tomasha
Bonjour
Désolé pour ce titre un peu racoleur mais ça s'explique :
J'ai laissé mon PC tourner sous fc3 pendant une après-midi alors que je m'absentais. Je me rappelle, je me suis dit : "Linux c'est stable, on peut laisser tourner sans soucis !!"...
En revenant que vois-je : écran noir, clavier et souris bloqués... Zut, on m'aurait trompé ?? Je reboot à la sauvage, pas d'autres solutions, et puis plus rien... Le PC tourne, mais plus rien ne s'affiche à l'écran.
L'écran semble fonctionner correctement, si je débranche le câble il affiche "pas de signal"
Par contre sur la carte graphique (une geforce 2MX), une petite diode rouge s'est allumée, en démontant, on peut lire écris au dessus : "ERR"... :-o pas très parlant tout ça...
En la rebranchant du mieux que je peux, rien ne change, tout tourne sauf que rien n'est transmis à l'écran qui reste d'un noir profond...
Il semblerait que la carte graphique soit foutue, ou alors c'est la carte mère qui ne lui envoie pas de bonnes données...
Je suis un peu vert là, mon installation de fc3 date d'une semaine... 🙁
Pour info j'avais choisi un screen saver en 3D (le jeu d'échec), et mes drivers nvidia fonctionnaient nickels (écran nvidia au démarrage).
Merci d'avance pour vos interventions !!
Tomasha
valhalla
C'est pas parce que ta carte graphique t'as laché que c'est Linux qui te l'as grillé... Tu l'as testé sur un autre pc ta carte?? Tu as testé avec une autre carte ton pc?
tomasha
Non pour l'instant je n'ai rien fait de tout ça, j'ai pas eu l'opportunité.
Je sais bien que c'est pas forcément linux qui a grillé ma carte 🙂 mais c'est quand même étrange !
Demain on doit me prêter une autre carte graphique que je testerais sur mon PC, je verrais bien.
En fait je souhaitais surtout savoir si d'autres personnes avaient subi le même problème...
remi
Si il était possible de détruire du matériel en utilisant un logiciel, cela ferait longtemps que des Virus aurait exploité cette possibilité 🙁 (a une certaine époque cela existait, le virus provoquait une casse du disque en forçant des déplacements de têtes forcenés).
Cependant, il a été rapporté qu'un bug dans le driver de certaines cartes pouvait endommager un écran connecté sur le connecteur DVI. (faudait chercher un peu pour retrouver cette info).
A+
tomasha
Ah non pas mon magnifique écran plat 17' !!... :-o
(que j'ai payé si cher à l'époque !!!)
Temet
Faut savoir que les gforce2 souffraient d'un problème très fréquent de ventilo qui bloque, et de carte qui grille donc dans les semaines qui suivent... Je ne dis pas ça comme çà, mais j'ai été dans un labo pour un stage, la moitié de leurs cartes avaient grillé (et c'était pas du Linux)...
MrTom
remi a écrit:
Si il était possible de détruire du matériel en utilisant un logiciel, cela ferait longtemps que des Virus aurait exploité cette possibilité 🙁 (a une certaine époque cela existait, le virus provoquait une casse du disque en forçant des déplacements de têtes forcenés).
Cependant, il a été rapporté qu'un bug dans le driver de certaines cartes pouvait endommager un écran connecté sur le connecteur DVI. (faudait chercher un peu pour retrouver cette info).
A+
J'ai souvenir d'une certaine mandrake qui grillait certain lecteur de cdrom LG si mes souvenirs sont bons...
Temet
Il n'était pas grillé, fallait le flasher... mais bon MrTom ... mandrake c du français :x 😉
[supprimé]
J'ai eu le problème dont tu parles plusieurs fois mais à l'époque ça métait arrivé plusieurs fois sous windows XP et sous Windows 98 pareil avec une geforce 2MX. J'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait exactement. Une seule certitude: problème du à une surchauffe de la carte graphique. En général ça m'arrivait sur le jeu Black & White (jolie jeu en 3D sous windows).
Pour régler le problème:
-ouvrir la tour de mon PC
-débranché ma Geforce 2MX de ma carte mère.
-branché à la place ma vieille matrox mystique conservé dans un carton.
-démarré lordi.
-l'éteindre.
-enlever ma matrox et remettre la geforce 2MX.
étrange ça remarche...
à noter que depuis mon changement de carte mère il y a un an je n'ai plus le problème. J'ai pourtant toujours ma geforce 2MX
Mauriennais
tomasha a écrit:
Demain on doit me prêter une autre carte graphique que je testerais sur mon PC, je verrais bien.
Méfiate quand même que ce ne soit pas ta carte mère qui part en Z. Des fois que t'aurais 2 cartes graphiques à racheter pour le prix d'une (avec en plus de excuses à plus en finir pour le prêteur)...
tomasha
Ah bon c'est possible ce genre de truc ??
Comment dans ce cas je peux tester si le problème viens de la carte mère ?
Ah oui faut que je teste ma carte graphique sur une autre machine...
Bon ok merci du conseil !
(pour l'instant la personne qui doit me prêter sa carte graphique l'a oublié deux fois, c'est peut-être un signe !!)
Marcet
Quelque soit le système d'exploitation, il me paraît difficile de griller une carte video. Il n'en va pas de même avec un viel écran pour lequel on peut forcer une fréquence de rafraichissement qu'il ne supporte pas (les écrans récents sont protégés contre ce phénomène - Affichage du message "Out of scan range").
Par contre, la piste du système de refroidissement de la carte video et donc d'un blocage du ventilateur est tout à fait crédible. En effet, la carte étant sollicitée par l'économiseur d'écran a du surchauffer.
Je rappelle au passage que les économiseurs d'écrans de nos jours n'ont plus d'utilité (depuis que les écrans disposent du système EnergySaver pour la mise en veille). Par contre, on aurait bien besoin, dans certains cas d'économiseurs de carte graphique :-D
NB: L'économiseur d'écran reste utile sous Linux pour permettre le vérouillage de session sous X (Mais on peut se contenter d'un écran noir, ou d'un économiseur simple, non Open-GL par exemple).
Hope this helps.
tomasha
Pourtant le ventilateur de la carte graphique tourne lorsque j'allume le PC, mais rien n'est envoyé à l'écran et il y a cette fameuse petite diode rouge allumée et estampillée "ERR"...
Mon collègue m'a ramené sa carte graphique, du coup j'hésite à la tester, j'ai pas envie de la griller !!
Marcet
tomasha a écrit:
Pourtant le ventilateur de la carte graphique tourne lorsque j'allume le PC, mais rien n'est envoyé à l'écran et il y a cette fameuse petite diode rouge allumée et estampillée "ERR"...
Ce n'est pas parce que le ventilo de la carte graphique tourne maintenant qu'il n'était pas la cause du problème.
Au moment du problème, il a pu être entravé par quelque chose. Ou alors, il fonctionne à une vitesse trop basse due à une usure ou un défaut quelconque.
tomasha
Je viens de changer de carte graphique, et désormais ça fonctionne à nouveau. C'était donc bien la carte graphique qui a grille...
Je suis passé d'une geforce2mx à une geforce4ti et tout a été détecté parfaitement au démarrage de Linux.
Merci pour vos interventions.
Fedora
Ah bon c'est possible ce genre de truc ??
Comment dans ce cas je peux tester si le problème viens de la carte mère ?
Ah oui faut que je teste ma carte graphique sur une autre machine...
Bon ok merci du conseil !
Ayant travaillé en maintenance informatique, je te confirme, il est possible quelquefois (meme si c'est rare) que la carte mère grille des composants...
Pour ton infos, fais très attention avec les barrettes mémoire (la RAM), car il arrive qu'une barrette défectueuse puisse aussi griller une carte mère 🙁
Alors si tu as besoin de tester une barrette que tu soupconne comme défectueuse : fait le sur une carte mère que tu pourras "te permettre de griller sans trop de remords".
Ton problème semble résolu 🙂
@+