belangeg wrote:Super gros merci Fifi,

mais comment on fait pour éditer un fichier en root ?

je me doute qu'aller en root on doit fair "su",
mais pour editer je ne sais pas. pouvez-vous me dire comment?
Une des première chose à faire après l'installation de Fedora, en plus des mises à jour, est d'ajouter ton nom d'utilisateur dans le fichier /etc/sudoers

Pour cela il faut passer en root puisse passer la commande visudo
su
visudo
puis ajouter une ligne avec ton login dans la section COMMANDS
## The COMMANDS section may have other options added to it.
##
## Allow root to run any commands anywhere

root ALL=(ALL) ALL
ton_login ALL=(ALL) ALL

## Allows members of the 'sys' group to run networking, software,
## service management apps and more.
# %sys ALL = NETWORKING, SOFTWARE, SERVICES, STORAGE, DELEGATING, PROCESSES, LOC
La syntaxe d'édition de la commande visudo est la même que celle de vi qui est documentée en de multiples endroits.

Une fois ceci fait et le fichier /etc/sudoers modifié sauvegardé, il est possible de passer quasiment toutes les commandes pour lesquelles il faudrait normalement être root en les préfixant simplement par sudo.
sudo allows a permitted user to execute a command as the superuser or another user, as specified in the sudoers file
Par exemple pour éditer grub.conf
sudo gedit /boot/grub/grub.conf
1) Je sais qu'une certaine distribution a popularisé l'usage du sudo, mais est-ce une nécessité au fond de l'activer ?
2) Pourquoi répéter ici ce que la doc. disait déjà très bien ? http://doc.fedora-fr.org/wiki/Sudo
Perso, je n'ai jamais employé la commande sudo.
@belangeg :
Dans une console tu tapes : su - ( n'oublies pas le tiret - !!! )ton mot de passe t'est alors demandé et tu te retrouves avec une invite de commande #.
Après, tu tapes la commande du programme que tu veux lancer : dolphin, kwrite, gedit ... etc...
Mais tu dis :
Par contre, je crois que je devoir écrir un autre poste même si j'ai suivi la doc, je n'ai pas réussi à installer le pilot pour ma carte nvidia. Lorsque je boot j'obtiens un écran blanc.
Si tu arrives à passer en tty2 en tapant Ctrl Alt F2, donnes nous le résultat de ;
$ lsmod | grep nouveau
ça nous permettra de voir si nouveau est bien blacklisté.
Pikachu_2014 wrote:1) Je sais qu'une certaine distribution a popularisé l'usage du sudo, mais est-ce une nécessité au fond de l'activer ?
Le gros avantage de sudo c'est que ça évite de passer en root, d'y rester et de faire des conneries......
didierg wrote:
Pikachu_2014 wrote:1) Je sais qu'une certaine distribution a popularisé l'usage du sudo, mais est-ce une nécessité au fond de l'activer ?
Le gros avantage de sudo c'est que ça évite de passer en root, d'y rester et de faire des conneries......
« su -c "commande" » est encore plus fort, il ne conserve pas, même temporairement, le mot de passe root à la suite de plusieurs appels consécutifs. Encore moins de conneries en perspective, hein ?
Salut à tous,

Premièrement, merci pour tout ces conseils. j'ai beaucoup d'info à assimiler, mais je vais réussir.

Deuxièmement, je dois partir mon ordi al,aide du menu grub avecun ancien Kernel puisque quand je boot avec le dernier en liste ( 2.6.31.12-174.2.22.fc12.i686 PAE) c'est à ce moment que j'obtient un écran blanc.

Troisièment, lorsque je passe en tty2 avec le kernel 19, je n'arrive pas à écrire un des symbole mentionné (la barre verticale '' | '' ).

Quatrièmement, si j'ouvre le programme de stting de la carte nvidia j'obtiens le message suivant;
You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.
savez-vous comment faire cette partie?

Merci encore pour votre aide!

Belangeg

PS: je suis du Canada alors je suis désolé pour le délais!
Pour la commande $ lsmod | grep nouveau , c'est quand tu as booté sur le nouveau kernel ( le 22 ) que c'est intéressant de savoir !
Donc, quand tu as ton écran blanc, essayes de passer en tty2 avec Ctrl Alt F2 et puis tapes la commande.
Si tu ne peux pas, alors, au reboot, quand tu as le menu de grub, tu te déplaces sur le nouveau kernel ( celui qui te pose problème ) et tu pousses sur la touche e pour éditer. Tu descends sur la ligne kernel ....... et tu ajoutes 3 à la fin de la ligne ( avec un espace devant ) et puis tu pousses sur b pour booter. Ainsi tu démarres en mode 3 ( texte ) avec ton kernel à problèmes et puis tu peux taper la commande.
6 jours plus tard
Merci pour tous ses conseil, mais je n'ai pas pu encore les mettres en pratique, puisque avant d'avoir lu vos réponses j'avais déjà tou bousillé mon ordi. J'ai fais "save this config" dans le menu setting nvidia et là plus rien ne fonctionnait.

Comme je suis un vrai newbee j'ai fais comme on fais avec un ordi sur windows;
1- j'ai reformaté mon ordinateur,
2-j'y ai ajouté les mise à jour
3- et puis j'ai fais un reboot.

Or, je ne peux pas rebooter sur le nouveau Kernel qui a apparrut depuis les mises à jours, je dois rebot sur le kernel que j'avais tout de suite après l'installation parce que cela ne fonctionne pas sinon.
C'est là que je suis.... un peu essouflé ,mais je tiens le coup.
Avez-vous une idée pour mon problème de Kernel ou je dois faire un autre sujet?
dois-je règler ce problème avant de faire les manip. pour ma carte graphique?

En passant j'ai acheté le livre "Linux pour les nuls", j'espère que cela va m'aider. Qu'en pensez vous?

Merci de me répondre! 😉
Les pilotes Nvidia sont dépendant de la version du kernel, comme dernièrement il y a eu pas mal de nouveau kernel
qui sont sorti tu as peut être encore une ancienne version des pilotes pour un kernel plus récent

Attends donc un peu que les nouveaux pilotes Nvidia sortent (tu le verras quand tu mettras à jour) et là tu devrais pas avoir de problèmes à booter sur ton nouveau kernel
@belangeg
Or, je ne peux pas rebooter sur le nouveau Kernel qui a apparrut depuis les mises à jours, je dois rebot sur le kernel que j'avais tout de suite après l'installation parce que cela ne fonctionne pas sinon.
Tu peux donner les références de ces kernels en faisant yum list kernel en console ?