Bonjour,

Lorsque je lance gedit sous root sous Gnome (Fedora 12) dans un terminal, j'ai une vingtaine de fois le message suivant.
[root ~]# gedit

(gedit:8254): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

Erreur GConf : Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails -  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
gedit se lance bien mais évidemment aucune préférence n'est active et je ne peux pas les remettre.

Par contre, si je lance gedit sous un utilisateur non root sous Gnome, aucun message d'erreur, tout se passe correctement.

J'ai installé et lancé gconf-cleaner mais ce dernier m'affiche le même message d'erreur.

J'ai évidemment fermé/ouvert gedit, fermé/ouvert ma session, rebooté le PC. Mais le problème reste.

Je suppose que j'ai un verrou sous root sous Gnome qu'il faut libérer. Mais lequel ? Ou ? Comment ?

Il est possible qu'il y ait aussi d'autres problèmes avec d'autres applications autres que gedit mais je n'ai rien remarqué pour l'instant.

Merci pour votre aide
normal comme toutes applications graphique*, tu n'es pas censé la lancer sous root

(* je sais, je simplifie abusivement)
Evidemment, mais avant, je n'ai pas ce problème. Et je ne suis pas sur un serveur mais sur une machine perso : donc je fais ce que je veux/peux et si je fais une connerie, c'est mon problème.

Il m'arrive parfois, je l'avoue, de préférer l'utilisation graphique, même sous root.

Bon cela ne me dit pas pourquoi j'ai une grande quantité de messages d'erreurs et comment nettoyer ce pb.
Personne ne peut me venir en aide ?

Le problème n'est pas bloquant mais je peux seulement utiliser gedit sous root avec les préférences par défaut que je n'aime pas.

Bien sûr, il existe d'autres éditeurs, etc, etc, etc.... mais j'aimerais résoudre ce pb.
Bonjour,

Installe beesu qui te permettra de lancer une application graphique en root.
Les précautions d'usage quant à l'utilisation de programmes avec les privilèges root s'appliquent … etc.
Effectivement beesu (que je ne connaissais pas et que je vais adopter immédiatement) permet de contourner le problème. Merci pour cette réponse.

Mais j'aimerais bien supprimer mes messages d'erreur (qui évidemment sont toujours présents). Une autre piste ?
Oui, bon, j'ai fait une ENORME bêtise en OSANT utiliser froidement gedit sous root. Il faudrait mettre des alertes partout sur Fedora pour bloquer cela.

Je demande à la communauté de me pardonner. Je ne recommencerai pas.

Maintenant je voulais simplement corriger mon petit problème afin de nettoyer mon système, et par la même occasion comprendre l'erreur de manip. C'est si grave que cela ?
Une piste ici ? BugZilla:474944
tu fais
su -c 'gedit [path]/[File]'
ou bien
su -
mot de passe
"gedit [path]/[File]"
[edit] : Chez moi quand je fait la première commande (su -c) j'ai les mêmes messages d'erreur, que se soit avec gedit ou nautilus (pas taper siouplai), par contre, avec la deuxieme façon, aucun messages.
En regardant le man de su, je note particulièrement ça :
-c, --command=COMMAND
pass a single COMMAND to the shell with -c
(à surligner le "single COMMAND", ça doit surement être prévu pour exécuter juste une commande basique, type cd, ls et j'en passe)
Bon j'ai trouvé (enfin je crois)

C'est évidemment de ma faute.

Je ne sais pas pourquoi, hier, j'ai fait des su et non des su - (j'ai oublié le tiret). Donc je n'ai pas chargé correctement la config root. D'où les messages d'erreur.

Désolé pour la pollution. Et merci pour l'aide. J'aurai au moins appris l'existence de beesu

Pour répondre à PapsOu, je confirme que j'ai aussi les messages d'erreur avec la première méthode et pas avec la seconde !!!!
jeanyves44 wrote:Pour répondre à PapsOu, je confirme que j'ai aussi les messages d'erreur avec la première méthode et pas avec la seconde !!!!
La différence est assez simple en fait.

su -c 'cmd' =
su
<mdp>
cmd

su -lc 'cmd' =
su -
<mdp>
cmd

Quand tu utilises su -c c'est comme si tu passais par su au lieu de su -.

PapsOu wrote:Chez moi quand je fait la première commande (su -c) j'ai les mêmes messages d'erreur, que se soit avec gedit ou nautilus (pas taper siouplai
Euh j'ai tapé où ?? Je constate un résultat annormal suite à une utilisation anormale. Après s'il s'énerve tout seul j'y peut rien.

Enfin, le tout c'est que le bug ai été identifié et le problème résolut
pingou wrote:Quand tu utilises su -c c'est comme si tu passais par su au lieu de su -.
Oui c'est clair. Merci.
pingou wrote:
PapsOu wrote:Chez moi quand je fait la première commande (su -c) j'ai les mêmes messages d'erreur, que se soit avec gedit ou nautilus (pas taper siouplai
Euh j'ai tapé où ?? Je constate un résultat annormal suite à une utilisation anormale.
Référence au fait de ne pas utiliser des outils graphiques sous root ?

Le principal est de trouver la solution. J'aime bien comprendre.

Merci à tous
pingou wrote:
Euh j'ai tapé où ?? Je constate un résultat annormal suite à une utilisation anormale. Après s'il s'énerve tout seul j'y peut rien.
Pour le "(pas taper siouplai)", c'est juste que la plupart des puristes "interdisent" l'utilisation de nautilus en root, ce que je fait souvent parce que j'ai la flemme de me taper de la commande pour éditer un fichier qui appartient à root. Après ça, j'en suis conscient, j'ai même mis un thème d'icones toutes rouges pour bien différencier le nautilus (et autres application graphiques lancée) en root (rouge = attention)...
D'ou le "Pas taper" :hammer: