motard59
Bonjour à tous,
ayant fait du dev en C sous unix system V, il y a qq
années, et passé depuis dans le monde windows, au
niveau reseau, serveurs, etc...
j'ai voulu me remettre un peu dans Linux. Pour ce faire
j'ai fait le choix de Fedora, et j'ai chargé les 4 ISO
de FC3 + le "rescue disk" (...)
j'ai fait l'install sur mon 2eme pc, sans souci, avec
un ecran 15" en 800x600.
puis, j'ai branché cette UC sur un switch (pour 2 pc)
connecté lui meme à mon ecran 17" TFT.
et là, qd je boot mon linux, je vois bien les premières
lignes d'affichage en mode texte, mais dès qu'il initialise
le mode graphique de la carte video, plus rien !
mon ecran m'indique "out of range", ce qui me laisse à
penser que le driver de l'autre ecran balançait des
frequences que celui-ci ne sais pas supporter.
Y-a-t-il un mode de démarrage "à la windows" (que VGA) ?
ou bien le fameux "rescue disk" peut il m'aider ?
merci d'avance.. je suis un peu paumé là.. 🙁
remi
Il te faut démarrer en mode texte. C'est à dire en "runlevel 3" (le mode graphique c'est 5).
Lorsque tu démarres le PC, sur le menu de Grub :
- ty te positionnes sur la ligne correspond au démarrage de la Fedora.
- tapes
E comme éditer
- places toi sur la ligne kernel
- tapes
E comme éditer
- efface "rhgb quiet" et ajout
E
- tapes
B comme boot
Il devrait démarrer et t'offrir une invite de connexion en mode texte.
Tu te connectes en "root" et tu relances la détection par
system-config-display --reconfig
Ensuite de peux repasser en mode graphique
init 5
A noter : certain switch bloquent la détection Plug&Play de l'écran. Dans ce cas il te faudra choisir manuellement les fréquences d'affichage (à trouver dans la doc de ton écran et à ajouter avec les options hsync et vsync).
A+
motard59
salut remi,
merci pour cette reponse rapide
pour autant, j'ai un petit doute sur ta manip :
"Lorsque tu démarres le PC, sur le menu de Grub :
- ty te positionnes sur la ligne correspond au démarrage de la Fedora.
- tapes E comme éditer
- places toi sur la ligne kernel
- tapes E comme éditer
- efface "rhgb quiet" et ajout E
- tapes B comme boot"
J'ai bien pris la ligne concerné en Edit, j'ai effacé
les mots "rhgb quiet", mais je comprends pas bien
la fin de ta phrase : "et ajout E" ??
en effet, je me suis contenté de valider par Entrée
la ligne modifiée et de taper "boot".
Effectivement, il a commencé à booter en texte, avec
le chargement de tous les modules en mode "bavard",
mais l'affichage ecran s'est qd meme viandé sans qu'il
me propose le login en mode texte. Je n'ai donc pas pu me loguer root pour déclencher l'auto-reconnaissance de l'ecran..
🙁
motard59
en fait, je precise mon post précédent :
après chargement du noyau et de tous les drivers, visiblement, j'ai en effet une invite au login.
je commence à saisir "root", puis mon mot de passe,
masi je n'ai pas le temps de valider qu'il charge la couche graphique, qd meme (on dirait) car mon ecran passe au noir avec l'erreur "out of range".
en fait, qd le systeme se chargeait en mode texte,
j'ai pu voir passer la ligne : INIT, entering runlevel 5
ce qui m'étonne, puisque d'apres ton explication il aurait du se charger en level 3 !!!
herrib
Remi a (je le crois!) saisi une coquille: il ne faut pas lire E sur la ligne kernel mais 3.
On passe ainsi le runlevel cible 3 comme paramètre au lancement du kernel.
herrib
grub: grub se lance et lit par défaut (Fedora) le fichier de /boot/grub/grub.conf. En passant en mode edit, on peut modifier les lignes de lancement contenues dans ce fichier ou écrire directement ces lignes. Par contre, les modifications ne sont pas permanentes et il faudra, pour les conserver, aller éditer et modifier le fichier mentionné.
Le kernel se lance avec divers paramètres. Dans le cas général, deux paramètres peuvent bloquer l'initialisation du système: acpi=on ou rhgb. Acpi commande la gestion avancée d'énergie et des pbs de compatibilité peuvent bloquer le système. Rhgb est un afficheur graphique des messages d'initialisation du système, qui peut, lui-aussi, entrer en conflit avec les modules prenant en charge l'affichage.
Le kernel se lance par défaut en level 5 (paramétrage par défaut de Fedora; le fichier qui règle l'ensemble est /etc/inittab). Il existe 4 niveaux possibles:
# 1 - Single user mode: sans mot de passe root, mono utilisateur root, sans ressources réseaux
# 2 - Multi utilisateurs sans ressources réseau et sans environnement graphique
# 3 - 2 + ressources réseau
# 5 - 3 + environnement graphique (lancement du serveur Xorg pour FC3 ou X11 pour les versions antérieures).
A noter que l'invocation des niveaux 6 ou 0 conduit aux actions suivantes:
# 6 - reboot
# 0 - halt
motard59
ok herrib,
merci de ton aide, et de ce petit rappel sur les niveaux d'init.
la correction de la commande de boot avec le level 3 fonctionne effectivement (comme avait voulu le dire remi).
de ce fait, apres avoir reconfiguré l'affichage, ça reboot effectivement en graphique.
mais là, je suis surpris de constater que mon clavier est passé en qwerty !
heureusement, j'ai quelques restes d'années glorieuses où je tapais sur des consoles vt100 en qwerty, donc j'ai sur retaper mon mot de passe root que j'avais volontairement choisi "complexe" !!! (j'avoue l'avoir un peu regretté, sur le coup !!)... :-?
