Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle machine et cherche à y installer une F12
Excusez-moi, mais même après avoir lu la documentation sur ce site, je ne sais pas quel pilote nvidia installer.
Je viens d'avoir une première expérience malheureuse et je viens donc demander du secours
ma carte nvidia : PNY GT 220 1024MO PCIE SILENT EDITION

/sbin/lpci n'aide pas beaucoup
[root@bureau ~]# /sbin/lspci |grep NV
[root@bureau ~]# /sbin/lspci |grep nvidia
[root@bureau ~]# /sbin/lspci |grep nVidia
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0a20 (rev a2)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation Device 0be2 (rev a1)
Comme vous le voyez, pas de NV qui pourrait permettre de faire un choix...

Sinon, mon kernel
[root@bureau ~]# uname -r
2.6.32.11-99.fc12.x86_64
Je suis un peu surpris de ce noyau, est-ce bien celui qui convient le mieux avec 4 Go de ram et un processeur Intel i5 ?
Cette question est moins importante que la première, juste pour savoir parce que ça a l'air de fonctionner 🙂

Voilà, si vous pouviez m'aider un peu,

Bien cordialement,
Bonjour,

C'est une carte assez récente donc on pourrait opter pour les derniers drivers donc le nvidia tout court. Sinon nouveau fonctionne mieux que son prédécesseur nv mais pour la 3D c'est pas encore ça.

Pour le noyau tu es en 64bits donc pas de souci particulier. Qu'est-ce qui t'intrigue ?
Nicosss wrote:C'est une carte assez récente donc on pourrait opter pour les derniers drivers donc le nvidia tout court. Sinon nouveau fonctionne mieux que son prédécesseur nv mais pour la 3D c'est pas encore ça.
Je vais réessayer, mais la première fois, ça avait foiré : impossible de démarrer l'interface graphique et impossible d'accéder non plus à system-config-display. Comme je suis un débutant éternel, j'ai réinstallé.
Avant de me lancer de nouveau toutefois, que faut-il faire si ça tourne mal, pour pouvoir me servir quand même de la machine sans la 3D ?
Pour le noyau tu es en 64bits donc pas de souci particulier. Qu'est-ce qui t'intrigue ?
Rien de spécial, mais je m'attendais, à tord sans doute, que ça serait le noyau PAE qui me serait proposé (à partir de 4 Go)
Tu aurais eu un noyau PAE si tu avais installé la version 32 bits qui ne supporte au maximum que 3.5 GB de RAM;
Le PAE sert à "passer" d'un processeur 32 bits à un processeur 36 bits (qui supporte théoriquement plus de 60 GB de RAM).
En 64 bits, le processeur supporterait en théorie ~16 EB (= 16000000000 GB).
Donc pas (encore) de PAE pour le 64 bits.
En fait il faut bien appliquer http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_11.2C_Fedora_12_et_nouveau pour F12 bien sûr. Pour ma part j'applique juste le rdblacklist=nouveau en option au kernel dans le grub.conf, mais je sais que selon les cartes tu es des fois obligé d'appliquer le dracut.
Si ça vient à foirer il faudra désinstaller ton kmod, virer le xorg.conf qu'il t'a créé, retirer rdblacklist=nouveau de ton grub.conf et ça devrait aller. Tu peux toujours redémarrer sur l'ancien kernel qui lui n'aura pas été modifé.
OK merci, j'essaie demain. Ce soir, je ne m'en sens pas le courage 🙂
@plus
Nicosss wrote:En fait il faut bien appliquer http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_11.2C_Fedora_12_et_nouveau pour F12 bien sûr. Pour ma part j'applique juste le rdblacklist=nouveau en option au kernel dans le grub.conf, mais je sais que selon les cartes tu es des fois obligé d'appliquer le dracut.
Si ça vient à foirer il faudra désinstaller ton kmod, virer le xorg.conf qu'il t'a créé, retirer rdblacklist=nouveau de ton grub.conf et ça devrait aller. Tu peux toujours redémarrer sur l'ancien kernel qui lui n'aura pas été modifé.
Juste pour ajouter une pierre à l'édifice, la commande du dracut est donnée dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
@MarbolanGos : Ah faudra que je regarde à l'occase /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf sur une machine distante, je me souviens plus de ce qu'il y a dedans exactement. Merci.
Ça y est, je l'ai fait et ça a l'air d'avoir marché (pour le moment pas de plantage)
Mais quelle épreuve, ce passage forcé en ligne de commande !
D'abord, je ne sais pas pourquoi, mais tant que je ne suis pas connecté sous root, avec saisie du mot de passe, etc. et tant que je n'ai pas entré une commande, je n'ai rien qui s'affiche sur la console ou ce qui s'affiche est tellement faible qu'on ne le voit pas le jour. mais si...
Après, heureusement, on voit, mais il y a le stress de l'erreur de saisie et avec des commandes aussi longue avec des ".", des "-", des "_".
Mais, finalement, en se relisant plusieurs fois, on ose lancer la commande... et, comme c'est long, rien ne se passe immédiatement. On regarde encore si on n'a pas fait d'erreur, mais non... Et après, c'est bon.
Encore un peu d'angoisse avec vi (auquel je ne me ferai décidément jamais) et reboot et SOULAGEMENT 🙂
Mais j'espère que, dans les versions ultérieures, on pourra nous épargner ce genre de manipulations
Merci à tous,

