bonjour a tous je viens d ajouter un nouveau disque dur an plus de mon 80 G qui commence a être plein donc j ais recup un disque dur de 80G mais il y a win xp sur la partition et je voudrais faire une partition Linux dessus
ma question est comment faire une partition sur un nouveau disque
merci encore de votre aide
Est ce que tu souhaites conserver le XP qu'il y a dessus ou bien tu veux tout supprimer?
Sinon tu peux faire ça avec Gparted, mais ne te trompes pas de disque à effacer. Si tu préfères la ligne de commande, regarde du coté de fdisk.
je veux tous effacer et faire une partition Linux pour déplacer mon répertoire téléchargement qui est blinder

je veux plus de Windows je veux juste savoirs comment pétitionner en Linux je suis novice encore

merci de ton aide

ps: quand j ais ajouter le disque il me la mis sur le bureau et il la nommer TROUVE
Bonjour,
Comme te l'a dit Noee, tu peux faire ça avec gparted.
Tu lances gparted s'il est installé, sinon tu tapes dans une console en root :
# yum install gparted
Ensuite, ton mot de passe root va être demandé.
Tu accèdes ainsi à l'interface graphique de GParted, celui-ci va détecter tes 2 disques durs.
Tu choisis le bon !!! Mais il faut qu'il soit démonté ! Si tu vois une clé devant la partition windows, c'est qu'elle est montée dans Fedora. Il faut alors fermer GParted, démonter ton disque dur où il y a cette partition windows et puis relancer gparted.
Tu sélectionnes la ou les partitions windows ( fat32 ou NTFS )à supprimer, tu valides et puis tu crées une ou plusieurs partitions en ext3 pour Linux.
Ca devrait aller tout seul.
cool merci beaucoup en plus c est super simple mais j ais juste un problème j ais bien crée la partition ext3 mais je ne peut rien copier de mon premier disque au deuxième en plus il me demande le pass root a chaque fois que je veux aller dessus comment faire pour pouvoir copier des fichier dessus et pour qu il ne me demande plus le pass root
merci a vous