Passage de F12 à F13 via preupgrade.

1. un petit yum update de F12 (repo standard + rpmfusion )
2. preupgrade et installation.

Aucun problème à la relance, même en ayant les pilotes nvidia prorpio installé et fonctionnelle sur la F12.

Juste mon ptit étonnement avec Gnome-shell, les applications ne sont plus par catégorie mais au format "bordel iphone".
voila
Preupgrade sur mon PC principal, même precaution que pour le portable, une F12, bien à jour, la dernière version de preupgrade, et en avant
et la que du bonheur, une installation rapide, et cette F13 m'a l'air tres bien.

finalement le problème mineur que j'ai eu sur le portable, ne s'est pas reproduit sur le fixe, donc je ne peux definitivement pas attribuer cela à l'utilisation du pilote proprio nvidia et au blacklistage de nouveau....
je ne saurais jamais ce qu'il s'est passé....mais bon ça marche, c'est le principal....
Perso j'ai dut débrancher ma carte sd pour pouvoir lancer preupgrade, mais bon c'est pas la mort non plus...

Sinon aucun problème majeur, ni mineur.

Après je n'ai plus rien de propriétaire en dehors de "skype", donc perso je me prend plus la tête à ce niveau...
Bonjour,
Pour voir j'ai essayé pre-upgrade, mais à un moment donné cela bloque, avec comme message "pas assez de place dans /var/cache/yum: arrêt de pre-upgrade"

Cela est sans doute du au fait que ma partition / n'a que 1.5 Gb de libre...
Je pense que je vais faire une installation classique par le dvd...
Ah oui, c'est un peu juste. C'est vrai que pour preupgrade, il faut avoir suffisamment de place dans la partition racine. C'est un bon système mais il est exigeant.
Passage de ma machine à la maison hier soir en preupgrade :
* Téléchargement fait en moins de 25minutes
* Reboot : très long à la détection des disques (10 minutes environ !)
* Installation effectuée pendant que j'étais parti
* Retour ce matin tout fonctionne sauf internet mais il semblerait que la prise réseau était désactivé donc je suis allé au boulot mais je pense qu'en changeant le cable ou autre ça devrait le faire à nouveau.

Deux machines et deux fois sans problèmes !
Bonjour à tous !
Installation fraîche de F13 hier soir à la place de F11. En fait, j'étais en quadruple boot F11-F12-Centos et Windows XP et j'ai installé F13 à la place de F11 avec le DVD d'installation gravé.
Lors de l'installation, j'ai employé les partitions /boot, / et /home de F11 que j'ai formatées avec anaconda et puis lancé l'installation après avoir choisi mon environnement de bureau KDE et divers paquets dont j'ai besoin et qui n'étaient cochés par défaut.
J'avais choisi de remplacer le grub de F11 par celui de F13 dans le MBR de mon disque dur.
L'installation en elle-même s'est bien passée, Windows a été reconnu et installé dans le menu de grub.
Lors du redémarrage du PC, j'ai installé mon utilisateur ( Fifi ) ainsi que mon mot de passe, mais quand je suis arrivé dans l'écran de KDM où je devais taper mon login ( Fifi ) et mon mot de passe, problème : mon clavier était absent, aucune touche ne fonctionnait, pas moyen de taper mon login et mon mot de passe !!!
J'ai contourné le problème en redémarrant par le menu de KDM : Arrêter, redémarrer, je suis revenu dans le menu de Grub où j'ai éditer la ligne kernel ... en ajoutant un 3.
Là, ça a fonctionné : j'ai pu me loguer en tapant Fifi puis mon mot de passe et en tapant la commande startx et je suis donc enfin arrivé sur mon bureau.
J'ai été dans Configuration du Système de KDE, dans l'onglet Avançé et puis dans Gestionnaire de Connexion KDM. Là, dans l'onglet Utilisateurs, j'ai choisi Fifi par défaut et j'ai changé la petite image associée à l'utilisateur.
Après cela j'ai rebooté et relancé F13, mais , même problème, alors que je ne dois plus taper mon login puisque maintenant par défaut c'est Fifi qui est choisi, je ne peux toujours pas taper mon mot de passe car mon clavier ne fonctionne pas.
Donc j'en suis resté à devoir redémarrer en mode 3 pour pouvoir me loguer.
Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?

EDIT : j'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau post , sorry !!!
Question aux modérateurs : pour ma réponse #23, j'ouvre un nouveau fil dans la section Matériel du forum ou dans cette section-ci ( Installation de F13 ) ?
Fedora 13 x86_64 installée sur portable Dell Latitude D530.