Cordialement,
Content que ça fonctionne et que tu ais passé l'épreuve du feu.

Par ailleurs je te recommande d'installer akmod-nvidia (si tu as bien installé kmod-nvidia) ça te permettra ainsi de t'affranchir d'un problème de dépendance si tu viens à démarrer sur un nouveau kernel et que ton kmod-nvidia-2.6.x n'avait lui pas encore de MAJ pour ce nouveau kernel. akmods te permettra ainsi de compiler un kmod-nvidia-2.6.x tout seul comme un grand avec ton nouveau kernel. Rien ne presse, tu as le temps de regarder les sujets qui en parlent sur le forum. Pense juste à contrôler lors de la mise à disposition d'un nouveau kernel dans les MAJ qu'il y ait bien aussi le kmod-nvidia-2.6.x associé, auquel cas faudra attendre un peu avant de mettre à jour le kernel.
ah bon ? Je croyais que c'était soit akmod, soit kmod-nvidia. On peut avoir les deux et akmod fonctionne en dépannage ?
Personnellement, je gardais toujours 2 noyaux au minimum pour pouvoir démarrer sur l'ancien en cas de problème.
Oui c'est soit akmod-nvidia, soit kmod-nvidia mais les 2 te permettront d'avoir le kmod-nvidia-2.6.x qui correspond à ton kernel. Le reste est dans l'explication que je t'ai donné au-dessus.
GeorgesLours wrote:ah bon ? Je croyais que c'était soit akmod, soit kmod-nvidia. On peut avoir les deux et akmod fonctionne en dépannage ?
Personnellement, je gardais toujours 2 noyaux au minimum pour pouvoir démarrer sur l'ancien en cas de problème.
Salut,
Tu peux installer les 2 sans problème ! 🙂
19 jours plus tard
Je ne sais pas si ma question rentre dans le sujet mais bon je me lance :

Je voulais savoir , moi qui sur fedora 11 si je passe a la version 12 voir 13 bientot 😃, esque je devrait reinstaller toute mes applications et en particulier les drivers nvidia qui m'en on fait baver pendant quelques jours et reinstallations ?
J'etais sur ubuntu avant et ca marchait .

Merci d'avance
Bonjour,

Si tu as suffisamment de place sur ta partition /, tu peux passer d'une version à la version suivante en utilisant prepugrade (mais je ne crois pas que cela fonctionne pour passer de F11 à F13, par exemple).
Voir ici

Bien cordialement,
Si tu veux passer par preupgrade, il faut une partition /boot de 300 Mo, ou plus. Tu peux te contenter de 200 Mo si tu fais un peu de ménage dans tes kernles.
Tlaloc wrote:Si tu veux passer par preupgrade, il faut une partition /boot de 300 Mo, ou plus. Tu peux te contenter de 200 Mo si tu fais un peu de ménage dans tes kernles.
Peut-être, mais je disais aussi qu'il faut suffisamment de place dans la partition racine parce que ça m'est arrivé que le preupgrade s'arrête en plein milieu parce qu'il n'y avait pas assez de place sur le disque. Je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que j'ai eu un premier problème avant le téléchargement des nouveaux paquets. J'ai fait un peu de place et ça a pu continuer et deuxième problème au moment de l'installation où là encore, il y avait un problème de place. Depuis, je prévois large pour mes partitions /.
Oui, preupgrade te donne des diagnostics très clairs de ce qui ne va pas. Concernant la partition /boot, tu peux te contenter de conserver le dernier kernel et le dernier kmod.