Bonjour,

J'essaye de monter un NAS Western Digital Sur ma partition Fedora pour ensuite faire un scan complet avec ClamAV. Le problème c'est que je n'arrive pas à monter mon NAS avec la commande mount -t cifs pour que Fedora le reconnaise. Quand j'essaye de le connecter avec le DNS, il ne le reconnaît pas.

C'est pour cela que j'aimerais pouvoir trouver l'adresse IP de mon NAS. Savez vous comment dois-je procéder ?
Lorsque que je fais un ifconfig, il n'apparît pas...

Merci
Salut Heldwin

Comment pourrais-je débloquer le port avahi ?
Je crois que je viens de trouver dans /etc/avahi/avahi-daemon.conf :
[server]
#host-name=foo
#domain-name=local
browse-domains=0pointer.de, zeroconf.org
use-ipv4=yes
use-ipv6=no
#allow-interfaces=eth0
#deny-interfaces=eth1
#check-response-ttl=no
#use-iff-running=no
#enable-dbus=yes
#disallow-other-stacks=no
#allow-point-to-point=no
Il faut que je change la valeur de use-ipv4 et que je mette no ?
Tu peux utiliser nmap pour retrouver l'IP de ton NAS
nmap -sP 192.168.0,.1-254
pour scanner les adresses de 192.168.0.1 à 254
J'ai testé la solution nmap de screation sans succès.
Sinon je viens de lancer le démon avahi, mais lorsque je tape mount -t cifs //WDSTORAGE/ /mnt/wds , j'ai toujours la même réponse...

mount error: could not resolve address for WDSTORAGE: Temporary failure in name resolution
No ip address specified and hostname not found.

Il ne trouve pas le DNS du NAS...
Le nom tu veux dire ...

Quel est l'IP de ton PC ?
@Heldwin

Comment ouvrir le port ?

@proxy

mon IP : 192.168.50.144

Je suis pas habitué à Linux donc vous aurez remarqué que je rame un peu...
OK, donc lance la commande :
nmap -sP 192.168.50.1-254
J'ai bien lancé la commande nmap, toutes les ip sont en up (je suis en entreprise...) mais le problème c'est que mon NAS n'est pas branché là. Parce que je n'ai qu'un port Ethernet sur mon PC, donc quand je branche mon NAS je le branche avec un cable croisé à mon PC car il a été source de virus et c'est pour cela que je veux le connecter à Fedora pour faire un scan avec clamAV...compliqué je sais
Si tu avais expliqué ça dés le début, on aurait été + vite !!! 🙁

Dans ce cas, tu vas devoir mettre une IP fixe sur ton laptop dans le même réseau que le NAS : il avait bien une IP ce NAS quand il était branché sur le réseau ?? était il en DHCP ?
Oui désolé je viens de m'apercevoir que j'aurais dû détailler la situation.

Apparemment il était en DHCP car la personne qui l'utilisait m'a dit qu'il n'a jamais attribué d'IP fixe à ce NAS...
Mais je l'ai branché sous ma partition Windows et lorsque je ping le nom du NAS (Wdstorage) il me sort l'IP 169.254.92.19 (je l'ai branché directement à mon pc avec un câble croisé).
5 jours plus tard
Up désolé j'étais absent les derniers jours...j'ai toujours pas réussi à connecter mon NAS sur Fedora...
si il est en dhcp, il faut un serveur dhcp en face. Donc si il est connecte directement au pc avec fedora, il faut un serveur dhcp sur fedora.

bien entendu si ce meme pc est dans le reseau de la boite, y mettre un serveur dhcp pourrait semer la zizanie sur tout le reseau de l'entreprise.
Toujours le même message même après avoir désactivé le firewall
[root@D1001 ~]# mount -t cifs //WDSTORAGE/Public /mnt/wds
mount error: could not resolve address for WDSTORAGE: Temporary failure in name resolution
No ip address specified and hostname not found
Ok je vais faire un test avec nmap tout de suite
Toujours aucun résultat...
Je pense que je vais faire comme Heldwin a dit, c-à-d attribuer une ip fixe à mon NAS via Windows et normalement ça devrait marcher sans soucis, enfin je l'espère.
Je vous tiens au courant du résultat.

Merci pour votre aide à tous 😉