Bonjour,

Je sais que c'est le b-a-ba, mais je ne comprends pas...

Je suis connecté sous l'utilisateur user
[jeu. 06 mai (~) user] echo ~
/home/user
[jeu. 06 mai (~) user] groups
user
[jeu. 06 mai (~) user] groups user
user : apache user
Pourquoi la commande groups n'affiche-t-elle pas la même chose que "groups user" ?

Donc, l'utilisateur user est membre du groupe apache...
[jeu. 06 mai (~) user] ls -l /var/www/html/scripts |grep bak
-rw-rw-r-- 1 apache apache 14073 févr. 12 10:56 lieninterne.sh.bak
-rw-rw-r-- 1 apache apache  5948 mars   8  2008 remplir_base.sh.bak
[jeu. 06 mai (~) user] rm -f /var/www/html/scripts/lieninterne.sh.bak                                                                 
rm: ne peut enlever `/var/www/html/scripts/lieninterne.sh.bak': Permission non 
accordée
Mais alors pourquoi est-ce que user ne peut pas effacer ces deux fichiers sur lesquels les membres du groupe apache ont des droits de lecture et d'écriture ?

Bien cordialement,
Au hasard comme cela...
Tu n'aurais pas ajouter ton utilisateur "user" au groupe "apache" en cours de session?
En fait, d'après le "man groups", on a :
Identique à id -Gn. S'il n'y a pas de NOM_DUTILISATEUR, utiliser le
processus courant.
"groups" te retourne donc la liste des groupes auquel tu appartiens à ce moment (en l'occurence uniquement le groupe "user").

Et par contre la commande "groups user" va lire le fichier "/etc/group" et te retourne une autre liste des groupes auquel tu appartiens car elle a été modifiée.
Pour qu'elle soit prise en compte, il faut te déconnecter et te reconnecter.

Je pense donc que ton utilisateur a été rajouté au groupe "apache" pendant ta session...

C'est du moins mon avis au premier regard 😉
Bien vu 🙂
user faisait bien partie du group apache à en croire l'outil graphique "Gestionnaire d'utilisateurs" du menu "Admnistration", mais visiblement cet outil ne fonctionne pas correctement.
Je l'ai donc rajouté par la console avec la commande "usermod -g apache user" en cours de session.
Je viens de me déconnecter / reconnecter et tout va bien.
Merci.