Bonjour,

Je souhaiterai faire une sauvegarde d'une machine virtuelle sous KVM. Le but sera quand ça fonctionnera, de scripter tout ça pour que je l'intègre dans mon script de sauvegarde de nuit de mon serveur, enfin bref.

Donc j'ai essayé avec le
virsh save ma_vm ma_vm.dump
, d'après ce que j'ai compris ça copie ce que j'ai en ram dans la vm. D'ailleur la taille du dump correspond à l'espace RAM alloué à la VM. Mais en plus ça arrête la vm à "l'arrache" sans la redémarrer automatiquement après.

Donc moi, ce que je voudrais c'est faire une copie de ma_vm.qcow2. Je pourrai très bien arrêter ma vm, faire une copie sur un autre disque, et ensuite la démarrer, mais n'y a t-il pas une façon plus intégrer à kvm ?

Merci par avance.
Salut Pitivier,

suivant moi il me semble que tu as fait une erreur de commande.
La commande que tu as utilisé sert à mettre une machine virtuelle en hibernation (mode vieille prolongée dans windows), c'est pour ça qu'il sauvegarde la ram sur ton disque dur.
Si tu restaure ta machine normalement celle-ci devrait se lancer avec les applications qui était lancée avant la mise en hibernation.

Pour restaurer ta machine en hibernation exécute la commande suivante :
virsh restore vm_name.dump
Il y a bien la possibilité de faire des snapshots, mais la machine virtuelle s'éteint.
Sinon faut faire un script qui éteint la machine et ensuite faire un "cp".
Merci de ta réponse d?, je pense que oui, je vais éteindre la vm proprement et faire un cp. Tanpis si la vm est coupé 15 minutes.

Je pense que le snapshot sans coupure de la vm sera développer par la suite.

Encore Merci.