bonjour a tous je viens d ajouter un nouveau disque dur an plus de mon 80 G qui commence a être plein donc j ais recup un disque dur de 80G mais il y a win xp sur la partition et je voudrais faire une partition Linux dessus
ma question est comment faire une partition sur un nouveau disque
merci encore de votre aide
Est ce que tu souhaites conserver le XP qu'il y a dessus ou bien tu veux tout supprimer?
Sinon tu peux faire ça avec Gparted, mais ne te trompes pas de disque à effacer. Si tu préfères la ligne de commande, regarde du coté de fdisk.
je veux tous effacer et faire une partition Linux pour déplacer mon répertoire téléchargement qui est blinder

je veux plus de Windows je veux juste savoirs comment pétitionner en Linux je suis novice encore

merci de ton aide

ps: quand j ais ajouter le disque il me la mis sur le bureau et il la nommer TROUVE
Bonjour,
Comme te l'a dit Noee, tu peux faire ça avec gparted.
Tu lances gparted s'il est installé, sinon tu tapes dans une console en root :
# yum install gparted
Ensuite, ton mot de passe root va être demandé.
Tu accèdes ainsi à l'interface graphique de GParted, celui-ci va détecter tes 2 disques durs.
Tu choisis le bon !!! Mais il faut qu'il soit démonté ! Si tu vois une clé devant la partition windows, c'est qu'elle est montée dans Fedora. Il faut alors fermer GParted, démonter ton disque dur où il y a cette partition windows et puis relancer gparted.
Tu sélectionnes la ou les partitions windows ( fat32 ou NTFS )à supprimer, tu valides et puis tu crées une ou plusieurs partitions en ext3 pour Linux.
Ca devrait aller tout seul.
cool merci beaucoup en plus c est super simple mais j ais juste un problème j ais bien crée la partition ext3 mais je ne peut rien copier de mon premier disque au deuxième en plus il me demande le pass root a chaque fois que je veux aller dessus comment faire pour pouvoir copier des fichier dessus et pour qu il ne me demande plus le pass root
merci a vous
lynux wrote:cool merci beaucoup en plus c est super simple mais j ais juste un problème j ais bien crée la partition ext3 mais je ne peut rien copier de mon premier disque au deuxième en plus il me demande le pass root a chaque fois que je veux aller dessus comment faire pour pouvoir copier des fichier dessus et pour qu il ne me demande plus le pass root
merci a vous
Pour éviter ça, il monter ta nouvelle partition ext3 automatiquement au démarrage de ta session.
Pour cela il faut éditer ton fichier fstab ( qui se trouve dans /etc ).
D'abord, tu crées un dossier dans ta partition / de Fedora, que tu appelleras par exemple Sauvegarde ( pour tes téléchargements ) :
# mkdir /Sauvegarde
Puis tu édites ton fichier /etc/fstab pour ajouter la ligne adéquate pour monter ta partition dans /Sauvegarde.
Peux-tu donner le retour de :
# fdisk -l
# blkid
?
Je te dirai alors quoi rajouter dans fstab.

Edit : je n'ai plus retrouvé dans la doc où c'est expliqué, sinon je t'aurais renvoyé là 😉
Mais tu peux, pour te documenter sur fstab, taper man fstab dans une console...!
J'oubliais un truc : il faut aussi que le service autofs soit activé au démarrage avec ta session. En général il est activé en niveau 3,4 et 5. A vérifier dans Administration - Gestion des services .
A+
merci encore de ton aide j ais bien cree un repertoire sauvegarde dans mas partition de fedora mais pour la suite je ne comprend pas vola mon fichier fstab :

#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Thu Jul 9 12:04:55 2009
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
UUID=552b33c6-51fd-4cbc-b177-dc45cb5c5f17 /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0

apres

fdisk -l

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x000ef366

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 255 2048256 83 Linux
/dev/sda2 256 9729 76099905 8e Linux LVM

Disque /dev/sdb: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Identifiant de disque : 0x313d23d4

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 9729 78148161 83 Linux

Disque /dev/dm-0: 75.2 Go, 75229036544 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9146 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 2650 Mo, 2650800128 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 322 cylindres
Identifiant de disque : 0x30307800

Le disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide

blkid
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol01: TYPE="swap" UUID="7a2d02eb-728f-4192-a42e-304ce868f52f"
/dev/sda1: LABEL="/boot" UUID="552b33c6-51fd-4cbc-b177-dc45cb5c5f17" TYPE="ext3" SEC_TYPE="ext2"
/dev/sda2: UUID="k3KbzS-HeTf-NDCj-guEE-UC11-2cV0-XS1QlN" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00: UUID="2e36671f-db92-4096-b12e-53cfc8b247d2" TYPE="ext3"
/dev/VolGroup00/LogVol00: UUID="2e36671f-db92-4096-b12e-53cfc8b247d2" TYPE="ext3"
/dev/VolGroup00/LogVol01: TYPE="swap" UUID="7a2d02eb-728f-4192-a42e-304ce868f52f"
/dev/sdb1: UUID="53de60ff-304d-4820-8f48-ca71b47cab27" TYPE="ext3"

voila si tu peut faire quelque chose pour moi c est cool
Ok, ta partition sur ton 2ème disque est sdb1 et son UUID est : 53de60ff-304d-4820-8f48-ca71b47cab27
Donc, dans ton fichier fstab, il faut rajouter la ligne suivante :
UUID=53de60ff-304d-4820-8f48-ca71b47cab27    /Sauvegarde        ext3    defaults
Je suppose que tu préfères faire cela avec un éditeur de texte graphique. Dans ce cas, tu tapes :
# kwrite
ou gedit ou autre, comme tu préfères ( je ne sais pas si tu es sous gnome ou sous kde )
Tu ouvres le fichier /etc/fstab et tu colles la ligne que je viens de te donner sous la dernière ligne que tu as.
Attention : n'oublies pas de taper sur la touche "enter" quand ton curseur est à la fin de cette nouvelle ligne, car fstab a besoin d'une ligne vide à la fin de son fichier.
Ton fstab devrait alors ressembler à ça :
/dev/VolGroup00/LogVol00 /                       ext3    defaults        1 1
UUID=552b33c6-51fd-4cbc-b177-dc45cb5c5f17 /boot                   ext3    defaults        1 2
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap                    swap    defaults        0 0
UUID=53de60ff-304d-4820-8f48-ca71b47cab27    /Sauvegarde        ext3    defaults
Tu enregistres la modification et tu redémarres.
Normalement, ta partition devrait être montée automatiquement dans /Sauvegarde
Tu vérifies cela en ouvrant ton gestionnaire de fichiers et en explorant /Sauvegarde
Tu peux alors y copier des fichiers ( depuis dolphin ou autre gestionnaire de fichiers ) sans avoir besoin de taper ton mot de passe root, du moins tant que tu copies des fichiers qui sont dans ton home ( Téléchargement par exemple )ou que ce sont des fichiers où tu es autorisé en tant que user. Pour les autres fichiers dont seul root à l'autorisation de lecture, modifications...etc..., il te faudra toujours agir dessus en tant que root et donc avec le mot de passe root. ( si je ne me trompe pas ! )

Voici 2 liens avec des détails sur fstab, si ça t'intéresse :
http://f3wm.free.fr/linux/fstab.html
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Fstab

Essayes d'employer les balises code dans tes réponses, c'est plus lisible !😉
bon super le dossier sauvegarde ca fonctionne mais je peut toujours pas copier des fichier dessus il me dit qur j ais pas les autorisation

ps voila mon fichier fsatb

#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Thu Jul 9 12:04:55 2009
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
UUID=552b33c6-51fd-4cbc-b177-dc45cb5c5f17 /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
UUID=53de60ff-304d-4820-8f48-ca71b47cab27 /Sauvegarde ext3 defaults
@lynux Utilise les balises code (icône <> au-dessus de la barre de saisie )!
salut pingou je sais pas comment faire pour les balises code ??
j ais trouver une solution j ais ouver le repertoir sa
oups je recommence j ais trouver et ca fonctionne et super merci a toi j ais ouvert le répertoire sauvegarde avec nautilus en root avec le shell et la j ais pu changer les permission avec clik droit donc c est cool et super merci pour ta patience et ton aide super précieuse j ais encore appris une chose sur Linux et comme toujours grâce a vous merci et bonne soirée
me suis réjouis trop vite bon j arrive a déplacer les répertoire dans sauvegarde mais j ais des cadenas sur les répertoire donc toujours problème pour les permission j ais essayer avec un click droit donc j ais axée mais je peut pas copier des fichier dans coller copier

comment avoir toute les permission svp pour ce répertoire

merci de votre aides pour mon problème
lynux wrote:me suis réjouis trop vite bon j arrive a déplacer les répertoire dans sauvegarde mais j ais des cadenas sur les répertoire donc toujours problème pour les permission j ais essayer avec un click droit donc j ais axée mais je peut pas copier des fichier dans coller copier

comment avoir toute les permission svp pour ce répertoire

merci de votre aides pour mon problème
C'est vraiment dur de lire tes réponses ... essayes de faire un petit effort au niveau de ton orthographe et de ta ponctuation ! Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : " mais j ais des cadenas sur les répertoire donc toujours problème pour les permission j ais essayer avec un click droit donc j ais axée mais je peut pas copier des fichier dans coller copier " 😉:-P:-?
Pour les balises code, quand tu veux insérer quelque chose dans ton message, tu cliques sur l'icône <> et puis tu fais un copier-coller de la sélection de ce que tu veux insérer entre < et > .
Exemple : "lynux" ( sans les " ) entre balises code donne :
lynux
désoler pour faire simple j ais pas tous les droit a l intérieur de mon répertoire Sauvegarde je voudrais avoir tous les droit dans ce répertoire "Sauvegarde" car je n'est pas les droit dans les sous répertoires
et désoler pour mon mauvais français

merci de votre compréhension
lynux wrote:désoler pour faire simple j ais pas tous les droit a l intérieur de mon répertoire Sauvegarde je voudrais avoir tous les droit dans ce répertoire "Sauvegarde" car je n'est pas les droit dans les sous répertoires
et désoler pour mon mauvais français

merci de votre compréhension
Ok, ouvres, en root, nautilus, et cliques droit sur ton dossier /Sauvegarde. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vas dans l'onglet Permissions, pour Propriétaire, Groupe et Autres, tu choisis : Création et suppression des fichiers. Tu cliques sur Appliquer les permissions aux fichiers inclus. Et tu réessaies.
Chez moi, ça fonctionne avec dolphin, ça doit donc aller aussi avec nautilus !!!
Si ça ne va pas, on changera dans fstab les options de montage...
Donnes un peu le retour de la commande :
ls -l /Sauvegarde
bonjour a vous cool super merci ca fonctionne merci encore

ouf enfin

et encore merci de votre aide qui nous instruit petit a petit sur un super system et bonne journée a vous tous et continuer comme ca sans vous nous les novice on serais rien

bonne journée et bon weekend

ps: je te met le ls -s

ls -l /Sauvegarde
total 36
dr-xrwxrwx. 2 root root 16384 avril 15 12:44 lost+found
dr-xrwxrwx. 3 pingouin pingouin 4096 avril 3 19:35 image
dr-xrwxrwx. 32 pingouin pingouin 4096 avril 15 13:27 SAUVEGARDE CLE USB 8 Go
dr-xrwxrwx. 33 pingouin pingouin 4096 avril 15 08:22 Téléchargement
dr-xrwxrwx. 2 pingouin pingouin 4096 mars 30 17:56 WINDOWS DV
dr-xrwxrwx.  3 pingouin pingouin  4096 avril  3 19:35  image
dr-xrwxrwx. 32 pingouin pingouin  4096 avril 15 13:27 SAUVEGARDE CLE USB 8 Go
dr-xrwxrwx. 33 pingouin pingouin  4096 avril 15 08:22 Téléchargement
dr-xrwxrwx.  2 pingouin pingouin  4096 mars  30 17:56 WINDOWS DV
Ok, maintenant on voit bien que tu ( pingouin ) a tous les droits sur les sous-dossiers de /Sauvegarde !

T'as toujours pas appris à employer les balises code ...!!!
ouais faut que je regarde pour les balises et encore merci a toi

bon weekend