Méthode: réinstalle complète à partir d'une live-usb créée avec liveusb-creator (live-cd gnome x86_64).

Problèmes: Aucun. A part que je ne pouvais pas décocher ma clé USB dans les médias à utiliser pour l'installation. Par la suite j'ai fait un partitionnement manuel.

Partitionnement: J'ai créé sans un volume physique avec mon disque dur, un groupe de volume logiques dans ce volume physique et 3 volumes logiques (root, swap et home). Attention, /boot ne doit pas être monté dans un volume logique. Il faut monter /boot dans une partition normale (étendue ou primaire). J'ai également chiffré mon home. Très facile de faire tout cela avec l'outil de partitionnement fourni par Anaconda.

Tout fonctionne très bien, comme toujours depuis que je suis sous Fedora 😉
J'ai installé fedora 13 avec preupgrade et je n'ai rencontré aucun problème lors de l'installation.
Par contre, je rencontre quelques problèmes avec mes bases de donnes sous PostgreSQL utilisant le module Postgis.
La distribution a mise à jour le module Postgis de la version 1.4 vers la version 1.5 sans mettre à jour mes bases.
J'essaie de mettre à jour sans succès mes bases avec la doc de Postgis.
Si quelqu'un a une solution, cela m'éviterai de perdre trop de temps.
passage de F12 -> F13 via preupgrade

Tous s'est très bien passé, par contre je me retrouve avec un clavier US dans kdm et FR dans gnome après login. Je regarderais ça demain.

Lors du passage de F11 -> F12 via preupgrade j'ai du agrandir mon /boot que j'ai passé à 1Go (merci Gparted Live CD).

A+
Bonjour à tous,
- passage de fedora 12 => 13 par DVD : VLC inopérant, je cherche actuellement des solutions ici-même (j'ai vu des topics sur le sujet)...
- aucun problème clavier, démarrage, le serpent (anaconda) était bon sur ce coup !
- yum update de F13, je signale ceci:
(385/387): yp-tools-2.10-2.fc13.x86_64.rpm                                                |  64 kB     00:00     
(386/387): yum-utils-1.1.26-7.fc13.noarch.rpm                                             |  78 kB     00:00     
(387/387): yumex-2.9.7-1.fc13.noarch.rpm                                                  | 297 kB     00:00     
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total                                                                            597 kB/s | 678 MB     19:24     
attention: rpmts_HdrFromFdno: Entête V3 RSA/SHA256 Signature, key ID e8e40fde: NOKEY
fedora/gpgkey                                                                             | 3.2 kB     00:00 ... 
Import de la clé GPG 0xE8E40FDE « Fedora (13) <fedora@fedoraproject.org> » depuis /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-x86_64
Est-ce correct [o/N] : o
warning: rpmts_HdrFromFdno: Header V3 RSA/SHA256 Signature, key ID a3780952: NOKEY
rpmfusion-free/gpgkey                                                                     | 3.3 kB     00:00 ... 
Import de la clé GPG 0xA3780952 « RPM Fusion free repository for Fedora (13) <rpmfusion-buildsys@lists.rpmfusion.org> » depuis /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-rpmfusion-free-fedora-13-x86_64
warning: rpmts_HdrFromFdno: Header V3 RSA/SHA256 Signature, key ID 2425b284: NOKEY
rpmfusion-nonfree/gpgkey                                                                  | 3.4 kB     00:00 ... 
Import de la clé GPG 0x2425B284 « RPM Fusion nonfree repository for Fedora (13) <rpmfusion-buildsys@lists.rpmfusion.org> » depuis /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-rpmfusion-nonfree-fedora-13-x86_64
Lancement de rpm_check_debug
Lancement de la transaction de test
Transaction de test réussie
Lancement de la transaction
  Mise à jour    : krb5-libs-1.7.1-10.fc13.x86_64                                                          1/870 
  Mise à jour    : openssl-1.0.0-4.fc13.x86_64                                                             2/870 
  Mise à jour    : 1:qt-4.6.2-17.fc13.x86_64                                                               3/870
j'ai accepté ces paquets, ai-je eu tord ? et avez-vous eu pareil ?

PS : mon conky se comporte bizarrement mais on verra ça plus tard, je peux m'en passer.

