En voilà une bonne nouvelle. Je ne me suis jamais fait à tuxguitar et je trouve guitar pro vraiment bien foutu !!
Et j'était pas au courant que GP était sortit en version 6 :-P

Que de bonne nouvelle, merci pour l'info !
Je connais ce logiciel et je ne joue pas d'un instrument, mais je trouve l'initiative de l'éditeur de guitar pro très bien. En plus le logiciel à l'aire très ludique et j'aime bien le design du logiciel
Bon, j'ai pas encore trouvé comment passer du .deb à un .rpm mais sous wine ça tourne toujours aussi bien, et cette 6eme mouture elle déchire. On peut notamment rajouter des tas de pédales d'effet, c'est super ludique ^^
Déjà sur la version 5, il étaient passés avec les sons RSE (je crois, je n'ais plus le nom exact en tête ...) et ça avait donné au logigiel une autre dimension. Et c'est sur que la démarche de le fournir pour linux est bienvenue !
D'ailleurs c'est amusant de voir que Solidworks envisage de suivre cette voie aussi.
Si quelqu' un arrives à l' installer sur Fedora , faudrais qu 'il poste la démarche à suivre.
Bonjour,

je vous ferais un petit tuto, c'est vraiment trivial. De toute façon, on ne supporte que Ubuntu pour l'instant car il fallait faire vite (la date de sortie de GP6 approchait), mais j'ai toujours eu dans l'idée de fournir une version RPM pour Fedora 😉
Je vous prépare ça au plus vite.
Seul détail: SELinux n'est pas très copain avec GP6...
bSr43 wrote:Bonjour,

je vous ferais un petit tuto, c'est vraiment trivial. De toute façon, on ne supporte que Ubuntu pour l'instant car il fallait faire vite (la date de sortie de GP6 approchait), mais j'ai toujours eu dans l'idée de fournir une version RPM pour Fedora 😉
Je n'aurais qu'un seul mot : classe !
IndyGroumpf wrote:
bSr43 wrote:Bonjour,

Je n'aurais qu'un seul mot : classe !
+1
Alors, comme promis, voici la marche à suivre pour installer (pour l'instant) GuitarPro 6 sous F12:

Téléchargez la démo sur le site officiel : Guitar Pro. Ensuite, dans une console, on décompresse le contenu de l'archive de GuitarPro6.deb:
[bsr@localhost]$ sudo -s
[sudo] passord for bsr: xxxxxxx
[root@localhost]# mkdir -p /opt/GuitarPro6
[root@localhost]# cd /opt/GuitarPro6
[root@localhost]# ar vx LE_CHEMIN_OU_A_ETE_TELECHARGE_LA_DEMO/GuitarPro6Demo.deb data.tar.gz
[root@localhost]# tar xzf data.tar.gz -C /
[root@localhost]# rm -f data.tar.gz
Ensuite, on récupère sur un serveur Ubuntu, la libz qui va bien (alors, concernant cette dernière partie, ça ne sera bientôt plus utile, puisque je vais faire en sorte qu'on mette la libz qui va bien directement dans l'archive):
[root@localhost]# curl http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/z/zlib/zlib1g_1.2.3.3.dfsg-13ubuntu3_i386.deb -o zlib1g.deb
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 77416  100 77416    0     0  1832k      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 2223k
[root@localhost]# ar vx zlib1g.deb data.tar.gz
[root@localhost]# tar xf data.tar.gz ./lib/libz.so.1.2.3.3
[root@localhost]# mv lib/libz.so.1.2.3.3 libz.so.1
[root@localhost]# rm -rf lib
Et voilà, vous pouvez maintenant lancer GuitarPro 6 depuis le menu Applications/Son et vidéo/Guitar Pro 6.
Ok merci bSr43; je testerai ca ce soir.
En attendant j' ai installer la démo sous Mint, et apparament on ne peut ouvrir que des tabs qui sont en exemple, je n' ai pas réussi à ouvrir mes propres tabs.
Salut,

Je viens de télécharger la démo, j'ai suivi le tuto de bSr43 et tout s'est bien déroulé mais j'ai un petit problème au lancement de GuitarPro6 :
sh gp-launcher.sh
gp-launcher.sh: ./GuitarPro: /lib/ld-linux.so.2: bad ELF interpreter: Aucun fichier ou dossier de ce type
(Je suis en x64.)

