Hello!

J'essaye en vain d'installer Xampp sur ma Fedora 12 (pour tester un site en local) mais y'a queq'chose qui coince, rappel des faits :

1/ Téléchargement de Xampp (la version Linux bien sur) via mon Firefox favori et atterrissage du fichier compressé dans mon dossier téléchargement
2/ La il y a 2 écoles au vu de ce que j'ai pu glaner sur ce forum et les autres :
1/ École 1 on laisse le dossier ou il est et on ouvre un terminal et en root on décompresse le dossier dans opt via un : tar xvfz xampp-linux-1.7.3a.tar.gz -C /opt. J'essaye et la ma Fedora ne trouve pas le dossier

2/ École 2: On décompresse le dossier sur le bureau, et on le colle dans le dossier home/mon-dossier-personnel, en root on transfère le dossier dans opt. La aussi pas plus de chance, soit je n'ai pas les droits suffisants soit le dossier n'est pas trouvable.

Je dois merdoyer quelque part mais je ne sais pas ou. Un p'tit coup de main serait le bienvenu car je suppose que c'est tout con mais je n'arrive pas amettre la main dessus....

D'avance merci......
Bonjour,

je n'ai pas la prétention de râler aussi bien que remi à propos de xampp. Mais comme lui, j'aurais néanmoins la bonté de te rediriger vers la seule solution LAMP pérenne sous Fedora :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/LAMP
En résumé : oublie xampp.
Merci Pikachu de ta réponse, j'ai parcouru Lamp et aussi après coup les commentaires :-x concernant Xampp.

Je travaille sous Windows avec EasyPhp. pour le coup la c'est simple: tu télécharge le programme tu colle le squelette de ton site dans le dossier www. Tu tape localhost dans ton navigateur "e la nave va..." Le password par defaut est admin et tu peux faire et défaire a loisir

J'ai donc installe LAMP facile rapide via une chouette instruction trouvée sur: http://techchorus.net/how-install-lamp par contre quand j'essaye de coller mon site dans : /var/www/html comme l'instruction phpinfo() je n'ai pas les droits sur var (malgré le fait que je sois encore en root) bref pqs cool et pour le coup EasyPHP est plus rapide

Il y a surement une instruction mais laquelle ? 🙁
je n'ai pas les droits sur var (malgré le fait que je sois encore en root)
SElinux est actif ?

# gentenforce
@nouvo09 sestatus 😉

@Colorado, apache est très facile à utiliser. Tu install apache, php, mysql comme écris dans la doc de fedora-fr (cf les liens donnés par Pikachu_2014). Tu colles tes fichiers dans /var/www/html (et en root ça marche !). Et tu n'as plus qu'à mettre localhost/tondossier dans ton firefox.

Si tu rencontres des erreurs, montre les nous
Au passage xampp LAMP... à la base c'est la même chose...
ben je suis la procedure, je suis en root, mais quand je veux mettre le dossier dans var j'ai ce message :

Erreur lors du déplacement du fichier dans /var/www/html.

Erreur lors du déplacement du fichier : Permission non accordée

Je dois m'y prendre comme un manche question droits:-(
J'ai trouve!!! il fallait faire un CHMOD sur le dossier pour avoir les droits!!!

J'ai donc plus ou mopins accès a Lamp et je regrette déjà mon easyphp sous windows - c'est long et chiant a paramétrer(Apache, PHP, Mysql en ligne de commande en plus mode dont je ne suis pas fana), je sais que l'on a rien sans rien et que c'est en buchant que l'on devient bucheron mais c'est un simple rapport temps/usage/but dont il est question.

Temps = pas le temps ni l'envie de savoir comment fonctionne le bouzin pour le paramétrer, c'est un peu abrupt (exprès) je le reconnais mais la réalité et tant pis si je passe pour une feignasse, je le revendique
Usage= très court je dois juste tester un ou trois cms vite fait, les torturer et les crasher, essayer des fonds immondes
but = mettre en ligne après test le CMS rapidement

Entretemps donc je joue (déjà) sur easyphp sous Windows XP surt une autre machine et vais même je pense passer a un site en XHTML + CSS pur car finalement un CMS même sans base de données c'est déjà (pour l'usage que je veux en faire et le but qui en découle) compliqué...

Se méfier en informatique des mots simples, rapide et convivial surtout quand ils sont employés par des.... informaticiens (pro ou pas) :hammer: