Temet
Salut,
Bon, après avoir eu une FC3 battant tous les records de stabilité depuis sa sortie, j'ai eu récemment un violent freeze de X, et au reboot, le système était mort. Après de multiples tentatives de corriger le pb, j'ai du me résoudre à tout réinstaller.
Bon, une merde ça peut arriver.
Donc je réinstalle le bouzin, et v'là ti pas que mon X a la facheuse habitude de refreezer régulièrement (record d'uptime = 1 jour et demi depuis ... alors qu'avant, bah c t tant que je voulais). A chaque fois tout est bloqué (clavier ne répond plus, plus rien ne répond)... et je dois appuyer sur reset en me demandant à chaque fois si mon pc va rebooter.
Je me demande donc si c pas un paquet relativement récent (2 semaines environ) qui serait à l'origine de tout ça... suis je le seul dans ce cas ou d'autres personnes ont elles le même soucis depuis quelques jours?
Une idée pour traquer le soucis?
Merci.
Mat
Salut Temet,
Moi aussi pendant tout un temps j'ai eu quelques plantages. Exactement les mêmes symptômes. Ca freeze, la souris et le clavier ne fonctionnent plus. Par contre, je n'ai pas du réinstaller, ça a toujours redémarré sans problème.
Ca a commencé y'a peut-être 3 semaines, et ça s'est arrêté je dirais y'a une dizaine de jours. J'ai cru un moment que le ventilo de mon portable était naze et que donc y'avait surchauffe donc plantage. Mais depuis, ça ne l'a plus refait.
Je n'ai pas non plus essayé de laisser tourner l'ordi longtemps, [racontagedevie]je l'éteinds toutes les nuits parce qu'il est dans ma chambre et je l'entends quand je dors[/racontagedevie], donc je ne sais pas s'il aurait planté après un jour et demi.
Tout ça pour dire que ça m'est arrivé mais que ça s'est finalement calmé.
Tian
Bonjour,
Les touches magiques ne fonctionne plus non plus dans ce cas la ? Plus d'informations a ce sujet si necessaire dans le fichier /usr/src/linux-XXXXXX/Documentation/sysrq.txt (en remplacant tous les X par ta version de noyau)
Apres avoir redemarre, tu peux aller faire un tour dans le repertoire /var/log. Fais y alors un *ls -lrt* pour voir tous les fichiers classes dans l'ordre inverse de modifications.
Jettes un coup d'oeil aux derniers fichiers affiches pour tenter de trouver des lignes suspectes. Les fichiers messages et Xorg.0.log sont de bons candidats de fichiers a examiner.
Pour plus facilement trouver le probleme, je te conseille une fois le probleme survenu d'eteindre la machine et d'attendre un peu avant de rebooter. Ca te permettra de te baser sur l'heure pour retrouver les messages dans les fichiers journaux.
remi
J'ai vu passer pas mal de message indiquant le "freeze" des machines sous X avec le noyau 2.6.11-1_14 et je l'ai moi-même rencontré quelques fois.
Normalement le retour au noyau précédent doit solutionner le problème.
Moi je suis passé sur le noyau de test (2.6.11-1_20) et je n'ai plus de freeze... (et je ne préfère pas revenir sur l'ancien avec lequel j'avais d'autres petits soucis).
A+
nemoi
Je crois pouvoir garantir qu'il s'agit du noyau, vu que je n'avais fait que cette install le jour où ça a commencé à freezer (et la souris à bugger)...
Mais j'arrive à éviter les plantages en laissant la nuit (oui, moi aussi...) la souris sur l'application qui tourne... si ça peut vous aider (6 jours en continu sans plantage avec ce noyau qui m'aura tout fait planter, même ma carte nvidia... oui, je lui en veux).
Temet
Hum, c'est bizarre car j'ai eu deux bonnes semaines sur ce noyau sans problème... donc j'ai écarté l'hypothèse du noyau en fait... et j'ai pas d'ancien car j'ai réinstallé... donc je suis passé directement du kernel d'origine au dernier en date 😉
On verra au prochain kernel si le pb subsiste.
Si jamais je freeze encore deux fois, je passe sur le 2.6.10-770 sur lequel je n'ai jamais eu de problème. 😉
Merci les gars.
Temet
Bon, petit souci!!!
-----------------------------------
[root@Fedora Downloads]# rpm -ivh kernel-2.6.10-1.770_FC3.i686.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
le paquetage kernel-2.6.11-1.14_FC3 (plus récent que kernel-2.6.10-1.770_FC3) est déjà installé
----------------------------------------
Je fais comment????
Je peux faire un "--force" ou c'est dangereux?
Marcet
Je te conseille de booter sur un kernel d'une version antérieure (le premier par exemple).
Comme ca tu peux désinstaller le kernel-2.6.11-1.14_FC3 et installer le kernel-2.6.10-1.770_FC3.
Temet
Bon, perso ca a été plus compliqué, comme j'ai directement installé le dernier après avoir réinstallé le tout.
