fedora ou ubuntu?
ni l'une, ni l'autre.
Essaie différentes distros et fais-toi ton opinion, la possibilité d'avoir une assistance en directe est également un bon critère de choix.
> Ce que je reproche au monde GNU/Linux en général c'est son orientation trop grand public. (La désactivation de ctrl-alt-backspace par défaut etc...)
C'est une décision de Xorg, on peut difficilement l'imputer à Canonical/Ubuntu vu leur inexistence dans le projet.
Essaie différentes distros et fais-toi ton opinion, la possibilité d'avoir une assistance en directe est également un bon critère de choix.
> Ce que je reproche au monde GNU/Linux en général c'est son orientation trop grand public. (La désactivation de ctrl-alt-backspace par défaut etc...)
C'est une décision de Xorg, on peut difficilement l'imputer à Canonical/Ubuntu vu leur inexistence dans le projet.
comme Phantom je suis ancien ubunterosPhantom wrote:J'ai été utilisateur d'Ubuntu, je ne peux que te conseiller Fedora ( What else ? ) surtout si tu as quelqu'un pour t'aider.
Je suis entièrement d'accord avec ce que @Kenshin 🙂
Le meilleur des avis étant le sien, teste et tu nous diras 🙂
J'ai migré sous Fedora car les choix fait pour Ubuntu ne me conviennent plus.
Fedora m'a surpris, car les paquets récents a jour, les bug rapidement corrigés sont un vrai pouvoir de séduction. C'est a mis chemin entre la stabilité de Debian et une Rolling.
J'ai tellement aimé que j'ai adhéré a l'asso, j'ai collé des stickers fedora sur mes machines et les 3 ont fedora dessus.
Pour ce qui est d'Ubuntu, elle m'a servie a aborder le monde Linux mais si je reviens sur un débian like, sa serait sous Mint ou directement DEBIAN mais plus sous ubuntu
Ton choix sera aussi selon ta vision des choses, tes bug, tes attentes.
Changé de distro résout rarement les soucis , seul le rapport de bug est sauveur
Bon courage dans ton choix de distros...quel qu'elle soit.
Et bienvenue chez nous
Bonjour et bienvenue,
En ce qui me concerne, ce qui me fait préférer Fedora c'est son attachement et sa contribution au libre. Ensuite j'apprécie aussi beaucoup la politique de packaging communautaire, mais encadrée, et rassemblée. Il y a peu de depots a ajouter a Fedora pour avoir (presque) tout ce qu'il faut.
Par contre Fedora a aussi la volontée d'aller de l'avant, de mettre en place des nouvelles technos ... qui peuvent parfois apporter quelques désagréments.
Je te conseille d'utiliser une version live pour te faire une idée de ce qu'elle propose, ou alors de l'installer carrément et garder un live ubuntu pour les moments nostalgiques 😉
Si tu l'installes et que tu rencontres des problemes au départ, n'hésite pas a venir sur le forum et l'espace documentation, pour ne pas laisser de petites choses qui se reglent facilement te faire fuir !
epo
En ce qui me concerne, ce qui me fait préférer Fedora c'est son attachement et sa contribution au libre. Ensuite j'apprécie aussi beaucoup la politique de packaging communautaire, mais encadrée, et rassemblée. Il y a peu de depots a ajouter a Fedora pour avoir (presque) tout ce qu'il faut.
Par contre Fedora a aussi la volontée d'aller de l'avant, de mettre en place des nouvelles technos ... qui peuvent parfois apporter quelques désagréments.
Je te conseille d'utiliser une version live pour te faire une idée de ce qu'elle propose, ou alors de l'installer carrément et garder un live ubuntu pour les moments nostalgiques 😉
Si tu l'installes et que tu rencontres des problemes au départ, n'hésite pas a venir sur le forum et l'espace documentation, pour ne pas laisser de petites choses qui se reglent facilement te faire fuir !
epo
Pas de raison que ca ferme, tant qu'aucun troll ne sort de sa caverne 😉Kenshin wrote:Ce topic ne va pas tarder à être fermé je pense, mais parce que j'aime ça je vais te répondre
epo
Bonjour,
Ca fait seulement un an que je suis sous linux.J'ai commençé comme beaucoup par ubuntu (intrepid).
