Bonjour la communauté!
Il m'est arrivé une chose terrible! Et j'ai aussi terriblement besoin de votre aide!!!!
j'ai suivi cette doc:
doc ubuntu encfs
Je sais, c'est une doc ubuntu et non fedora, mais là n'est pas le problème...
J'ai suivi la procédure en faisant
En fait je fais ceci à l'aide d'une action nautilus qui se trouve ici: crée un dossier pour les données en clair et le monter comme dossier de données à crypter. Si ça peut faire plaisir à quelqu'un...
Pour ceux qui n'aiment pas ces actions, elle fait:
Il faut donc ensuite que je déplace toutes les données que contenait "/dossier_a_proteger" vers " /moi/dossier_a_proteger~" pour qu'elles soient copiées en cryptées dans "/dossier_a_proteger" et en clair dans " /dossier_a_proteger~".
Finalement je démonte puis supprime (ça fait plus propre) "dossier_a_proteger~" avec
Pour remonter mon dossier c'est simple je refais:
Sauf que cette fois-ci, j'ai bêtement déplacé également le petit fichier ".encfs6.xml" qui doit à mon avis contenir les données de cryptage du dossier "dossier_a_proteger" vers "dossier_a_proteger~" avant de démonter "dossier_a_proteger~"!!!
celui-ce s'est donc retrouvé crypté également!!! Comment le récupérer pour décrypter à nouveau mon dossier!!?
En gros ma question peut sans doute se résumer à comment décrypter un fichier seul d'un dossier crypté de cette manière?
J'ai rarement eu autant besoin d'aide 🙁... Je énormément remercie par avance ceux qui tenteront de me venir en aide!
Il m'est arrivé une chose terrible! Et j'ai aussi terriblement besoin de votre aide!!!!
j'ai suivi cette doc:
doc ubuntu encfs
Je sais, c'est une doc ubuntu et non fedora, mais là n'est pas le problème...
J'ai suivi la procédure en faisant
encfs /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
"dossier_a_protéger" n'étant pas vide, mais contenant mes données sensibles essentielles.En fait je fais ceci à l'aide d'une action nautilus qui se trouve ici: crée un dossier pour les données en clair et le monter comme dossier de données à crypter. Si ça peut faire plaisir à quelqu'un...
Pour ceux qui n'aiment pas ces actions, elle fait:
mkdir /home/moi/dossier_a_proteger~ && gnome-terminal -x encfs /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
Je choisi l'option "mode paranoïaque préconfiguré", je rentre mon mot de passe en béton armé et hop.Il faut donc ensuite que je déplace toutes les données que contenait "/dossier_a_proteger" vers " /moi/dossier_a_proteger~" pour qu'elles soient copiées en cryptées dans "/dossier_a_proteger" et en clair dans " /dossier_a_proteger~".
Finalement je démonte puis supprime (ça fait plus propre) "dossier_a_proteger~" avec
"fusermount -u /home/moi/dossier_a_proteger~ && rm -rf /home/moi/dossier_a_proteger~
(l'action nautilus est ici: démonter dossier en claire puis supprimer ce dossier vide ; je l'exécute sur ou dans "dossier_a_proteger~")Pour remonter mon dossier c'est simple je refais:
mkdir /home/moi/dossier_a_proteger~ && gnome-terminal -x encfs /home/moi/dossier_a_proteger /home/moi/dossier_a_proteger~
j'ai fais des dizaines de fois sans aucun problème ces opérations sur divers dossiers, et il me monte/démonte crypte/décrypte bien mon répertoire "dossier_a_proteger" comme il faut... Sauf que cette fois-ci, j'ai bêtement déplacé également le petit fichier ".encfs6.xml" qui doit à mon avis contenir les données de cryptage du dossier "dossier_a_proteger" vers "dossier_a_proteger~" avant de démonter "dossier_a_proteger~"!!!
celui-ce s'est donc retrouvé crypté également!!! Comment le récupérer pour décrypter à nouveau mon dossier!!?
En gros ma question peut sans doute se résumer à comment décrypter un fichier seul d'un dossier crypté de cette manière?
J'ai rarement eu autant besoin d'aide 🙁... Je énormément remercie par avance ceux qui tenteront de me venir en aide!