Pour info : sous KDE le raccourci de l'application est dans "Applications/Multimédia".
bSr43 wrote:Ensuite, on récupère sur un serveur Ubuntu, la libz qui va bien (alors, concernant cette dernière partie, ça ne sera bientôt plus utile, puisque je vais faire en sorte qu'on mette la libz qui va bien directement dans l'archive):
[root@localhost]# curl http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/z/zlib/zlib1g_1.2.3.3.dfsg-13ubuntu3_i386.deb -o zlib1g.deb
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 77416  100 77416    0     0  1832k      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 2223k
[root@localhost]# ar vx zlib1g.deb data.tar.gz
[root@localhost]# tar xf data.tar.gz ./lib/libz.so.1.2.3.3
[root@localhost]# mv lib/libz.so.1.2.3.3 libz.so.1
[root@localhost]# rm -rf lib
Et voilà, vous pouvez maintenant lancer GuitarPro 6 depuis le menu Applications/Son et vidéo/Guitar Pro 6.
Cette rustine est vraiment nécessaire ? la zlib Ubuntu et la zlib Fedora semblent ABI-compatibles... Ne serait-il pas plus sage de se contenter de laisser le binaire utiliser la zlib système (pour ceux en 64 bits, installer le paquetage zlib.i686) ?
Did wrote:Salut,

Je viens de télécharger la démo, j'ai suivi le tuto de bSr43 et tout s'est bien déroulé mais j'ai un petit problème au lancement de GuitarPro6 :

sh gp-launcher.sh
gp-launcher.sh: ./GuitarPro: /lib/ld-linux.so.2: bad ELF interpreter: Aucun fichier ou dossier de ce type
(Je suis en x64.)

Pour info : sous KDE le raccourci de l'application est dans "Applications/Multimédia".
Étant en 64 bits, tu as besoin de la version 32 bits de la glibc pour exécuter des binaires 32 bits :
yum install glibc.i686
Merci Pikachu_2014,

Je viens de l'installer (en suivant ton explication 😉 ) mais il faut continuer avec :

libstdc++.i686
mesa-libGL.i686
alsa-lib.i686
portaudio.i686
pulseaudio-libs.i686
libXrender.i686
glib2.i686
freetype.i686
fontconfig.i686

Et ca marche... OUF !!! 🙂
Avec l'intervention de Pikachu j'ai tenté sans installer la zlib de ubuntu..

Déjà fait fait les manips puis en lançant l'executable j'ai eu :
$ /opt/GuitarPro6/gp-launcher.sh
./GuitarPro: error while loading shared libraries: libportaudio.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
Bon ça c'est facile :
yum install portaudio.i686
mais ensuite :
./GuitarPro: symbol lookup error: ./libxml.so: undefined symbol: gzopen64
yum install libxml.i686
Ne suffit pas...
MarbolanGos wrote:Avec l'intervention de Pikachu j'ai tenté sans installer la zlib de ubuntu..

Déjà fait fait les manips puis en lançant l'executable j'ai eu :
./GuitarPro: error while loading shared libraries: libportaudio.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
Bon ça c'est facile :
yum install portaudio.i686
mais ensuite :
./GuitarPro: symbol lookup error: ./libxml.so: undefined symbol: gzopen64
yum install libxml.i686
Ne suffit pas...
C'est la zlib Ubuntu qui fournit visiblement gzopen64... Je retire ce que j'ai dit à propos de l'ABI-compatibilité (merci « nm -D »).
Vivement une version recompilée sous Fedora de Guitar Pro, vraiment...
En résumé pour x64 il faut suivre le tuto de bSr43 (voir plus haut) et faire en plus un :

yum install glibc.i686 libstdc++.i686 mesa-libGL.i686 alsa-lib.i686 portaudio.i686 pulseaudio-libs.i686 libXrender.i686 glib2.i686 freetype.i686 fontconfig.i686

Mais bon, la méthode reste quand même un peu bancale 😉 ... pour une démo ça me va 😉
Did wrote:En résumé pour x64 il faut suivre le tuto de bSr43 (voir plus haut) et faire en plus un :

yum install glibc.i686 libstdc++.i686 mesa-libGL.i686 alsa-lib.i686 portaudio.i686 pulseaudio-libs.i686 libXrender.i686 glib2.i686 freetype.i686 fontconfig.i686

Mais bon, la méthode reste quand même un peu bancale 😉 ... pour une démo ça me va 😉
Oui, j'en ai bien conscience, je suis désolé. C'est juste en attendant pour tester. On sortira du RPM aussi, c'est certain ! 😉
bSr43 wrote:
Did wrote:En résumé pour x64 il faut suivre le tuto de bSr43 (voir plus haut) et faire en plus un :

Oui, j'en ai bien conscience, je suis désolé. C'est juste en attendant pour tester. On sortira du RPM aussi, c'est certain ! 😉
Bonne nouvelle 8-)
cedou wrote:
bSr43 wrote:Oui, j'en ai bien conscience, je suis désolé. C'est juste en attendant pour tester. On sortira du RPM aussi, c'est certain ! 😉
Bonne nouvelle 8-)
+1

Pour moi en x86 ça marche plutôt pas mal, il me reste juste à installer la banque de sons RSE. On est obligé de passer par la mise à jour (qui plante) ou il y a une méthode alternative ?

Et bravo pour votre boulot, cette version 6 est vraiment cool !