Bonjour la communauté!

Il m'est arrivé une chose terrible! Et j'ai aussi terriblement besoin de votre aide!!!!

j'ai suivi cette doc:

doc ubuntu encfs

Je sais, c'est une doc ubuntu et non fedora, mais là n'est pas le problème...

J'ai suivi la procédure en faisant
encfs /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
"dossier_a_protéger" n'étant pas vide, mais contenant mes données sensibles essentielles.

En fait je fais ceci à l'aide d'une action nautilus qui se trouve ici: crée un dossier pour les données en clair et le monter comme dossier de données à crypter. Si ça peut faire plaisir à quelqu'un...

Pour ceux qui n'aiment pas ces actions, elle fait:
mkdir /home/moi/dossier_a_proteger~ && gnome-terminal -x encfs  /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
Je choisi l'option "mode paranoïaque préconfiguré", je rentre mon mot de passe en béton armé et hop.

Il faut donc ensuite que je déplace toutes les données que contenait "/dossier_a_proteger" vers " /moi/dossier_a_proteger~" pour qu'elles soient copiées en cryptées dans "/dossier_a_proteger" et en clair dans " /dossier_a_proteger~".

Finalement je démonte puis supprime (ça fait plus propre) "dossier_a_proteger~" avec
"fusermount -u /home/moi/dossier_a_proteger~ && rm -rf /home/moi/dossier_a_proteger~
(l'action nautilus est ici: démonter dossier en claire puis supprimer ce dossier vide ; je l'exécute sur ou dans "dossier_a_proteger~")

Pour remonter mon dossier c'est simple je refais:
mkdir /home/moi/dossier_a_proteger~ && gnome-terminal -x encfs  /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
j'ai fais des dizaines de fois sans aucun problème ces opérations sur divers dossiers, et il me monte/démonte crypte/décrypte bien mon répertoire "dossier_a_proteger" comme il faut...

Sauf que cette fois-ci, j'ai bêtement déplacé également le petit fichier ".encfs6.xml" qui doit à mon avis contenir les données de cryptage du dossier "dossier_a_proteger" vers "dossier_a_proteger~" avant de démonter "dossier_a_proteger~"!!!
celui-ce s'est donc retrouvé crypté également!!! Comment le récupérer pour décrypter à nouveau mon dossier!!?

En gros ma question peut sans doute se résumer à comment décrypter un fichier seul d'un dossier crypté de cette manière?

J'ai rarement eu autant besoin d'aide 🙁... Je énormément remercie par avance ceux qui tenteront de me venir en aide!
Question bête tu n'as pas fait d'upgrade dernièrement ?
C'est quoi le message d'erreur quant tu cherches à monter ton dossier crypter ?

Sinon j'ai rapidement trouvé quelque chose :
encfsctl decode /chemin/du/dossier nomdufichier.xml
Rentrer son mot de passe.
Je n'ai fais aucune upgrade dernièrement, pas de message d'erreur car il ne reconnait pas le dossier comme un dossier "encrypté" et propose donc de le faire...

Je viens d'essayé ton code, sachant que mon fichier maintenant crypté ne s'appelle plus gentiment ".encfs6.xml" mais "N8TGS6qPUJC1IdV0OvMSId1u"!
encfsctl decode /home/moi/dossier_a_proteger/ N8TGS6qPUJC1IdV0OvMSId1u
Impossible d'initialiser le système de fichiers encrypté - vérifier le chemin
hé oui, il n'as pas de fichier ".encfs6.xml" dans le dossier pour qu'il le reconnaisse en tant que dossier crypté apparemment...

Merci de ta tentative!

J'ai tenté de refaire la première manip
encfs /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
avec les mêmes paramètres et le même mot de passe pour qu'il me génère un fichier ".encfs6.xml", mais alors lorsque il se passe:
bash-3.2$ encfsctl decode /home/moi/dossier_a_proteger/ N8TGS6qPUJC1IdV0OvMSId1u
Mot de passe :
12:06:52 (DirNode.cpp:361) decode err: invalid padding size
As tu essayé en créant un nouveau dossier encrypté (avec même mot de passe) pour générer un nouveau fichier .xml. Peut-être que ça peux fonctionner.
Et bien non...->si, j'ai essayé!! et bien non, ça ne fonctionne pas, il fallait lire :-D

apparemment, c'est comme si il stockait les "données caractéristiques" du dossier dans le fichier ".encfs6.xml", alors si tu lui colle un ".encfs6.xml" qui ne correspond pas à ce qu'il y avait dans le dossier, il te monte un dossier "décrypté" vide...
Merci cedou, mais je vois pas en quoi ça m'aide... c'est pour me dire qu'il n'y a aucun espoir?
Malheuresement je pense que oui :-?
C'est 100% sûr?... sur le forum ubuntu ils n'avaient pas préciser ça :-? 🙁 :-? 🙁... est-ce que le fait de n'avoir pas de groupe fuse sous fedora change qqch?
Salut,

Tu peux peut-être récupérer le fichier effacé (.encfs5) si celui-ci n'est pas chiffré, avec un logiciel genre photorec ?!
Ce que voualit dire bouq's c'est de récupérer avec photorec tout ton dossier avec le xml à l'intérieur, le recopier sur une clef usb et de remonter ton dossier comme il était avant.
En tout cas si jamais tu réussis à récupérer tes données dis nous la démarche que tu as suivit 😉