Celà m'a permis de m'intéresser à l'informatique et de ne plus me faire mener par le bout du nez par windows.
Depuis,j'ai installé en plus d'ubuntu,fedora 12 et open suse 11.2 et enlevé windows.
A l'usage,je n'utilise plus beaucoup ubuntu,je lui préfère fedora avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes.Avec Ubuntu,mon pc émet des drôles de sons (craquements) que je retrouve pas sur fedora.
J'utilise également open suse avec kde que je trouve parfaitement (ou presque) intégré.
Mais à ce jour,j'ai toujours les trois distribs et n'ose pas encore en virer une!
Donc je pense que la meilleure solution est d'essayer soit via le live cd ou dvd ou bien d'installer un dual boot.
Ca fait seulement un an que je suis sous linux.J'ai commençé comme beaucoup par ubuntu (intrepid).
Celà m'a permis de m'intéresser à l'informatique et de ne plus me faire mener par le bout du nez par windows.
Depuis,j'ai installé en plus d'ubuntu,fedora 12 et open suse 11.2 et enlevé windows.
A l'usage,je n'utilise plus beaucoup ubuntu,je lui préfère fedora avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes.Avec Ubuntu,mon pc émet des drôles de sons (craquements) que je retrouve pas sur fedora.
J'utilise également open suse avec kde que je trouve parfaitement (ou presque) intégré.
Mais à ce jour,j'ai toujours les trois distribs et n'ose pas encore en virer une!
Donc je pense que la meilleure solution est d'essayer soit via le live cd ou dvd ou bien d'installer un dual boot.
Bonjourjtro wrote:Bonjour,
Quand vous étiez avec ubuntu , lors de mises à jour importantes le son fonctionnait encore? Quelle différence faites vous avec FEDORA hormis le prob de son qui "craque"?
Fedora allant toujours de l'avant à parfois quelques soucis dans certains choix (KDE 4.0, pulsaudio pour ne citer que ces deux là...), mais cela s'avère payant généralement (KDE 4.xx, pulseaudio, pilotes xorg-x11-drv-ati par exemple). Cela permet d'accélérer les développements et les retours de bogues avec souvent une mise au pied du mur pour les développeurs, ainsi qu'une frustration par moment pour les utilisateurs.
Après tout ce que propose une distribution ne dépend pas uniquement de celui qui la construit, donc il ne faut pas toujours s'en prendre à eux.
Redhat est aussi une société à but commercial, mais avec une philosophie différente c'est tout, encore une fois ubuntu prend un chemin différent, mais SUSE aussi à une partie commercial etc... Si cela profite au monde du libre et de l'open source pourquoi encore faire des histoires à ce sujet quand en plus il y a du choix à ne plus savoir qu'en faire?
Pour philippe94, nos PC sont tellements différents que parfois le résultat n'est pas toujours le même, ce qui fait que ce n'est pas toujours parfais partout. Le son fonctionne, mais il change parfois de périphériques et de sortie, à réglé avec le panneau de contrôle de gnome->Son, ou plus standard avec pavucontrol (à installer) et la configuration "multimédia" sous KDE (dans "configuration du système").
Pour finir, et pour radoter un peut, a vous de choisir! Le choix n'est pas un péché capital!
Après tout ce que propose une distribution ne dépend pas uniquement de celui qui la construit, donc il ne faut pas toujours s'en prendre à eux.
Redhat est aussi une société à but commercial, mais avec une philosophie différente c'est tout, encore une fois ubuntu prend un chemin différent, mais SUSE aussi à une partie commercial etc... Si cela profite au monde du libre et de l'open source pourquoi encore faire des histoires à ce sujet quand en plus il y a du choix à ne plus savoir qu'en faire?
