Bonjour,

Dernièrement, j'ai monté un serveur PPPoE via "rp-pppoe" dans le but de tester des connexions entre des clients et ce serveur. Cela fonctionne, j'obtiens mes connexions PPP avec des interfaces ppp0 , ppp1 ....

Cependant , il y a un problème . c'est que je me suis aperçu que les adresses IP qui ont déjà servi mais qui ne sont plus utilisées , ne sont pas réaffectées. Ce qui pose le problème de saturation d'adresses à moment donné. Ce que je souhaiterai , c'est que le serveur PPPoE fasse appel à un serveur DHCP qui j'ai paramétré à côté.

Est ce possible ?:roll:
Jusqu'à plus ample informé, rp-pppoe est un client dhcp. Comment tu as réussi à monter un serveur avec ça ?
Autant moi , t'as tout a fait raison , c'est pas par "rp-pppoe" que j'ai installé le serveur pppoe . enfin bon , je vais quand même montrer comment j'ai procédé.

Normalement les paquets requis pour le serveur pppoe sont déjà installés . Suite à ça j'ai édité le fichier /etc/ppp/pppoe-server.options de manière suivante (je précise
qu'avant la connexion PPP il ya une connexion radius qui doit se faire)
# PPP options for the PPPoE server
# LIC: GPL

ms-dns 172.16.0.24

auth
require-chap
default-mru
default-asyncmap
lcp-echo-interval 60
lcp-echo-failure 5
noipdefault
noipx
nodefaultroute
noproxyarp
noktune
netmask 255.255.255.255
debug
ktune
nobsdcomp
noccp
noendpoint
noipx
novj
receive-all 
##############
plugin /usr/lib/pppd/2.4.5/radius.so
#plugin /usr/lib/freeradius/libfreeradius-radius.so
radius-config-file /etc/radiusclient-ng/radiusclient.conf
yum install radiusclient
/etc/radiusclient-ng/radiusclient.conf
login_tries    4
login_timeout    60
nologin /etc/nologin
issue    /etc/radiusclient-ng/issue
authserver     172.16.0.12:1812
acctserver     172.16.0.12:1813
servers        /etc/radiusclient-ng/servers
dictionary     /usr/share/radiusclient-ng/dictionary
login_radius    /usr/sbin/login.radius
seqfile        /var/run/radius.seq
mapfile        /etc/radiusclient-ng/port-id-map
default_realm
radius_timeout    10
radius_retries    3
Une fois les modifications effectuées, je lance la commande de la manière suivante
[root@localhost ppp]# /usr/sbin/pppoe-server –I eth1 –L 193.168.100.1 –R 193.168.100.2
-I eth1 : j'écoute les requêtes de type PPPoE sur l'interface eth1
-L 193.168.100.1 : j' affecte l'adresse 193.168.100.1 à mon serveur
-R 193.168.100.2 : à partir de 193.168.100.2 , on affecte une adresse IP aux clients

et donc c'est là que se situe mon problème, je voudrais trouver une alternative qui consisterait à faire appel à un serveur DHCP plutôt que ce soit le serveur PPPoE qui affecte une adresse IP , Car si c'est le serveur PPPoE qui fournit une adresse IP , il ne va pas réutiliser des adresses disponibles et qui auraient été utilisées déjà . En d'autres termes , le serveur PPPoE continue, à chaque nouvelle connexion ppp, à incrémenter par rapport à la dernière adresse affectée.

Si certains points vous paraissent obscures , faîtes les moi savoir 😉
En fait , apparamment , le Serveur DHCP attribue malgré tout une adresse IP au client PPP . On se retrouve dans un situation comparable à une connexion VPN avec d'un côté une connexion Ethernet et de l'autre la connexion point à point de VPN. Pour ce qui est mon problème de saturation d'adresses PPP , je redémarre le serveur au bout d'un certains nombres délivrés