EDIT : VLC fonctionne à merveille, j'ai ouvert un dossier de musique au lieu d'une piste seul et paf ! du son, j'avoue avoir rien compris
Donc Fedora13 => RAS
C'est pas une acceptation de paquets c'est juste les nouvelles clefs de sécurité de Fedora 13.
ah ok !
et puis provenant de rpm-fusion je me suis dis que je risquais pas grand chose (heureusement que j'ai accepté)
Il y a un peu plus de 1 mois, j'avais dû réinstaller Fedora 12. Cela m'embêtait de refaire une nouvelle installation pour Fedora 13.

J'ai fait un Preupgrade de F12 à F13 (par méthode 2)
Un blocage sur le download des applicatifs cette nuit.
Ce matin, après un rm -rf /var/cache/yum/preupgrade* /boot/upgrade, relance du préupdrade.
La mise à jour est un peu longue mais F13 est magnifique.

Une petite peur quand même, après le joli écran pour le login et le passwd, un écran noir. Après relance, j'ai choisi le mode à utiliser ( pour moi KDE) et un joli outil à ma disposition.

(i386 amd 2600+ Nvidia FX6200).
Rominet wrote:Passage de F12 à F13 via preupgrade.

1. un petit yum update de F12 (repo standard + rpmfusion )
2. preupgrade et installation.

Aucun problème à la relance, même en ayant les pilotes nvidia prorpio installé et fonctionnelle sur la F12.

Juste mon ptit étonnement avec Gnome-shell, les applications ne sont plus par catégorie mais au format "bordel iphone".
bonjour
c'est quoi la procédure pour passé de F12 à F13

par yum ?
bon j'ai fais un
yum preugrade
et
preupgrade &

mais au démarrage j'ai un problème avec le boot
trop petit (volume)
comment je peux augmenter le volume sans trop de casses ?
salut @ tous,

voila je souhaite vous dire comment cela s'est passé pour moi
j'ai installé l'assitant préupgrade, commùe le dit la doc j'ai fait yum install preupgrade && preupgrade &
bon ça a pris du temps

au bout de quelques temps (je sais pas exactement combien), je regardais un film en même temps 😉
à la fin de l'assistant, j'ai rebooter mon PC, installer les mise à jour ....

puis au final, sur fedora 13, plus de réseau (embettant)
j'ai beau voulu :
=> changer des paramètres dans /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth1
=> faire un
system-config-network
...
pas moyen d'avoir à nouveau le réseau

donc réinstall complète via un lecteur CD que j'ai récup' sur un ancien PC

conclusion :

j'suis content d'avoir utilisé pour la première fois cette outil, qui me semble t il est prêt pour les config basiques
mais je pense que pour les config avancé, cet outil n'est pas recommander (raid / stockage sur nas / ...)
au final la réinstall par le DVD / live usb est pratique est rapide (une demi heure, grâce à mes script de réinstall)
en plus comme j'ai un raid mirror sur deux disques (séparé de ma racine), préupgrade est mois secure pour moi
parce que en install classique (reboot du PC + ne pas l'utilisé simultanément), je débranche les disques qui sont ma /home => risques en moins
Bonjour