Pour philippe94, nos PC sont tellements différents que parfois le résultat n'est pas toujours le même, ce qui fait que ce n'est pas toujours parfais partout. Le son fonctionne, mais il change parfois de périphériques et de sortie, à réglé avec le panneau de contrôle de gnome->Son, ou plus standard avec pavucontrol (à installer) et la configuration "multimédia" sous KDE (dans "configuration du système").
Pour finir, et pour radoter un peut, a vous de choisir! Le choix n'est pas un péché capital!
J'ai essayer tout un tas de distribution avant de choisir notre chère Fedora, C'est quasiment uniquement une question de ressenti. Des bugs, et des problèmes ont en a avec toutes les distributions, et je ne pense pas que quelqu'un me dira le contraire 🙂
Peut importe la distribution, l'important est d'utiliser celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
Peut importe la distribution, l'important est d'utiliser celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.
La doc, comme d'hab : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_Fedora
Je lis avec intérêt tous vos avis:-) Le jeune que je connais m'a dit que la version fedora 13 sortira bientôt, je pense que je ferais un essai à ce moment là.
Y a-t-il comme ubuntu des install party à Paris?
Y a-t-il comme ubuntu des install party à Paris?
Oui, peu de temps après la sortie de la distribution généralement.
- Modifié
Moi aussi, j'ai débuté avec Ubuntu (Dapper Drake, Hardy Heron) avant de passer sur Fedora, il y a un peu plus de 3 ans.
J'apprécie cette distribution pour sa stabilité et son rendu des polices.
J'utilise également Mepis (SimplyMepis) en mode live cd.
Les codecs et le flash sont déjà installés et elle est basée sur les dépôts de Debian stable.
Elle me fait penser à une Ubuntu qui aurait conservé la vélocité d'une Debian.
Néanmoins, Je lui trouve 2 inconvénients:
1) - Synaptic / Aptitude / Apt ne sont pas utilisables en mode live cd (c'est le choix des développeurs).
2) - Le live cd n'existe qu'avec Kde.
Faute d'espace suffisant sur mon DD, je n'ai jamais essayé de l'installer.
Par conséquent, je ne peux pas te dire comment Gnome tourne dessus.
Tu peux la télécharger ici ou sur un autre mirroir.
Les versions disponibles sont:
- 8.0.12 et 8.0.15 (Kde 3.5)
- 8.4.99 (version RC2 donc pas encore tout a fait stable mais qui utilise Kde 4.3).
Perso, j'utilise la version 8.0.12 et la 8.4.99 et tout marche parfaitement bien.
En revanche, la 8.0.15 ne reconnait pas ma vieille carte graphique ATI Rage 128.
Il existe une autre distrib dérivée de Mepis, appelée AntiX qui utilise entre autre Fluxbox comme gestionnaire de fenêtres et Synaptic est opérationnel directement en mode live cd.
Bref, si Fedora ne te convient pas, peut-être que cela vaut le coup que tu essayes Mepis.
J'utilise également Mepis (SimplyMepis) en mode live cd.
Les codecs et le flash sont déjà installés et elle est basée sur les dépôts de Debian stable.
Elle me fait penser à une Ubuntu qui aurait conservé la vélocité d'une Debian.
Néanmoins, Je lui trouve 2 inconvénients:
1) - Synaptic / Aptitude / Apt ne sont pas utilisables en mode live cd (c'est le choix des développeurs).
2) - Le live cd n'existe qu'avec Kde.
Faute d'espace suffisant sur mon DD, je n'ai jamais essayé de l'installer.
Par conséquent, je ne peux pas te dire comment Gnome tourne dessus.
Tu peux la télécharger ici ou sur un autre mirroir.
Les versions disponibles sont:
- 8.0.12 et 8.0.15 (Kde 3.5)
- 8.4.99 (version RC2 donc pas encore tout a fait stable mais qui utilise Kde 4.3).
