ChebiCed
Salut à tous !
J'ai des problèmes d'installation de mon modem usb (speedtouch de couleur prune) sous Linux Fedora 2.
Mon FAI c'est AOL (oui, je sais, quand c'est merdique...). Mais bon, pas mal de monde a des problèmes pour installer ce modem d'après ce que j'ai vu ! Mais j'ai pas trouver de réponse à mes questions...
Bref, je pense que mon problème vient du faite que je n'ai pas le module usbcore (modprobe usbcore / Failed Module usbcore not found). Comment on fait pour recompiler le noyau avec ce module ?
lorsque je fait modem_rum mgmt.o (j'ai pas mis la commande entière) le modem clignote correctement (verts, orange..)
A tout hasard, comme j'ai réussi une fois a récupérer une adresse IP de AOL (coup de bol ?) je met aussi les messages d'erreurs: (pppd adsl)
------------------------------------------
May 8 10:44:36 colargol pppd[3595]: Using interface ppp0
May 8 10:44:36 colargol pppd[3595]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/27
May 8 10:44:36 colargol pppoa3[4001]: pppoa3 version 1.3 started by root (uid 0)
May 8 10:44:36 colargol pppoa3[4001]: Control thread ready
May 8 10:44:36 colargol pppoa3[4001]: host --> pppoa3 --> modem stream ready
May 8 10:44:36 colargol pppoa3[4001]: modem --> pppoa3 --> host stream ready
May 8 10:44:40 colargol pppd[3595]: LCP terminated by peer
May 8 10:44:43 colargol pppd[3595]: Connection terminated.
May 8 10:44:44 colargol pppoa3[4001]: Error reading from source device
May 8 10:44:44 colargol pppoa3[4001]: Woken by a sem_post event -> Exiting
May 8 10:44:44 colargol pppoa3[4001]: Write to usb Canceled
May 8 10:44:44 colargol pppoa3[4001]: Exiting
---------------------------------------------
using channel 24
Using interface ppp0
Connect: ppp0 <--> /dev/pts/27
Script /usr/local/sbin/pppoa3 -m 1 -c -vpi 8 -vci 35 finished (pid 3986), status = 0xff
sent [LCP ConfReq id=0x3d <asyncmap 0x0> <magic 0xcfbf4028>]
rcvd [LCP ConfRej id=0x3d <asyncmap 0x0>]
sent [LCP ConfReq id=0x3e <magic 0xcfbf4028>]
rcvd [LCP ConfAck id=0x3e <magic 0xcfbf4028>]
sent [LCP ConfReq id=0x3e <magic 0xcfbf4028>]
rcvd [LCP ConfReq id=0xb8 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic 0x34ee3aa>]
No auth is possible
sent [LCP ConfRej id=0xb8 <auth chap MD5>]
rcvd [LCP ConfAck id=0x3e <magic 0xcfbf4028>]
rcvd [LCP ConfReq id=0xb9 <mru 1500> <auth pap> <magic 0x34ee3aa>]
No auth is possible
sent [LCP ConfRej id=0xb9 <auth pap>]
rcvd [LCP ConfReq id=0xba <mru 1500> <magic 0x34ee3aa>]
sent [LCP ConfAck id=0xba <mru 1500> <magic 0x34ee3aa>]
sent [IPCP ConfReq id=0x11 <addr 0.0.0.0> <ms-dns1 0.0.0.0> <ms-dns3 0.0.0.0>]
rcvd [LCP TermReq id=0xbb]
LCP terminated by peer
sent [LCP TermAck id=0xbb]
Connection terminated.
--------------------------------------------------
Aide bienvenu !
phlux
Salut,
Tu as suivi quel tuto pour installer ton modem ? Ayant la raie manta verte, je n'ai eu aucun problème sous FC2 et FC3.
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=31
A+
sjack
Bref, je pense que mon problème vient du faite que je n'ai pas le module usbcore (modprobe usbcore / Failed Module usbcore not found).
salut, je pense que t'as appliqué une procédure de config pour FC1 et non pas pour FC2, d'où ton soucis ...
seb
ChebiCed
Merci pour vos réponses !
J'ai suivi le tuto de benoit Papillault.