Après preupgrade j'ai ceci:
anaconda 13.42 exception report
Traceback (most recent call first):
  File "/usr/lib/anaconda/storage/__init__.py", line 1721, in parseFSTab
    raise Exception("fstab entry %s is malformed: %s" % (devspec, e))
  File "/usr/lib/anaconda/storage/__init__.py", line 1316, in mountExistingSystem
    fsset.parseFSTab()
  File "/usr/lib/anaconda/upgrade.py", line 172, in upgradeMountFilesystems
    mountExistingSystem(anaconda, anaconda.upgradeRoot[0], allowDirty = 0)
  File "/usr/lib/anaconda/dispatch.py", line 205, in moveStep
    rc = stepFunc(self.anaconda)
  File "/usr/lib/anaconda/dispatch.py", line 126, in gotoNext
    self.moveStep()
  File "/usr/lib/anaconda/dispatch.py", line 228, in currentStep
    self.gotoNext()
  File "/usr/lib/anaconda/gui.py", line 1346, in setScreen
    (step, anaconda) = self.anaconda.dispatch.currentStep()
  File "/usr/lib/anaconda/gui.py", line 1522, in setup_window
    self.setScreen()
  File "/usr/lib/anaconda/gui.py", line 1532, in run
    self.setup_window(runres)
  File "/usr/lib/anaconda/gui.py", line 1263, in run
    self.icw.run (self.runres)
  File "/usr/bin/anaconda", line 1223, in <module>
    anaconda.intf.run(anaconda)
Exception: fstab entry UUID=3CCC5DC4CC5D795A is malformed: scanned format (ntfs) differs from fstab format (ntfs-3g)
Local variables in innermost frame:
comment: 
pound: 
e: scanned format (ntfs) differs from fstab format (ntfs-3g)
dump: 0
devspec: UUID=3CCC5DC4CC5D795A
lines: ['# /etc/fstab: static file system information.\n', '#\n', '# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>\n', '\n', 'tmpfs\t/dev/shm\ttmpfs\tdefaults\t0\t0\n', 'devpts\t/dev/pts\tdevpts  gid=5,mode=620\t0\t0\n', '#devpts options modified by setup update to fix #515521 ugly way\n', 'sysfs\t/sys\tsysfs\tdefaults\t0\t0\n', 'proc\t/proc\tproc\tdefaults\t0\t0\n', '#Entry for /dev/sdb1 :\n', 'UUID=ad7678e0-a49d-4d12-8abc-909bdd7f2106\t/\text3\tdefaults\t1\t1\n', '#Entry for /dev/sdb2 :\n', 'UUID=f88b659a-0fb9-4dbe-9c63-c9607e3fc283\t/home\text4\tdefaults\t1\t2\n', '#Entry for /dev/sda4 :\n', 'UUID=3CCC5DC4CC5D795A\t/media/Disque\\040local\tntfs-3g\tdefaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8\t0\t0\n', '#Entry for /dev/sdc1 :\n', 'UUID=54CC8D53CC8D3072\t/media/Disque\\040win\tntfs-fuse\tdefaults,umask=0,locale=fr_FR.UTF-8\t0\t0\n', '#Entry for /dev/sda5 :\n', 'UUID=6d712c5f-f84d-4c85-8bd7-81f232e252fb\tswap\tswap\tdefaults\t0\t0\n', '\n', '\n']
fields: ['UUID=3CCC5DC4CC5D795A', '/media/Disque\\040local', 'ntfs-3g', 'defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8', '0', '0']
self: <storage.FSSet object at 0x7f6b597f3210>
f: <closed file '/mnt/sysimage/etc/fstab', mode 'r' at 0x7f6b4539a030>
passno: 0
chroot: /mnt/sysimage
fstype: ntfs-3g
blkidTab: <storage.BlkidTab object at 0x7f6b453c30d0>
cryptTab: <storage.CryptTab object at 0x7f6b39aa3410>
device: PartitionDevice instance (0x7f6b3fe5f950) --
  name = sdb2  status = True  parents = [<storage.devices.DiskDevice object at 0x7f6b39367b90>]
  kids = 0
  id = 4
  uuid = None  format = <storage.formats.fs.Ext4FS object at 0x7f6b3fe5fc90>  size = 30718.0371094
  major = 8  minor = 18  exists = True
  sysfs path = /devices/pci0000:00/0000:00:0e.0/host3/target3:0:0/3:0:0:0/block/sdb/sdb2  partedDevice = <parted.device.Device object at 0x7f6b3fe848d0>
  target size = 0  path = /dev/sdb2
  format args = []  originalFormat = Ext4FS instance (0x7f6b3fe5fc90) --
  type = ext4  name = ext4  status = False
  device = /dev/sdb2  uuid = f88b659a-0fb9-4dbe-9c63-c9607e3fc283  exists = True
  options = defaults  supported = True  formattable = True  resizable = True
  mountpoint = /home  mountopts = defaults
  label = None  size = 30718.0  targetSize = 30718.0
  grow = None  max size = 0  bootable = None
  part type = 0  primary = None
  partedPartition = <parted.partition.Partition object at 0x7f6b39369ad0>  disk = <storage.devices.DiskDevice object at 0x7f6b39367b90>
  start = 62926605  end = 125837144  length = 62910540
  flags = 
mountpoint: /media/Disque\040local
line: UUID=3CCC5DC4CC5D795A    /media/Disque\040local    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

path: /mnt/sysimage/etc/fstab
options: defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8
Anaconda me dit que c'est un bug, impossible de mettre le fichier en totalité entre les balises.
Quelqu'un a-t-il eu un début d'erreur identique ?

A+
bonjour,
ouvre ton /etc/fstab
et mets un # devant la ligne commencant par UUID=3CCC5DC4CC5D795A
et relance l'install
j'ai eu le meme souci avec une partition partage entre mandriva debian et fedora et mon swap j'ai desactiver les lignes fait mon inxtall sans soucis et reactiver sous f13
a+