Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment ou poster ce message, mais voila, je me pose une petite question.

Est-il possible avec grub en proposant différents menus, de lancer différents scripts au démarrage de l'os? Genre avec un menu:

Lancement du script 1, lancement du script 2 etc...

Et que quand on choisit un des menu, l'os se lance et ensuite lance le script demandé?

J'espère m'être bien exprimé et surtout, si je ne suis pas dans le bon forum, désolé.
Salut internet,

Si j'ai bien compris ,tu veux que dans ton grub au démarage ,qu'il y ai le choix entre les OS et que en même temps des scripts se lancent isn't it? 🙂
Perso (d'autres me corrigeront si je me montre) ,c'est pas dans le grub qu'il faut mettre ça...si tu a des commandes à mettre au démarage,tu les rajoute dans le fichier /etc/rc.local et dès le demarage ça s'éxécutera l'ami.

Pour Wind'eau,tu va dans "tâches planifiés"...mais bon c'est pas un forum windou...voilà

Pour les menu du grub ,tu peux mettre ce que tu veux,il te suffit de changer le fichier grub.conf dans /boot/grub(au lieu de 'Other' de windo tu écris ce que tu veux,tu change l'image d'arrière plan....etc)
Voir les règles du forum concernant le respect de tout les Systèmes d'exploitation.

Sinon pour les scripts pas mieux que l'histoire de rc.local. Tu peux aussi faire des taches cron pour qu'ils se lancent à certaines heures, jours et autres.

Tu peux aussi les lancer avec les environnements graphique, etc...
Après mure réflexions et recherches, j'ai trouvé l'outil dialog (yum install dialog) qui me permet de lancer un menu interactif, il utilise ncurses.

Ainsi, je boote normalement avec grub et j'apelle ke script créé avec rc.local.

Merci bien pour votre information!
Bonjour,

juste par curiosité, pourquoi une telle demande ?

Si tu tiens vraiment à permettre le choix du script à lancer depuis GRUB, tu peux toujours analyser après démarrage le fichier /proc/cmdline, qui contient la liste des options passées au noyau en cours d'exécution. Tu pourrais alors rajouter dans GRUB des entrées avec tes options à toi ("kernel /vmlinuz... my_script=/chemin/vers/script") et prévoir un service (ou à la rigueur une commande dans /etc/rc.local) qui lancerait le script passé à "my_script" en analysant /proc/cmdline.

Mais tout dépend de la finalité de tes scripts, et cette solution pourrait être démesurée pour ceux-ci...
En fait c'est simplement pour créer une partition de restore presonnalisée.

Dans l'établissement dans lequel je travaille, nous passons par clonezilla live, mais ça c'est vite très lourd de se déplacer pour une seule machine.

D'une part, je souhaite créer une clé usb clonezillalive qui boote automatiquement puis me propose quel type de configuration à restaurer, ex: gx 520, gx 620 etc... Et en choisissant dans le menu, il lance la bonne commande qui va chercher la bonne image sur le réseau.

D'autre part, Je souhaite donc créer une partition windows, une partition linux avec clonezilla dessus et une fois celui-ci lancé, me réinstalle automatiquement la machine avec l'image disponible sur le réseau, ainsi, les professeurs n'auraient plus à nous appeler pour réinstaller une machine. Ou tout du moins, nous n'aurions plus à nous déplacer.

Mais pour cette solution, la tâche est hardue car il faut que je crée une seconde partition puis que je copie le live de clonezilla et enfin que j'installe grub (c'est cette partie qui me fait un peu peur).

Je ne souhaite pas mettre en oeuvre un serveur clonezilla car nous n'avons pas le temps et les moyens nécessaires, de plus je ne trouve pas celle-ci opportune car nous utilisons déjà le boot pxe pour des sessions rdesktop et cela devient trop chaotique à associer avec clonezilla.
La partition de restore, ou l'image de la partition c'est pas dur, tu peux la faire avec partimage par exemple.

Le problème c'est que tu ne peux pas

- créer une sauvegarde d'un filesystem en cours d'utilisation.
- restaurer un filesystem en écrasant celui qui est en cours d'utilisation (ce que tu n'as pas dit il est vrai)
Effectivement, je ne veux restaurer que le système de fichier windows.

Et au pire, clonezilla permet de tout charger en mémoire pour travailler sur sa partition aussi.

Mais la, l'installation de grub me fait peur 😉 Je suis en cours de copie de clonezilla et vous tiens au courant 😉
Bon, après avoir fais quelques recherches, il est effectivement pas aisé de copier un clonezilla dans une seconde partition, avec jute un windows XP dans la première.

J'ai donc procédé à une installation minimale de debian, copié les fichiers de clonezilla dedans et ensuite j'ai modifié le grub de la debian, ça marche au poil avec peu de temps.

Mais le problème c'est que vu que la partition de clonezilla se charge en ram directement via grub (d'après ce que j'ai eu du mal à comprendre) je ne peu modifier définitivement les fichiers des répertoires rc.d. Je m'en vais donc préparer une debian aux petits oignons, puis une fois fontionnelle la faire charger en ram via tmpfs, tout tester et si c'est OK, créer mes images.

Vu que la Debian sera en ram, je pourrais normalement restaurer le disque entier (plutôt que de me compliquer à chercher le mbr puis la partition windows.

J'ai une petite question, je n'ai pas encore pu tester mais croyez vous que c'est possible de faire la même chose avec une Fedora? (étant Fedora addict 😉 )

Car j'arrive à une installation de Debian de 500mb max, je ne crois pas que je puisse en faire autant avec la Fedora (mais bon, en même temps une linux reste une linux au fond)
Tu te donnes bcp de mal pour faire quelque chose qui existe déjà :

Il s'agit de systemrescuecd, qui peut aussi se charger en ram et par dessus le marché te rendre l'usage du lecteur optique pour le cas où tes partitions de sauvegarde seraient gravées.
je ne trouve personnellement pas que je me complique la vie pour rien.

Pour une utilisation personnelle j'ai un live usb clonezilla, mais pour une utilisation dans notre établissement je ne vais pas donner un CD à chaque prof et leur apprendre à réinstaller une image réseau. Et je précise encore que nous n'avons pas la possibilité de mettre en place un serveur drbl.

Donc une distrib qui se lance et qui va chercher automatiquement l'image sur le réseau en choisissant cette option dans grug je trouve que c'est pas mal pour un parc de 400 machines.
Dans ce cas tu copies systemrescuecd dans une partition séparée, comme c'est un linux, tu sauras sans difficulté l'intégrer à ton grub, Puis dans le rc.local tu peux comme on t'a dit plus haut insérer les scripts que tu veux de manière à lancer partimage en mode ligne de commande en lui passant les paramètres appropriés. Il sait aller chercher sur le réseau les fichiers dont il a besoin.
c'est ce je comptait faire avec clonezilla, c'est d'ailleurs ce que j'ai testé, mais le problème que j'ai rencontré du fait de le charger en ram, et je pense que ce sera pareil avec system rescue cd, c'est que, une fois les scripts insérés, quand on éteind la machine, les scripts disparaissent. Sauf, si il a une commande pour forcer l'écriture. Mais quand on voit les fichiers de base, ça me parait compromis..
Tu peux "déballer" l'arborescence de systemrescuecd sur un disque, puis modifier les services lancés au démarrage, puis ajouter/insérer des commandes perso dans /etc/rc.local.

Une fois terminé tu peux installer le tout sur une partition à part dans tes machines, insérer un choix de grub vers lui et tu le démarres comme n'importe quel linux.