Bonjour à tous,

Je vais bientôt devoir migrer 10 postes Windows vers Fedora 12.

Existe-t-il une méthode de déploiement massif pour Fedora 12 car j'aimerais ne pas me taper l'installation manuelle pour tous les postes.
Connaissez-vous peut être un petit tuto pour bien démarrer ?

Merci d'avance à tous,
Bonjour a tous, Bonjour à tout le forum

Je suis un lecteur régulier de ce forum, mais je ne me suis jamais inscrit.
C'est aujourd'hui chose faite pour répondre à Ren's pour son installation en masse.

Je suis content de pouvoir parler de mon experience pour Ren's et pour le forum en général, qui m'a déjà tellement apporté !
Merci à tous les Fedoriens d'etre là 😉

Alors pour ton prob d'installation, je te conseille PXE : en bootant par le reseau (carte reseau et bios des stations clientes compatibles) , le poste client telecharge la distribution Fedora par FTP et l'installe .
Mon installation au boulot : une station windows 2003 avec TFTP32 (=serveur PXE) + un ftp IIS
- TFTP32 est un serveur PXE pour demarrer les postes en boootant sur le reseau + DHCP sur un vlan dedié aux installation
- FTP IIS pour mettre a dispo les sources d'installation (image ISO decompressée)

La configuration de mon menu PXE (ici pour une installation REDHAT) :
LABEL RedHat ES4
KERNEL images/redhatES4/vmlinuz
APPEND initrd=images/redhatES4/initrd.img ks=ftp://192.168.20.12/redhat/assu/ks-generique-dell

Dans un premier temps ne mets pas l'option "ks=..." , tu fera ta premiere installation manuellement (avec tous les parametres a choisir : partitions, packages ...)
Recupere sur le poste client ainsi instalé le fichier KICKSTART, met le sur le ftp
Tu pourras alors lancer par PXE l'installation en précisant le fichier KICKSTART , qui contient tous les parametrages choisis pour ta premiere machine !

C'est ainsi qu'en moins de 10 mintues, j'installe completement une machine suivant les instructions que contient le fichier Kickstart !

Bien sur, le serveur PXE , TFTP et FTP peut etre fait en linux , mais c'est une autre paire de manches .... =)

J'espere que ces instructions te serviront, je me tiens a ta dispo si tu veux de plus amples infos .

Bon dimanche a tous
Super merci pour l'info...

J'ai même trouvé un tuto dans la doc 😉 !

Je ne sais pas encore précisément quand je commencerai mais je vous tiens au courant 😉 !
A ta place j'attendrais 6-9 mois pour passer tout le monde en centos 6.

Je ne sais pas quel es ton usage de Fedora mais pour le boulot, une mise à niveau tous les 6 mois je ne trouve pas ça gérable.
Ren's wrote:J'ai même trouvé un tuto dans la doc 😉 !
Super ce tuto , dommage que je ne l'ai pas trouvé il y a quelques années quand j'ai mis la soution en oeuvre ici.

Ma prochaine mission , remonter mon serveur d'installation en full fedora =)

J'essaierai aussi de mettre un "live cd" en boot reseau. J'ai lu qu'il y a une commande "live netboot creator " (ou qqch comme ca)

Mais malheureusement ma Fedora 13 sous virtualbox ne gere pas l'affichage ... 😢 Je dois resoudre ca avant
Personnellement, j'utilise clonezilla.

Je fais une installation avec tous les paquets et programmes nécessaire (aussi bien linux que windows) et quand c'est fais, j'utilise clonezilla afin defaire une sauvegarde. Comme ça, si je dois réinstaller un linux ou un windows, je boot sur l'iso de sauvegarde et cela me prend 15 min pour réinstaller et prêt à l'emploi.

On peut aussi utiliser clonezilla en réseau.
+1 pour DiouxX

Moi aussi je conseille clonezilla , jamais eu de problèmes avec en plus c' est super simple et rapide.😉
Et que se passe-t-il si la/les partitions de destination n'ont pas les mêmes capacités, sont sur des disques dont la géométrie est différente ?

Je ne vois pas comment on peut utiliser Clonezilla si la destination n'est pas une série de machines identiques à tous points de vue.

Et si elles sont identiques, Partimage, plus simple, est largement suffisant
nouvo09 wrote:Et que se passe-t-il si la/les partitions de destination n'ont pas les mêmes capacités, sont sur des disques dont la géométrie est différente ?

Je ne vois pas comment on peut utiliser Clonezilla si la destination n'est pas une série de machines identiques à tous points de vue.

C' est vrai, faudrait voir si ca marche sur une machine différente ( pas encore testé). :-P
nouvo09 wrote:Et que se passe-t-il si la/les partitions de destination n'ont pas les mêmes capacités, sont sur des disques dont la géométrie est différente ?

Se sont effectivement des machines différentes, donc je pense me tourner vers PXE et les fichiers kickstart... 🙂