salut
1> ok merci pour l'info, bizarre je laisse rarement une fenetre ouverte lorsque j'eteins ou redemarre mon pc

2> je sais que c'est vrai sur plusieurs distrib, mais pour moi c est un défaut commun a ces distrib
je suis aussi conscient que par dépendance certains paquets doivent être installé
ces logiciels sont vraiment nécessaires pour que akregator fonctionne ?
: * blogilo: blogging application, focused on simplicity and usability
: * kmail: email client
: * knode: newsreader
: * knotes: sticky notes for the desktop
: * kontact: integrated PIM management
: * korganizer: journal, appointments, events, todos

3 > oui c'est une installation toute fraîche, je n'ai pas le souvenir d'avoir autant de service listée lorsque j'utilisais ubuntu

je pense pas qu'une distribution parfaite existe, je profitais de ce post pour signaler les améliorations qui pourrait se moi être faites et trouvés des solutions à mes petits soucis
@toitoinebzh il fait beau chez nous hein? 😉

Personnellement, mais sans test (je ne suis que sous gnome, et la sous vista) je trouve que toutes ses applications on un lien:

Le partage de news, et je pense que chacune d'elle doit pouvoir communiquer avec agregator. Car avec d'autres applications, je n'ai pas vu des dépendances aussi... Grosses.

Pour les distribution moins user-friendly, je suppose que l'on peu les installer séparément mais pour une distribution généraliste c'est une autre paire de manche.

Après, comme j'utilise netvibes, je ne connais pas d'agrégateur intérressant sous gnome (je sais le cloud cay mal, mais c'est la seule application qu'il me reste sur le nuage 😉 et je n'ai pas vraiment le temps de chercher une application web à installer ou d'en développer une moi-même).

Pour les services, ça varie entre Ubuntu et Fedora, mais fedora a des services que ubuntu n'a pas et inversement. Mais au moins on a la possibilité de les désactiver facilement.

La distribution parfaite? C'est une distribution pour chaque usage, Fedora pour le Desktop, Slackware (ou debian pour l'instant) pour le serveur... Et il y en a tant d'autres!
Passage à F13 sans vraiment de problème à tel point que je pensais être toujours sous F12 :lol:

Preupgrade

- Problèmes majeurs :
pas assez de place sur grub donc utilisation de la méhtode 2 ici et c'est tout

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
tout est là

- Points négatifs :
aucun pour l'instant les effets de bureaux tournent avec les drivers NVIDIA fc12, j'ai du son de la vidéo ...

Super boulot