Bonsoir,

J'attends un U350 de chez Lenovo, il devrait me parvenir dans les prochains jours. J'aurai deux questions.

1/ Existe-t-il une procédure pour retourner la licence seven?
2/ Quels seraient les soucis que je pourrais rencontrer avec ce PC, sous Fedora/Linux?

D'après le peu que j'ai lu, comme d'autres PC, il se pourrait que je rencontre des problèmes pour le réglage de la luminosité/contraste, après le boot.
Je ne crois pas que lenovo pose des problèmes spécifiques avec Fedora en tout cas pas plus que d'autres, fais des recherches sur ce sujet.

En revanche Lenovo est l'une des marques les plus rétives à tout remboursement. Dans tous les cas, il faudra que tu t'armes d'une sérieuse dose de patience car ils feront tout pour te décourager. Il faut commencer par refuser le CLUF, ensuite les mois passeront car ils feront systématiquement appel de toute décision qu'ils n'estimeraient pas assez favorable.

Il y a des cas qui ont abouti cependant. N'hésite pas à te faire conseiller par une personne ou une association possédant des compétences en droit.
Je viens de lire la FAQ de l'AFUL, je n'ai rien vu à ce sujet. A tout hasard, je leurs ai envoyé un mail.

car ils feront systématiquement appel de toute décision qu'ils n'estimeraient pas assez favorable.

Ca pourrait me distraire.

http://justice.cloppy.net
Je viens de taper "lenovo et le remboursement" dans google. Tu y trouveras de nombreux témoignages instructifs.
Ca semble parfois être un peu contraignant. S'il faut débourser des frais de port supplémentaires pour obtenir un remboursement de 10 à 40 euro, notamment du fait de la main d'oeuvre du constructeur, imposée, ce n'est peut être pas très rentable.

En fait, ce n'est pas Auchan mais cinq constructeurs qui acceptent de rembourser Windows, à savoir Acer, Packard-Bell, Asus, Toshiba et Fujitsu. Après son achat, le client doit leur renvoyer lui-même la machine. Les disques durs des ordinateurs sont alors formatés dans les ateliers des constructeurs, puis le PC est réexpédié au client.
Des montants qui varient d'un constructeur à l'autre

Les montants des remboursements varient fortement d'un constructeur à l'autre. Ils oscillent entre 10 et 40 euros pour la version familiale de Windows XP, entre 50 et 100 euros pour l'édition intégrale de Vista. Dans tous les cas, la garantie « constructeur » initiale reste valable, mais elle ne porte plus que sur le matériel.

http://www.01net.com/editorial/501175/le-remboursement-de-windows-entre-peu-a-peu-dans-les-moeurs/
Le cas de Dell et HP est un peu schizophrène quand on pense qu'il leur arrive de vendre des modèles avec linux préinstallé.
Ces procédés là qui consisteraient à faire voyager le PC et à le faire "reconditionner" par le constructeur me poserait un problème. J'achète un PC neuf. Je pense que je vais essayer une stratégie qui a pu marcher par le passé, pour un suisse, refuser et renvoyer tout ce qui m'est inutile.
Cela me semble raisonnable, expédier son ordinateur neuf à ses frais pour être remboursé d'une somme dérisoire...autant ne rien faire ; c'est ce que certains escomptent en procédant à ce remboursement en trompe l'œil.

Concernant l'adaptation des Lenovo à linux, l'auteur du blog Linux et compagnie utilise ce genre de modèle. Il avait, si ma mémoire est bonne, avec un certain nombre de distributions, des problèmes pour le wifi ; ce qui n'est pas rare avec de nombreux portables. Ce blog doit toujours exister.
L'été dernier, je suis tombé sur une belle affaire, un R61 avec lequel je n'ai eu aucun soucis de compatibilité avec la FC12. J'ai même été agréablement surpris par la prise en charge d'une clef 3G (externe au PC). Ce PC était livré avec un package sur le disque avec lequel j'ai un peu joué (à réinstaller Vista sans aucune extension commerciale; c'est possible). J'en ai pris quelques photos. Depuis, l'une de ces photos me sert de fond d'écran, sous Linux.

Sur ce R61, assez puissant, j'ai très volontiers conservé la licence Microsoft, je m'en sers sous une Virtualbox. J'aime bien profiter du meilleur de toutes ces technologies. Mais sur l'U350 je ne compte pas utiliser autre chose que Linux.

