Salut
merci pour les lspci. C'est marrant, il ne s'affiche pas même chose pour le controleur gigabit:
Debian:
01:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Atheros AR8132 / L1c Gigabit Ethernet Adapter (rev c0)
Fedora:
01:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Device 1062 (rev c0)
A priori, ça viendrait de la version de la distrib.
Plus que d'une version différente de la machine en elle même selon les pays.
Je vais tenté de répondre à qqs interrogations:
Wolflegs wrote:J'avais cru que les 64 bits étaient néfaste si moins de 3-4 Go. Mais j'ai trop la flemme de refaire encore une install pour comparer.
Le fait d'avoir un kernel 64b et des packages compilés en 64b te permet pas d'obtenir de meilleures perfs.
Cela permet aux logiciels d'utiliser des registres de données de 64b, plus gros, et pour certains applis
qui utilisent le 64b, d'avoir de meilleures perfs.
Mais une appli 32 bits recompilée en 64b n'ira pas plus vite.
il se peut que globalement la machine ait des performances supérieures de 5 à 10% en 64b, car le kernel sera globalement optimisé pour le processeur, mais c'est tout.
En revanche, toutes les librairies étant compilés en 64b, elle prennent plus de place en mémoire.
Ex: sur mon portable Tosh de 3KG (!), C2D 1.8GHz, et 1GB de mémoire (on ne rit pas)
Fedora 12 32b, Gnome, sans les services inutiles, après le boot: 172MB utilisés
Fedora 12 64b idem: 262MB
Ubuntu 10.04 LTS 32b (Ubuntu Netbook remix): 148MB
Le plus bas que j'ai eu au démarrage, avec Gnome, c'est 85MB sur une Lenny 32b (Debian), mais pas sur la même machine, sur un P3 1GHZ avec 512MB de mémoire.
Ce qui est néfastes en 64b, c'est l'utilisation mémoire plus importante, donc si tu n'as que 1GB, reste en 32b, ça te fera plus de mémoire dispo pour les logiciels !
A partir de 2GB, si ton proc est 64b, il peut être intéressant de passer sur la version x86_64 de Fedora (il te restera quand même 1.8GB pour utiliser le PC).
La version x86_64 est juste problématique pour l'utilisation de certains logiciels commerciaux (voir plus bas).
philippe_PMA wrote:32 bits permet d'adresser 4Go, donc vu que seul 2Go de RAM sont possibles sur nos petites bêtes, ça ne sert pas à grand chose.
2^32=4294967296 soit 4GB
Avec un kernel 32b, tu ne peux pas adresser plus de 4GB de mémoire.
Au dela, en théorie, il te faut un kernel 64b
Cependant, il existe le mode PAE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension
Si le processeur le permet, cela permet, même sur un proc 32b, d'utiliser plus de 4GB.
Le kernel 32b de la Fedora semble être configuré par défaut pour le mode PAE
$ uname -a
Linux tosh 2.6.32.11-99.fc12.
i686.PAE #1 SMP Mon Apr 5 16:15:03 EDT 2010 i686 i686 i386 GNU/Linux
Cependant, il y a un autre facteur à prendre en compte: le contrôleur de mémoire.
sur certaines machines, il n'est pas possible de mettre plus de 4GB de mémoire.
Même si tu mets 8GB (Par ex. 2 barettes de 4 GB), soit le PC verra que 4GB, soit il bootera même pas.
Pour en revenir à passer en 64b, il faut bien voir que les éditeurs commerciaux ne sont pas prêts:
- Il n'y a pas de package rpm pour Flash pour Fedora 64b, il faut se faire chier à copier un fichier .so, et donc pas de maj automatique avec yum
Rq: il existe un paquet non offciel pour Debian 64b dans debian-multimedia...
- L'installation de Skype sur une Fedora 64b est sioux (les dépendances du rpm est naze, même en mettant le depot Skype)
et faut se pallucher toutes les erreurs de dépendances à la mano...
Au moins en 32b sur Fedora, t'es pas emmerdé.
Ce que je n'ai jamais essayé, c'est le kernel PAE de la Fedora sur une machine avec plus de 4GB, car je n'en ai pas sous la main...
Fred