Bonjour à tous!

Je vous écris ceci pour vous rapporter un problème bien étrange... après de nombreuses manipulations pour avoir enfin Fedora et ubuntu instalés côte à côte (c'était pas une synécure du tout!) j'ai affaire à un problème des plus étrange... en effet, j'arrive bien à démarrer ma session avec mon compte "alex" et la session graphique est bien ouverte avec /home/alex comme "dossier de base" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...). Tout va bien de ce point de vue là, mais, chose étrange, lorsque sous cette session graphique j'ouvre un terminal (shel de connexion "/bin/bash"), il ne s'ouvre pas dans "/home/alex" mais dans "/ "... alors pas de .bashrc avec tout mes alias etc... Étrange n'est-ce pas?

Pourtant dans le gestionnaire d'utilisateurs->propriétés de l'utilisateur "alex" a bien comme répertoire personnel "/home/alex", et alex a bien les bons droits sur ce répertoire...

Une précision tout de même, le répertoire /home est sur une partition à part "héritée" d'une ancienne installation... et ce problème affecte aussi les autres utilisateurs en fait. Une autre précision, en supprimant et recréant un utilisateur, ça ne change rien, ce serait trop beau!!!
Bonjour,

quel environnement de bureau et quel terminal utilises-tu ?
Ah oui, pardon, gnome (dit dans ma signature, mais bon, je ne lis pas non plus toujours les signatures) et gnome-terminal (comme de par hasard). Voilà voilà.🙂
Le problème se pose sous les 2 distributions ?
Le /home est correctement monté ?
ls -n ~alex
donne quelle valeur ?
Hello !

ce que je te proposerais c'est de taper la commande 'env' qui va te renvoyer les variables d'environnement du système. Si la variable HOME n'est pas adéquate, tapes :
HOME=/home/alex
Tu peux modifier les autres variables qui te semblent douteuses de la même manière.
Problème réglé avec un petit
chown alex /home/alex/.bash*
Merci de votre aide quand même! :-D
env | grep HOME
HOME=/home/alex