Salut à tous !
Je me suis moi même commandé un u350,
donc je suis avec curiosité ce topic.
en fouillant sur le net, je n'ai trouvé que ces deux soucis :
- pilote broadcom wireless pour les modèles avec broadcom difficile à installer,
- contrôle de la luminosité pourri.

le premier ne sera pas un problème pour moi, car j'ai commandé un modèle avec wifi intel 5100, et la luminosité, par expérience je sais que ce sera géré très rapidement.

en tout cas impaire, n'hésites pas à faire partager ton expérience dès que tu le reçois...
Le plus exotique que j'ai, c'est une petite clef TNT pinacle sys, je n'ai pas eu trop de mal à l'installer. Quant à la wifi, si ça posait problème, il suffirait de changer la carte. Pour la luminosité, cela concernerait aussi d'autres portables. Je viens de voir ceci, il a aussi des soucis avec Fn+Luminosité:

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47159

Pour Seven, j'ai envoyé un mail à l'AFUL et de fil en aiguille, on m'a envoyé ceci:

http://racketiciel.info/guide/

Ils excluent aussi l'option du renvoi et du reconditionnement du PC. J'espère avoir la machine pour ce week end.
Salut impaire ! merci pour ces précisions.

Je me garde de toute façon toujours l'OS d'origine, en cas de revente/besoin pour le boulot/études/jeux....

bref le remboursement, je ne le demanderai pas. si je veux un pc sans licence, je me le montes, c'est tout.

un autre problème qui semble récurrent sur ces modèles c'est la surchauffe du à un sticker collé sur le proc' .(normal :-x ) ce problème est résolu depuis les modèles produits après novembre 2009, j'espère que le mien ne tombera pas dans le lot.
troubi_51 wrote:... l'OS d'origine, en cas de revente/besoin pour le boulot/études/jeux....

bref le remboursement, je ne le demanderai pas. si je veux un pc sans licence, je me le montes, c'est tout.
L'U350 est un PC 13"3 ultra portable 1344x768. Je n'envisage pas de m'en sculpter un. Et si j'achète cette machine précise, sauf casse, c'est probablement pour m'en servir pendant des années et le tuer. Je ne recherche pas la performance, je ne joue jamais. Je me contente de la 2D mais j'apprécie la couleur (sauf en shell, ça me perturbe). Je lis des journaux, des docs, et je tape beaucoup au clavier, j'écoute des discours (la radio, des vidéos LQ telles que sur youtube ou des sites d'info)... une machine parfaite pour des études et le boulot?

La version d'après est sur une base Neo X2 1,6GHz mais avec moins de cache (1M contre 3M sur l'U350 mais qui est à 1,3GHz). La version d'après apporte aussi le support de la 3G (je m'en fous, j'ai une clef USB). Puis il y a les autres marques et des machines souvent beaucoup plus onéreuses.
troubi_51 wrote:un autre problème qui semble récurrent sur ces modèles c'est la surchauffe du à un sticker collé sur le proc' .(normal :-x ) ce problème est résolu depuis les modèles produits après novembre 2009, j'espère que le mien ne tombera pas dans le lot.
Sur l'U350, précisément? Quel proc exactement? Dans un tel cas, je constaterais la surchauffe. Je n'hésiterais pas, je l'éventrerais et je retirerais ce sticker.
Je viens de recevoir la machine : un windows familial 32 bit ultra-lent (à cause des fonctions energy star d'économie d'énergie.), une partition de 30gigs avec les drivers , et qui sert à faire des snapshots du système de fichier.
Un peu de nettoyage du windows, suppression de la partition de 30 gigs, et un liveusb-creator plus tard : fedora 13 est installée. Aucun souci de compatibilité, pas trop lent même si on sent le disque dur ramer un peu.
la puce graphique a un peu du mal à suivre aussi, mais ça doit être lié aux régressions des drivers intel ces derniers temps (après une ènième refonte, voir phoronix pour les détails).

Sinon pas de souci majeur, excepté la gestion de la luminosité : ça ne marche juste pas. un acpi_backlight=vendor sur la ligne de démarrage n'améliore pas les choses. Sinon c'est une belle machine, bien finie, l'écran un chouia petit en fait (13" c'est presque trop petit, je préférais le 14" du 4810T en fait. Il faut dire que je ne suis jamais content de toute façon :hammer:) un seul petit défaut : les boutons du touchpad qui ne semblent pas très solides et qui ne répondent pas toujours correctement

globalement, une bonne machine sur laquelle fedora tourne bien. Je changerais sûrement le DD bientôt, quitte à perdre en autonomie, mais celui-ci me semble bien trop lent.

voilà, à toi impaire 😉
troubi_51 wrote:Sinon pas de souci majeur, excepté la gestion de la luminosité : ça ne marche juste pas. un acpi_backlight=vendor sur la ligne de démarrage n'améliore pas les choses.

