tthierry a écrit: déja une première incompréhension:
dans "le système linux"(o'reilly) les auteurs expliquent que l'on peut installer un logiciel pourvu que la librairie qui en dépend ai le même numéro de version majeur (donc ici librairie 3.3 et kdewebdev 3.4 => version majeur:3 => pas de problème a priori)
Cette règle est bien hasardeuse ... car, sur le fond, il n'y a pas de politique tranchée concernant le nommage des versions. Le paquetage lui-même précise ses règles de dépendances. Dans le cas d'espèce, le passage de Kde 3.3 en Kde 3.4 induit quelques changements importants.
Exemple (pour kdebase)
# rpm -q kdebase --requires
[root@localhost ~]# rpm -q kdebase --requires
...
kdelibs >= 6:3.3.1
....
libc.so.6(GLIBC_2.0)
libc.so.6(GLIBC_2.1)
libc.so.6(GLIBC_2.1.3)
libc.so.6(GLIBC_2.2)
libc.so.6(GLIBC_2.3)
...
libgcc_s.so.1(GLIBC_2.0)
...
libpthread.so.0(GLIBC_2.0)
libpthread.so.0(GLIBC_2.2)
libstdc++.so.6(CXXABI_1.3)
libstdc++.so.6(GLIBCXX_3.4)
...
Où l'on voit que kdebase 3.3 précise ses dépendances au-delà de la version dite majeure, même si une compatibilité "large" est assurée pour la GLIBC...
est ce que vous confirmez l'histoire des versions de librairie?
Voir plus haut.
est ce que si j'avais installé le rpm avec un -nodepth tout aurais fonctionné (pas tester de peur de faire une bétise)?
L'option --force réduit le jeu des dépendances. Le résultat est aléatoire ... A déconseiller fortement!
est ce que j'étais obligé de désinstaller l'ancien pacquetage avant la compilation ou ce n'était pas la peine
.
Tout dépend des modalités d'installation de l'archive. Il faut éviter d'installer des programmes, en compilant, dans des répertoires utilisés par ailleurs par des programmes en rpm. Ainsi est-il largement préférable d'installer les archives dans un /opt ou autre répertoire spécifique (qui recréé les arborescences usr, bin, ...) car à défaut, les programmes du rpm risquent d'être effacés. Par ailleurs, si des librairies sont créées, elles peuvent venir écraser des librairies existantes et la compatibilité n'est pas assurée (notamment parce que Fedora intègre des spécificités que les archives n'auront pas prises en compte ...).
En règle générale, il convient de réduire l'utilisation de compilation d'archives à des cas spécifiques (programmes nécessitant une forte adaptation à l'environnement matériel, son, images ...).
Mais dans ce cas aussi, l'utilisation des src.rpm est possible et préférable: ce sont les sources et les directives qui sont utilisées pour les rpm en natif; on peut compiler directement sur son système et exploiter par ailleurs la logique des rpm:
voir rpmbuild --rebuild. Un site de documentation:
http://www.rpm.org/max-rpm-snapshot/
étant donnée qu'il y a plusieurs distributions comment savoir si 'make install' installera les binaires au bon endroit pour une fc2 (j'ai entendu dire que suivant les distributions les répertoires peuvent changer mais je peux me tromper)?
Vaste problème. L'arborescence est réputée stable. Il faut lire le README et passer les directives utiles pour l'installation (les paramètres sont passés dans le ./configure).