Bonjour,

je suis habitué à linux mint qui est une distrib basée sur Ubuntu, avec tous les plugins et codecs préinstallés.
Elle conjugue donc la l'avantage d'être compatible avec tous les packages ubuntu, mais sans rien avoir (ou presque) à ajouter après l'installation.
Elle est aussi beaucoup moins laide, mais ça c'est un avis personnel... :-D

Je cherche une distribution dans le même esprit, mais basée sur redhat/fedora, car au boulot j'utilise redhat et centos et je m'habitue à leurs spécificités (je préfère, par exemple, largement yum à apt).
Est-ce que vous connaissez une telle distrib, dynamique, à jour, basée sur fedora, et tout préinstallé ?
J'ai eu l'occasion d'essayer momanga et je ne l'ai guère appréciée...Linux Mint est plutôt agréable c'est vrai, pas spécialement parce que les codecs sont pré installés, ce qui est rapide de toutes façons mais certains outils qui lui sont spécifiques sont fort intéressants. C'est donc bien mieux qu'une simple imitation d'Ubuntu "avec les codecs...
Pourquoi ne pas les installer soi-même....
Y a pas tant que çà installer non plus sur Fedora.
Vlc, open office, alacarte, cheese, shutter, bleachbit, gimp, inkscape, gnome-do, guake, parcelite, shotwell, amule, filezilla, emesene, pidgin, gparted en gros vite fait.
Les codecs nécessaires seront installés via les dépendances.
Ca laisse le choix de ce qu'on veut installer ou pas.
Après çà reste un avis perso.
Y a que deux ou trois repo à insaller en plus, comme les rpmfusion par exemple.
Adobe, chromium et ceux de remi si on le souhaite.
Perso çà me va très bien comme çà, car j'ai le choix.
Question de goût.
Je préfère la distro de base que les fork, quitte à y passer la soirée.
Le plaisir est là, aussi, à mon sens.
Le plaisir de personnaliser ma distrib, ça m'est un peu passé.
Maintenant, mon plaisir, c'est plutôt de jouer à faire tourner un cluster centos avec trois virutelles sous virtualbox, ou m'essayer à FreeBSD, toujours dans une virutalbox.
Et quand je veux juste aller surfer tranquille, j'ai pas envie d'aller me casser les pieds à trouver quel dépôt je dois ajouter à mon yum, et quels paquets installer pour profiter tranquillement de tous les sites webs...
Quand je me bouffe du linux et du solaris toute la journée au boulot (ce que j'adore, ça n'est pas le problème), j'ai pas envie en plus de bidouiller mon propre pc le soir.
C'est pour ça que je cherchais une distrib basée sur du robuste et récent, mais spéciale pour les feignasses comme moi ! :lol:
Mais d'après mes recherches, ça n'existe pas.
Il est tout à fait possible de choisir une version où les codecs ne sont pas installés par défaut et le faire soi-même. Au début, c'est sans doute ce qui a attiré des utilisateurs inexpérimentés. Ensuite les gens se sont rendu compte de l'originalité de la distribution par rapport à Ubuntu.

Seul problème, il vaut mieux bien connaître l'anglais. Il y a certes un forum français mais de toute petite taille qui n'est qu'une dépendance du forum en anglais. Cette distribution a beaucoup de succès mais essentiellement auprès d'un public anglophone. Lorsque je l'avait découverte c'était par un liveCD contenu dans Planète Linux, il était uniquement en anglais mais il était possible bien entendu de l'installer en français.

Enfin, aux dires de son créateur, il n'est pas écrit que Mint soit éternellement dérivée d'Ubuntu.
Salut tout le monde !

Omega !!!
la distrib avait fait débat à l'époque car son concepteur Rahul Sundaram (mainteneur de quelques paquets RPMFusion si je ne me trompe pas) voulait absolument marquer sur son site : "basé sur fedora".

un lien : Lien de téléchargement

basé sur F12. le .ks pour voir comment c'est fait dedans est dispo également ICI

bonne soirée.
Bonjour,
troubi_51 wrote:...
Omega !!!
la distrib avait fait débat à l'époque car son concepteur Rahul Sundaram (mainteneur de quelques paquets RPMFusion si je ne me trompe pas) voulait absolument marquer sur son site : "basé sur fedora".
....
Je ne peux que concourir à cet avis.
Omega il te faut.

Voir l'annonce faite sur la Newsletter hebdomadaire de Fedora : https://fedoraproject.org/wiki/FWN/Issue207#Omega_.28Boxer.29_Fedora_Remix
Effectivement, ça à l'air d'être tout simplement une fedora avec tout d'installé. Même le nom de la distrib n'a pas l'air d'avoir été modifié ; d'ailleurs elle n'existe pas dans distrowatch. Ça ressemble plutôt à une surcouche de fedora qui est disponible dès l'installation.
C'est exactement ce qu'il me faut. 8-)
Merci beaucoup Troubi_51.
3 mois plus tard
Bon, finalement je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'omega soit dispo sur base Fedora 13 : j'ai installé la fedora dès qu'elle est sortie.
Et j'ai installé les codecs et tout ce qu'il faut en suivant les docs du site. Finalement c'est allé très vite. J'y avais passé plus de temps sous ubuntu avant (ce qui m'avais poussé à utiliser linux mint).
  • [supprimé]

Ba surtout qu'avec l'habitude tu sais exactement ce dont tu as besoin... donc tu le refais une fois tous les 6 mois (à chaque release de Fedora) et t'en parles plus.
Si tu lis une video et que tu as pas le codec l'installateur te propose sélectionne comme un grand le codec et te propose de l'installer :-D
lecbee wrote:Ba surtout qu'avec l'habitude tu sais exactement ce dont tu as besoin... donc tu le refais une fois tous les 6 mois (à chaque release de Fedora) et t'en parles plus.
Et en plus c'est jouissif nan ?? 🙂
  • [supprimé]

J'irais pas jusque là :-P
troubi_51 wrote:Omega !!!
Rahul est également employé par Red Hat en tant que Community Manager dans Fedora. Quant à ce fameux débat, c'était pas plutôt sur l'utilisation de la marque Fedora dans Omega ? Fedora étant une marque déposée, seules les dérivées officielles ont le droit d'utiliser celle-ci, d'où les paquets generic-* qui peuvent remplacer les paquets fedora-* dans les dépôts.