fab64
Bonjour,
Je ne sais pas à la suite de quoi mais je n'ai plus de son du tout.
La commande "ls /dev/dsp" me renvoie :
ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type
quelqu'un a une idée ?
Merci
fab64
up s'il vous plaît, je ne trouve rien sur le net.
j'ai une carte intel 82801 ICH9
Au démarrage tout est "ok". Est-ce que ça peut tout de même venir du module noyau ?
Voici le résultat de la commande "lsmod | grep snd" :
snd_hda_codec_nvhdmi 4136 1
snd_hda_codec_realtek 279457 1
snd_hda_intel 23712 3
snd_hda_codec 71956 3 snd_hda_codec_nvhdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 6446 1 snd_hda_codec
snd_seq 52773 0
snd_seq_device 6151 1 snd_seq
snd_pcm 78375 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 19840 2 snd_seq,snd_pcm
snd 62376 14 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer
soundcore 6271 1 snd
snd_page_alloc 7389 2 snd_hda_intel,snd_pcm
Voici le résultat de la commande "pulseaudio"
E: pid.c: Daemon already running.
E: main.c: Échec de pa_pid_file_create().
Nicosss
fab64 wrote:Au démarrage tout est "ok". Est-ce que ça peut tout de même venir du module noyau ?
Reboot sur un ancien noyau à partir du Grub pour être fixé.
fab64
j'ai déjà essayé ...
Nicosss
fab64 wrote:j'ai déjà essayé ...
Et la réponse est ????
fab64
réponse est que ça ne marche pas mieux.
j'obtiens les mêmes sorties pour les commandes que j'ai testées plus haut.
VINDICATORs
Vérifie avec pavucontrol que le son est sur la bonne sortie, tu peux aussi le vérifier dans le panneau de contrôle de gnome ->SON.
nouvo09
Ce n'est pas très explicite comme explications !
si tu lances la lecture d'un fichier sonore il se passe quoi ? Quel logiciel s'ouvre ? Il plante ? Les vumètres fonctionnent et on n'entend pas de son ? Ou bien les vumètres ne fonctionnent pas ?
sarmarchpakessifokjefé n'a jamais été une question pertinente.
Nicosss
T'as regardé les MAJ qu'il y a eu entre temps ?
T'as tenté un yum donwgrade PulseAudio si tu as eu la MAJ ?
fab64
désolé, je pensais avoir suffisamment détaillé.
j'ai oublié de préciser que j'utilise kde.
peu importe le logiciel que je lance, il n'y a pas de son. vlc, amarok, dragon player, ...
j'ai essayé le panneau de contrôle de kde et même les boutons "test" ne donnent rien
nouvo09 :
qu'est-ce que tu appelles les "vumètres" ?
un détail bizarre c'est qu'au démarrage d'une session, kmix se lance en mode muet. Bien sûr j'ai beau le mettre à fond cela ne change rien.
nouvo09
qu'est-ce que tu appelles les "vumètres" ?
dans xmms par exemple tu as un "indicateur de volume" qui tu vois bouger lorsque le son est émis. Si ça bouge et que tu n'entends rien, on avance dans le diagnostic, autrement non.
Idem dans pavumeter...
VINDICATORs
"pavucontrolll mais pourquoi personne ne t'aime... pavucontrol toi qui sert si bien tanana nanana"
Pulseaudio se mélange parfois un peut les pédales, tu peux gérer l'ordre des périphériques dans "configuration du système"->"Multimédia", mais parfois il faut utiliser pavcontrol pour gérer le tout finement... Les fonctions de pavucontrol seront implanté dans kmix quand cela sera fonctionnel (ce qui est loin d'être le cas actuellement, même si c'est possible...).
Ensuite à tu mis les bon codecs comme dans la documentation à ce sujet? Par exemple sous KDE il faut en plus installer xine-lib-extras-freeworld pour disposer du mp3 par exemple.
Ne pas oublier non plus d'enlever le "mute" sur la sortie...
fab64
ça y est !
je ne connaissais pas pavucontrol.
je l'ai installé, démarré et j'ai de suite remarqué que ma carte son était cochée muette.
je ne sais pas par quel hasard cette modif a eu lieu mais tout est de nouveau fonctionnel.
Je vous remercie pour votre aide et essaierai à l'avenir de préciser encore davantage les problèmes que je rencontre.
VINDICATORs
Gnome à pris de l'avance à ce sujet, la gestion du son par le panneau de contrôle et par gmixer est vraiment bien foutu, si ce n'est que gmixer est visuellement atroce (avis personnel!).
Suite à de nombreux défaut kmix est retourné à gérer le son alsa par défaut. J'espère que ce n'est que pour un temps et que l'on pourra gérer pulseaudio et alsa sans "bidouiller" pour avoir quelque chose de potable car tout n'est pas adapté pour pulseaudio. Mais couplé kmix et pavucontrol permet d'avoir le meilleurs.
Pour pouvoir avoir pavucontrol, ainsi que les outils qui vont avec, dans la boite à miniature, il suffit d'installer et de lancer "padevchooser" et dans "préférences" (clique droit sur l'icône de padevchooser) mettre "start applet on session". Attention, parfois cela déconne un peut dans le sens que l'icône change, disparait sans raison, se retrouve parfois en double... Mais cela n'entraine en rien un dysfonctionnement.
fab64
ok, merci pour l'info
a+