Bonjour la communauté,

J'ai une petite question de newb quant aux partitions logiques.
Quel est l'avantage d'une partition logique ?

Je viens de tester deux installs différentes :
1. deux partitions :
/boot
LVM2 qui contient /, /home et le swap
2. 4 partitions :
/boot
/
/home
swap (partition étendue)

Quand on est sur l'OS, ça ne change pas grand chose.
Maintenant, l'OS en question a été installé sur une clé USB, et quand je branche la clé USB sur un autre système, dans le deuxième cas (par de partition logique), mes 4 partitions sont directement reconnues et montées.
Dans le premier cas (partition logique) je dois monter manuellement les partitions logiques, connaissant les UUID (via les lignes de commandes en les inscrivants dans le /etc/fstab).

Du coup, ne pas utiliser de partition logique me semble plus pratique.
J'aimerais avoir vos avis quant aux avantages des partitions logique.
Un disque dur est limité à 4 partitions primaires.

Seven en prend 2, Fedora au moins 1, donc si tu veux installer d'autres systèmes, il peut être nécessaire d'utiliser un LVM histoire de ne pas être limité rapidement.
OK, merci pour ton avis Heldwin.

Pour une install sur clé USB je n'ai besoin que de 4 partitions (/, /home, /boot et swap) donc ça me parait plus approprié. Pas d'autres systèmes sur une pauvre clé USB...

Et dans le cas d'un disque dur "normal" avec plusieurs OS, utiliser des partitions étendues (extended) plutôt qu'une partition logique n'est pas mieux ?

Aussi, lors d'une ré-install complète d'un OS avec /home séparé, mais dans une partition logique, est-il possible de ne pas toucher au /home et ne faire une "fresh install" que sur /, swap et /boot ?
Garder le /home permet de conserver les docs et les configs des programmes.
Avec une partition physique distincte, ça me parait "logique" de pouvoir conserver le /home intact même lors d'une fresh install, qu'en est-il d'une fresh install qui voudrait conserver un /home d'une partition logique ?
> Avec une partition physique distincte, ça me parait "logique" de pouvoir conserver le /home intact même lors d'une fresh install, qu'en est-il d'une fresh install qui voudrait conserver un /home d'une partition logique ?

Aucun problème. C'est possible. On conserve le VG et on écrase juste le LV / (ou en en crée un nouveau, ce que je préfère)

Parmis les nombreux avantages du LVM je citerai (j'en oublie probablement) les opérations qu'on peut faire à chaud, sans démonter, sans redémarrer :
- ajout/suppression de disque (enfin quand le matériel le permet)
- ajout/suppression de LV à chaud
- aggrandissement de LV à chaud
- mirroring/stripping (différent pour chaque LV)
- snapshot
- déplacement des données d'un disque à l'autre
- etc

Par contre, pour une installation sur clé USB, vu la taille, je vois pas trop l'utilité.

+

P.S.1 config, 3 disques = 3PV, 1 VG (1 Tio, environ 50% alloué), 15 LV (enfin en ce moment)
P.S.2 les partitions c'est obsolètes... même MS les abandonnent (cf les disques dynamiques)
OK, merci pour ces éclaircissements Rémi et Heldwin.
Au final je vais garder mes habitudes actuelles : partitions physiques pour un OS sur une clé USB, logiques sur un disque dur "normal".

Une dernière chose : y a-t-il des outils pour monter les partitions "logiques" aussi simplement que les partitions "physiques" ?
En gros, qu'on branche la clé USB et les différentes partitions à l'intérieur de la partition logique sont montées automatiquement.

En ce moment je fais ça "manuellement" (dans le sens où j'ai récupéré les UUID des partitions internes à la partition logique et ajouté à /etc/fstab en "pass").