Bon c'est possible effectivement que ce ne soit pas le bon tuto. Je vais essayer avec le lien de phlux.
phlux
Le tuto de B. Papillaut est excellent aussi mais attention à bien prendre la dernière version. De plus, ce tuto est fait pour les kernel 2.4.x donc sans le module speedtch du noyau (ce qui est le cas du Fedora). Attention à bien savoir ce que tu fais !
ChebiCed
Aie, je suis découvert 😉 ! Effectivement je suis + à l'aise en réseau qu'en système ;-(
Bref. Je me vois bien parti pour recompiler mon noyau.
La commande lsmod ne me renvoie pas le module speedtch.
La version de mon Kernel: 2.6.5.1
Par contre, je n'ai jamais recompilé un noyau, et d'après ce que je sais, c'est pas trop simple.
Des idées ? Car je suis en galère...
phlux
Re,
Essaye de monter en 2.6.7, le module sera normalement inclus. Si mes souvenirs de la FC2 sont bons, ce module n'était pas inclus au départ. En fait il l'était sur la FC1, puis supprimé des premiers kernels de la FC2, puis remis, et présent dans la FC3 :-o
Autre truc, la version de ppp a son importance donc si tu peux passer en 2.4.2 tu pourrais suivre le tuto "speedtouch sur FC3" qui est plus simple.
sjack
si tu suis la procédure de B. Papillaut, tu n'as justement pas besoin du module Speedtch, et il faut même ne pas le charger sinon ya conflit et le modem se fige (led orange fixe),
j'ai eu le même soucis que toi quand je suis passé de FC1 à FC2 :
FC1 -> module usbcore
à partir de FC2 -> module speedtch
en bref, chaque fois que j'upgrade mon kernel, je dois supprimer le fichier du module speedtch dans /lib pour ne pas le charger au boot, je sais c'est pas super propre mais ça m'évite de recompiler le noyau, chose que je n'ai jamais fait et je n'y tient pas trop d'ailleurs 🙂
ChebiCed
Bon alors, la suite de mes aventures...
Je déprime !
Je suis passé directement à la 2.6.10, et toujours pas de module speedtouch ! (lsmod | grep spee)
Pas de problème, je switch sur le tuto de B. PAPILLAULT et là je m'apperçois que tout merde: Modem éteint, l'usbcore n'existe toujours pas, c'est pire qu'en 2.6.5.
Et ma connection RTC via Free (qui marchait en 2.6.5) hors service !
Ce n'était peut-etre pas une bonne idée de choisir la 2.6.10 (je suis passé par update2, yum quoi).
ça sent la recompilation de noyau...
Ceci dit, entre temps, j'ai rajouté les 3 packages du tuto (linux-atm / ppp 2-4-2 / speedtouch 1.1)
Encore des idées ?
phlux
Encore des idées ?
modprobe speedtch pour charger le module :-D
ChebiCed
Merci de vos réponses !
Comme j'étais toujours en galère, je me suis dis, pourquoi pas installer FEDORA 3 ? Avec un peu de chance, ça ira mieux (le tuto est simple en +).
He ben non, toujours dans la mouise, le bonhomme !
Maintenant mon modem ne s'allume plus du tout (sauf quand je repasse en 2.6.5). Par contre j'ai enfin speedtch (certe, que je suis obligé de "modprober", enfin... je m'occuperai de ça + tard).
Je suspecte maintenant un problème USB...
Quelqu'un a déjà eut un problème de ce type ?
Je suis aussi preneur d'idées...
phlux
Salut,
Pour voir si ton modem est détecté : lspci -v | grep USB
A+
ChebiCed
Alors pour répondre à ta question lsci sur grep USB me donnait bien des lignes, mais avec des messages d'erreurs.
Bref, depuis bonne nouvelle: ça fonctionne !!!!!!!!!!!
J'ai tout bonnement réinstallé proprement FEDORA 3.
Il y a du y avoir quelque chose qui c'est mal passé quand j'ai upradé de ma 2.6.5 à la 2.6.10, car c'est à ce moment là que j'ai perdu le USB, et rien à faire pour le réinstaller.
J'ai suivi le tuto Configuration speedtouch sous FC3. Pas de problème majeur.
J'ai meme le son maintenant (en 2.6.5 le system n'avait pas reconnu ma carte).
Merci pour vos réponses !
phlux
Bref, depuis bonne nouvelle: ça fonctionne !!!!!!!!!!!
Content que tu t'en sois sorti :-D