bonjour,

j'ai expérimenté quelques moyens rapides et faciles de modifier un peu gdm... par une voie alternative. Gconfeditor doit être cependant installé.

Je vous donne quelques résultats à essayer sous votre responsabilité...

Pour modifier le thème gtk, le fond d'écran... dans un terminal root, taper la commande suivante:
sudo -u gdm dbus-launch gnome-appearance-properties
Un reboot ou mieux un relancement de GDM est parfois nécessaire pour l'application du thème.

On peut aussi changer certaines options de GDM via gconfeditor. Toujours sous un terminal root,
sudo -u gdm dbus-launch gconf-editor
On peut alors modifier les paramètres de GDM en recherchant dans l'arbre apps de gconfeditor les paramètres de GDM. On peut par exemple désactiver le son du simple-greeter

nota: j'ai fait pas mal d'essais, mais lors de l'un de mes essais, mon clavier est passé en anglais US... j'ai rétabli le clavier en français en ré-ouvrant ma session gnome
euuu qu'est ce qu'il fout ici le "sudo" ?? :-?
Ah ben dis donc....:hammer: :hammer: je le savais pas ,je viens de l'apprendre :hammer:
Je vais tester ce fameux sudo sur le champ
En tout cas, ce gnome-appearance-properties, ne serait-ce pas un signe avant coureur du retour d'outils de personnalisation de gdm dignes de ce nom ?
non gnome-appearance-properties fait partie du bureau gnome depuis des lustres. C'est ce programme qui est lancé lorsque l'on fait un clic droit sur le bureau.
si j'ai bien compris on lance gnome-appearance-properties depuis le compte purement root (sans le sudo ça marche pas).
D'ailleurs pas possible d'aller récupérer un fond d'écran qui est dans /home/user, je peux pas y accéder...

merci, c'est pas mal du tout !!! ça permet déjà de changer un peu...
@martial_b : Tout à fait, j'ai d'ailleurs du mal à saisir tout le sens de ce post par rapport à GDM à proprement dit. De plus je ne comprends pas l'utilisation de sudo avec l'utilisateur gdm pour gnome-appearance-properties. Cela implique de devoir paramétrer sudo pour commencer alors que ce n'est pas utile à mon sens.
Au départ je voulais désactiver le son dans GDM et changer le thème gtk. Comme gdm est executé sous le compte gdm, je me suis dis que l'on pouvait changer des paramètres avec la méthode décrite plus haut.

Le sudo se fait avec l'identité gdm ( -u gdm ) . Essayez donc de vous connecter avec le compte gdm... le compte n'est pas disponible avec un simple su car c'est un compte système qui a comme shell /sbin/nologin. Le sudo n'a pas besoin d'être configuré de plus il est installé de base.

Je suis administrateur Unix depuis plus de 10 ans et je ne vois pas trop le problème à ce genre d'utilisation de sudo. Tout le monde se plaint de ne pouvoir configurer GDM et je voulais simplement apporter ce petit hack.

Mais je suis ouvert à toute critique vraiment constructive et surtout argumentée.
Oka je comprends mieux maintenant, j'avoue avoir loupé le passage où il faut être root, donc pour le principe effectivement ça fonctionne. Maintenant il faut aussi s'assurer que d'autres paramètres ne soient pas altérés.

Je ne remets en aucun cas tes compétences en doute mais à première lecture de ton post ça faisait dépourvu d'explications.

En tout cas toutes propositions est toujours la bienvenue, surtout argumentées et expliquées... 😉 en attendant le retour de gdm-setup.