Ta solution ne marche pas Marcet car si je veux virer le dernier kernel, les dépendances font qu'il me vire TOUT mon système!
En fait, faut chopper le noyau 2.6.10 et l'installer en faisant "rpm -ivh --oldpackage blablabla"
et te taper les modules... je vais voir si je vais retrouver ma stabilité d'avant (pitié, pitié...)
Marcet
Effectivement j'avais pas pensé à ce détail 😉
Bon, j'espère que ca vas aller pout toi maintenant.
Temet
Je te tiens au courant mon dino 😉
Temet
Bon, je suis repassé sous 2.6.10-1.770 et j'ai un plantage juste après... je me suis dit que ça ne marchait pas... pis depuis (plus d'une semaine), plus aucun problème!!
Je l'ai laissé allumé 3 jours non-stop, comme une horloge 😃
C'est bon de retrouver un OS Stable.
/me crache sur le noyal 2.6.11-1.14 :-x
yodo
Bonjour à tous,
Je ne rencontre pas de problème de freeze, mais des lenteurs pour lancer un terminal sous xfce 4.2.1 qui atteignent la dizaine de secondes, sur un P IV, 3 GHz, 512 Mo de RAM. Et ces lenteurs sont récurrentes sur d'autres programmes comme firefox, par exemple.
Cela vient-il du noyau, j'ai le 2.6.11.1-14, ou rien à voir ?
Merci d'avance pour vos éclairages ?
A+
shakka
Moi ausi j'ai remarqué que ma machine était plus lente.
Surtout quand j'utilise firefox ou une autre application réseau et cela depuis le noyau 2.6.11-1.14_FC3 et idem avec le 2.6.11-1.27_FC3.
J'essayerais avec le noyau 2.6.9-1.667 pour voir.
gnOUfol
pour ma part après l'installation du noyau 2.6.11-1.14_FC3 j'ai vecu un veritable enfer, freeze sur freeze, ce qui m'a valu des remarques desobligeantes de collègues windoziens, moi qui colporte la suprematie linux dans mon entourage !
depuis le noyau 2.6.11-1.27_FC3, tout est rentré dans l'ordre de ce point de vue.
Pour le pb de lenteur je ne peux pas trop juger car j'ai pas une machine recente alors je suis habitué aux temps d'attente !!!
@+
Jean-M
Bonjour,
J'ai le même problème il y a quelques temps et cela semble résolu chez moi mais non simultanément à une mise à jour du kernel :-? .
J'avais émis la possibilité que c'était du fait que je laissais ouvert une cession gnome-terminal en root assez souvent. Je me suis astreint à tout fermer la nuit sauf Evolution et le problème n'avait pas disparu pour autant 🙁 .
Peut-être lié à la reconnaissance à chaud des périphériques ça est un développement récent?
Quelqu'un a-t-il noté les dates de début et de fin approximative du pb ? Il serait possible de faire un corrélation avec des packages mis à jour.
yodo
Bonjour Jean-M,
Pour répondre à ta question, sur ma machine, ça a commencé avec l'installation de Xfce 4.2.1 il y a à peine une semaine.
Parfois j'ai des lenteurs extrêment pénalisantes, parfois presque rien de notable.
Je reste dans l'expectative...🙁
A+
Jean-M
Je viens d'avoir ces deux dernières nuits le blocage clavier et souris une seule solution le RESET.
Dans les deux cas Firefox et Evolution étaient ouverts et une fois Open Office était resté ouvert avec un document nouveau non sauvegardé.
Le plantage à eu lieu entre 00h30 et 01h49, je n'ai pas pensé à regarder l'heure sur le bureau Gnome.
artik
gnOUfol a écrit:
pour ma part après l'installation du noyau 2.6.11-1.14_FC3 j'ai vecu un veritable enfer, freeze sur freeze,ce qui m'a valu des remarques desobligeantes de collègues windoziens , moi qui colporte la suprematie linux dans mon entourage !
depuis le noyau 2.6.11-1.27_FC3, tout est rentré dans l'ordre de ce point de vue.
Pour le pb de lenteur je ne peux pas trop juger car j'ai pas une machine recente alors je suis habitué aux temps d'attente !!!
@+
Alala, les collègues windoziens, tous pareils .. à mon avis ils n'ont jamais installé un windows 2000 pro :-D
En attendant, des gugus qui colportent la suprématie windows ça n'existe pas ! ... enfin ... j'en ai jamais vu !
gnOUfol
artik a écrit:
Alala, les collègues windoziens, tous pareils .. à mon avis ils n'ont jamais installé un windows 2000 pro :-D
En attendant, des gugus qui colportent la suprématie windows ça n'existe pas ! ... enfin ... j'en ai jamais vu !
Ils n'ont jamais rien installé d'ailleurs ces gugus :-D
Pour compléter mon post (plus haut), en général le freeze arrivait quand je tapais 'exit' pour sortir de mon terminal !
@+