"les reglages actuels du clavier X different des reglages du clavier GNOME. quels reglages voulez vous utiliser (x ou gnome)"
etant donné que j'avais choisi l'interface GNOME dans la phase d'install, je choisis cette valeur, et je retrouve en effet mon clavier français...
mais bon.. je vois pas trop pourquoi il a "perdu" cet element de config. De plus, j'ai l'impression qu'il ne me présente plus la meme page de login graphique qu'apres l'install ; est ce juste une impression ?
merci encore par avance 🙂
herrib
Tu disposes d'un outil de configuration en mode texte qui est invoqué, avec les droits root, par la commande: setup. Il permet de régler divers éléments de l'environnement (clavier, souris, écran ...). Je ne sais pas pourquoi le paramétrage clavier n'a pas été conservé ... (l'option --reconfig aurait-elle une portée allant au-delà de l'écran au sein de la commande system-config-display? l'invocation simple de system-config-display permet de modifier l'affichage en préservant le clavier...)
De plus, j'ai l'impression qu'il ne me présente plus la meme page de login graphique qu'apres l'install ; est ce juste une impression ?
Compte tenu de tes choix, Gdm est invoqué et présente l'écran de connexion (gestionnaire de connexion de Gnome). L'habillage peut être modifié par: paramètres de système -> écran de connexion (ou encore, avec les droits root, dans une console de l'environnement graphique: gdmsetup).
motard59
RE !
(désolé, tu dois vraiment te dire, à juste titre d'ailleurs, que je pose des questions de débutant !!!!)
alors.. déja, pour te "rassurer" sur mon sort, je te réponds actuellement depuis mon navigateur Firefox de ma FC3.. comme quoi, j'ai pas trop merdouillé dans la config reseau !!
🙂
concernant la gestion du clavier au logon, ca remarche bien, maintenant (peut etre qu'un reboot a fait du bien..)
par contre, je tombe toujours sur le message :
"les reglages actuels du clavier X different des reglages du clavier GNOME. quels reglages voulez vous utiliser (x ou gnome)"
qui m'interpelle, quelque part... :-?
là, j'ai comme un doute.. ma config "gnome" semble donc correcte, mais l'interface identifierait un conflit entre cette config (au point de vue du clavier) et une config "X" ??
d'où ma question : où trouver le parametrage Xwindow lié au clavier ?
herrib
X11 règle les paramètres clavier dans la section "InputDevice" du fichier /etc/X11/xorg.conf.
Les lignes descriptives sont:
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Driver: le gestionnaire du clavier; les options décrivent les modèle et keymapping (XkbLayout) utilisés. gnome-keyboard-properties permet de redéfinir certaines propriétés du clavier pour les besoins de Gnome dont le type de clavier (Préférences -> clavier -> onglet agencement: modèle du clavier).
Il est possible qu'il y ait une différence entre les paramètres du /etc/X11/xorg.conf et le paramètres initialisés pour Gnome.
Nota: gnome-keyboard-properties permet de paramétrer certaines touches (telles que la touche Windows ou des combinaisons de touches); voir le post de Tapioca
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4611&forum=6
[supprimé]
Bonjour à tous !!!
Etant débutant en linux (Fedora core), je nage un peu avec un problème du même type. Après avoir voulu changer la résolution d'affichage de l'écran, je me retrouve avec le même problème "out of range".
J'étais très content de tomber sur ce post, et j'ai essayé de suivre scrupuleusement le procédé, mais il y a un truc que je ne comprend pas...
Après être loggé en mode texte avec l'utilisateur 'root', si je tappe 'system-config-display --reconfig', le terminal me répond
-bash : system-config-display --reconfig: command not found
J'ai essayé plusieurs variantes, mais pas de changements... Si je tappe 'setup', il me lance l'applicatif de configuration graphique, mais ça ne me permet pas de modifier la résolution...
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion, une piste à fournir ?? d'avance merci 🙂
herrib
Passe simplement la commande /usr/sbin/setup en bénéficiant des droits root.
[supprimé]
Ok, mais je fais quoi, sur le setup ??
Je capte pas... j'ai aucun outil pour reconfigurer mon écran... Alors ça me sert à quoi de lancer le setup pour arriver sur l'outil en mode texte ?? Si vous pouviez être peut-être un peu plus clair sur la marche à suivre, car jusqu'à maintenant, je n'ai rien réussi...
D'avance merci
[supprimé]
Ok, j'ai réussi à revenir à la config initiale, en faisant simplement
Ctrl + Alt + "-" pour faire baisser la résolution d'écran... merci google.groups 🙂 Mais merci à vous d'avoir essayé de m'aider également 😉
a++