Perso, j'utilise la version 8.0.12 et la 8.4.99 et tout marche parfaitement bien.
En revanche, la 8.0.15 ne reconnait pas ma vieille carte graphique ATI Rage 128.
Il existe une autre distrib dérivée de Mepis, appelée AntiX qui utilise entre autre Fluxbox comme gestionnaire de fenêtres et Synaptic est opérationnel directement en mode live cd.
Bref, si Fedora ne te convient pas, peut-être que cela vaut le coup que tu essayes Mepis.
Le rendu des polices n'est pas une question de distribution. :-?Titoux wrote:Moi aussi, j'ai débuté avec Ubuntu (Dapper Drake, Hardy Heron) avant de passer sur Fedora, il y a un peu plus de 2ans.
Stabilité ? Hmm. Si tu cherches de la stabilité à tout prix, tu prends une Debian Stable (ou si tu veux rester chez nous, une CentOS)
Mais si tu veux des paquets à jour, tu prends une Debian Sid. (pas une testing. On dit Debian Sid = Unstable mais tu seras bien moins embêté avec une Unstable qu'une testing et je ne suis pas le seul à le dire. Quand mon laptop était encore en vie (cad y a 2 semaines) j'utilisais encore ma Sid, et ça tournait au poil. 🙂 (je suis resté 2h sur une testing)
Mais Fedora reste un bon compromis entre stabilité et paquets récents 😉
- Modifié
Effectivement, Debian et CentOS sont plus stables que Fedora.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de pb particuliers suite à une mise à jour de paquets avec Fedora.
Toutefois, j'utilise du matos assez ancien et le fait que mon usage se limite à de la bureautique et du surf sur internet peut sans doute expliquer mon optimisme vis à vis de sa stabilité. 🙂
Le terme "compromis" employé par Kenshin étant bien plus explicite.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de pb particuliers suite à une mise à jour de paquets avec Fedora.
Toutefois, j'utilise du matos assez ancien et le fait que mon usage se limite à de la bureautique et du surf sur internet peut sans doute expliquer mon optimisme vis à vis de sa stabilité. 🙂
Le terme "compromis" employé par Kenshin étant bien plus explicite.
- Modifié
On dit que Fedora est parfois un peu trop en avance par rapport aux autres, mais pour moi c'est un vrai contrat de performance et de productivité. On peut sans problème faire un choix Fedora sans autoriser les utilisateurs à faire les mises à jour en permanence. Mais, d'une release à une autre, finalement, nous avons laissé tomber CentOS en le réservant aux serveurs pour quelques temps encore, car avec des versions récentes de Fedora que nous estimons stable après vérifications, le choix CentOS ne s'impose plus vraiment.
En tout cas, côté serveur, Fedora est impeccable.
En tout cas, côté serveur, Fedora est impeccable.
La différence dans le rendu des polices s'expliquer par le fait qu'Ubuntu activait des algorithmes brevetés dans le code de freetype. Si vous voulez avoir un rendu similaire à Ubuntu, suffit d'installer le paquet freetype-freeworld de chez RPMFusion. Il me semble que les brevets sont tombés récemment, il est possible que les prochaines Fedora embarque un freetype avec ces algorithmes
C'est de cela que l'on parlent ?Sat wrote:La différence dans le rendu des polices s'expliquer par le fait qu'Ubuntu activait des algorithmes brevetés dans le code de freetype. Si vous voulez avoir un rendu similaire à Ubuntu, suffit d'installer le paquet freetype-freeworld de chez RPMFusion. Il me semble que les brevets sont tombés récemment, il est possible que les prochaines Fedora embarque un freetype avec ces algorithmes
http://www.freetype.org/patents.html
Yup, les brevets étant tombés en désuétude, l'interpréteur de byte-code a été réactivé dans F-13. Il est a été désactivé de nouveau à cause d'un bogue.