Benoit7114
Bonjour,
Quelqu'un sait-il si il existe des agents anti-virus sous Fedora comme sous Windows? (par exemple, j'utilise BitDefender, mais si je lance pas explicitement un scan, il ne vérifie pas les entrées/sorties à la volée lors de mes surfs, ou de ceux des enfants !!! :-x :-x ).
De même, existe-t'il l'équivalent pour Linux des softs tels que Ad-Aware ou Spy-Bot?
Merci de bien vouloir m'aiguiller 🙂 🙂
[supprimé]
Pas de spywares sous linux.
Pour les virus, si on excepte macOS , en 34 ans d'Unix , il n'y a qu'une 20aine de virus recensées et ils sont innoffensifs tant qu'on n'est pas connecté en root.
Donc pas besoin d'anti spywares ou d'antivirus (qui en général sous linux ne sert qu'à désinfecter les partitions windows), par contre un firewall bien configuré est très utile afin d'éviter la prise de controle de son pc à distance qui est le danger principal et qui se sert des failles du systeme (d'ailleurs très vite corrigés dès qu'elles sont découvertes , d'ou l'interet de se mettre à jour)
Installe et configure proprement un firewall , respecte les bases élémentaires des unix (éviter d'utiliser l'utilisateur root, mettre à jour son systeme etc ..) et c largement suffisant pour un résultat meilleur que sous win à jour configuré + firewall+ antivirus.
Benoit7114
Ok, donc pas de virus (ou tres peu) sous Linux et un p'tit scan de temps en temps est suffisant.
Sinon, pour le Firewall, pas de pb, j'ai; et il fonctionne super (un peu trop, même, parfois :lol: )
Mais les spywares?? A moins d'interdire (ou d'autoriser explicitement et à la main) tous les cookies, on récolte forcément des trucs pas toujours très cool (et qui même s'ils ne sont pas méchants, envoie des infos a des sites plus ou moins connues sans notre consentement). Juste un petit exemple, telecharger.com sur lequel j'ai télécharger Spy-Bot m'avait collé un spyware :-D
Il n'y a donc aucun moyens autre que de vider ses caches et de surveiller ses cookies?
[supprimé]
bah , ils se servent surtout de failles de séurités des navigateurs web et heureusement qu'Internet explorer n'existe pas sous Tux :-D
luckyvae
Internet explorer est bourré de faille, ça tout le monde est d'accord là dessus.
Mais notre cher Mozilla en possède aussi des failles, moins, moins importantes, mais il en possède. J'adore Linux, mais essayons de rester objectif, il existe aussi quelques failles...
enfin, je dis ça... je dis rien..
[supprimé]
ne me fais pas dire ce que j'n'ai pas dit 😉
On en ait à la 3 eme version de la version 0.9 de notre cher firefox à cause de maj de sécurité, mais force est de constater que la majorité des malware utilisent les failles de IE et que très peu utilisent les failles de mozilla et de ses piti copains 🙂
sous win, j'suis passé de 10 spywares/semaine à rien avec firefox , j'ai surement bcp de chance , mais ça fait une grande partie du succès de firefox chez les gens chez qui je l'installe.
[supprimé]
Il faut savoir qu'il existent beaucoup d'antivirus sous linux, mais il sont destiner à protéger des postes sous Windows dans un réseaux.
Pour filter les emails qui arrive sur un serveur email par exemple.
Moi par exemple j'ai un PC DUALBOOT (Linux F2/WinXP) est j'ai installer un antivirus sous WinXP (Norman, que j'ai eu grattis en répondant à une enquète) et un autre sous linux (Qui est gratuit pour une utilisation perso et en ligne de commande), mais comme j'ai monter mes partitions WIndows il me les scannes et si il trouvent un virus il le détruira comme ca avec 2 antivirus je suis tranquille et au moins celui la il pourra pas se faire désactiver par un virus.