...Je changerais sûrement le DD bientôt, quitte à perdre en autonomie, mais celui-ci me semble bien trop lent.
Pour la luminosité, je pense que c'est un problème commun à d'autres PC. Je verrais bien. Sur mon R61, un peu sombre à mon gout... je n'ai jamais cherché à régler la luminosité. A l'occas, j'essayerais.

Pour le DD, je l'avais changé sur le R61, équipé d'un dual core, à 2,4GHz. le R61 était fourni avec un modèle qui plafonnait à 50Mbps, j'ai préféré un seagate, à 80Mbps, qui consomme moins. Mais pour cet U350, je ne pense pas changer le DD, je n'y pense pas pour le moment. A 1,3GHz, c'est surement un veau? Est-il utile d'en changer des pièces? Je vais d'abord le tester, l'utiliser.

J'attends toujours la machine, je l'aurais normalement au cours de la semaine prochaine. On m'a répondu sur le forum de Lenovo. Mon message que j'avais publié sous une nouvelle discussion a été déplacé ici:

http://forums.lenovo.com/t5/General-Discussion/Windows-Refund/m-p/233566#M7513

On m'apprend que j'aurai du acheter l'U350 ailleurs, dans un pays de l'est...
Ce mec me fait gerber. Pas parce qu'il est de Microsoft. Je n'en suis pas encore là. Mais parce qu'il ment.
70% de part de marché dans les serveurs ? S'il prend comme exemple sa propre entreprise, oui je crois que le chiffre est à peu près exact 😉 Nan sérieusement il a fumé ? J'ai bossé dans un datacenter et je peux dire avec certitude que c'est plutôt 70% non-Microsoft... enfin bref.
Le consommateur a le choix ? bah oui je travaille actuellement pour un opérateur adsl/cable français (qui fait aussi dans le lave vaisselle, soit dit en passant) et j'ai Mme Michut au téléphone tous les jours. Je vous assure qu'elle a pas le choix. Quand je leur dit d'ouvrir internet, c'est IE qu'ils lancent. Pire : "Firefox ? C'est gratuit ça ? Je vais pouvoir aller sur hotmail avec ? Je vais avoir google ?" Les gens utilisent ce qui leur tombent tout cuit dans le bec. Et le ballot screen : ça me fait bien marrer. "retirez moi ça" et moi qui suis obligé d'expliquer que ce n'est pas un virus, que c'est l'union européenne, concurrence, navigateur libre... Les gens s'en contre foutent et ne changeront que si on leur met un firefox d'office à l'installation de leur PC. No comment. Et les journalistes de FI qui se prosternent... un bel exercice de masturbation intellectuelle... Bref je suis remonté.

Pour en revenir au sujet initial du thread.... j'ai remarqué une chose étrange sur le u350 : en début de session j'ai un ralentissement, qui dure une dizaine de secondes quand je suis branché sur secteur, et une quarantaine quand je suis sur batterie. J'ai vu qu'il y a avait déjà un thread pour ce problème, apparemment lié au driver intel mais je n'ai rien de concluant dans /var/log/messages... étrange. je continue de chercher.
Salut !
ça y est !
j'ai installé le 7200tr/min sur le lenovo.
ça pulse bien quand même !!
15s de boot, une bien meilleure réactivité.... le bonheur. Par contre je n'ai tjs pas trouvé la cause du ralentissement, mais je cherche toujours...
Pour le moment, j'ai des soucis avec. Sur les port USB de droite, je ne peux pas booter la FC13. Sur celui de gauche, je peux booter la FC12 ou la FC13, mais l'installateur ne peut pas trouver l'image.

J'ai essayé de jongler avec une clef USB et un lecteur de DVD USB (leur support ne serait pas intégré dans ces installateurs). Mais malgré cela, en bootant sur le DVD puis en demandant ensuite de poursuivre avec l'image sur la clef USB, ca coince, juste après la définition du partitionnement des disques. L'install du système de base ne se fait pas.

System Rescue CD boote sans problème. J'avais fait un essai en copiant le contenu de l'iso sur /dev/sda4. Mais là encore, la FC13 ne trouvait pas l'image nécessaire à la suite de l'install.

Je télécharge pour une troisième fois l'image de la FC13 (64 bits), je me demande si ce que j'utilise n'a pas un problème. Cependant, j'ai très souvent utilisé mon CD FC12 (64 aussi) et lui non plus ne s'installe pas en suivant la procédure habituelle.

Côté hardware, deux trucs me déçoivent. J'ai l'impression d'être devant un PC et de regarder l'écran à travers une lucarne; les coins sont arrondis et recouvrent une - toute petite - partie du TFT (les nostalgiques pourraient aimer, ca rappelle un peu l'ère des CRT). Le touchpad est plutôt grand par rapport à d'autres portables; il ne faut pas laisser trainer plus d'un doigt sur la surface sensible.