Bonsoir à tous,

Je vais me faire crier dessus mais tans pis ...je me lance. Est ce que quelqu'un pourrais me faire un petit tuto (grand ??) pour installer le driver pour ma carte Nvidia 8500GT. Ne me dites d'aller voir la doc ici ou la j'en reviens, mais malheureusement l'anglais et moi on c'est peu fréquenté pour ne pas dire du tout donc je ne prendrai aucun risque.

D'avance merci
De toute façon pas assez long le bâton. J'ai lu cette partie (entre autre) mais franchement à part le début le reste est flou. Si j'ai bien compris je dois installer nvidia-96xx-kernel module,mais est ce vraiment tout. En fin de section on partle du driver "nouveau". Faut il le désintaller ?
Bonjour ,
Je cite :
Depuis Fedora 11, le pilote libre nouveau est utilisé par défaut à la place de nv. Celui-ci implémente certaines évolutions planifiées par des développeurs du serveur Xorg (le server graphique), tel que la configuration de l'écran en mode noyau ("kernel mode setting" ou KMS). Cela implique que le module soit chargé relativement tôt dans le processus de démarrage du système. Pour cette raison, il est possible de trouver le module nouveau.ko directement dans l'image du noyau (initrd), chargée au démarrage.
Donc , Comme il est écrit juste en dessous : Pour empêcher nouveau d'entrer en conflit avec nvidia, il est donc nécessaire de régénérer l'image noyau.

Il suffit de suivre la procédure pour Fedora 12 écrit juste en dessous .

Cordialement.
À noter que pour ta carte, c'est plutôt et simplement le paquetage kmod-nvidia qui doit être installé, non la version 96xx.
Bon ... je crois qu'il rest urgent d' attendre un peu et de prendre le temps de la réflexion en tout cas merci à vous et bonne soirée.
Même pas eu peur .... J'ai installé la paquet kmode-nividia correspondant au kernel et tout est ok. Par contre j'aimerai installer le paquet akmod correspondant et la pas de numero de noyau pour me guider, je suppose donc qu'il suffit d'installer la paquet akmode pakage for kernel modules. Est-ce bon ??
Les paquets kmod-pilote-version_noyau contiennent les pilotes pilote compilés pour une version de noyau fixée, et uniquement celle-ci.
Les paquets akmod-pilote contiennent les mêmes pilotes, mais sous forme de sources, qui seront recompilées au démarrage de ta machine une fois à chaque mise à jour de noyau.
Si tu as l'un, l'autre est inutile et vice versa.
Dans ce cas si j'ai bien compris comme j'ai installé ke paquet kmod lors d'un changement de noyau celui-ci ne sera pas recompilé automatiquement et donc risque de soucis.
Non, parce que tu penses bien que le dépôt RPM Fusion est parfaitement au fait des mises à jour du noyau. Un paquet kmod-nvidia sera proposé en mise à jour à chaque mise à jour du noyau.
Alors tout baigne. Merci pour tous.

Cordialement
Pikachu_2014 wrote:Non, parce que tu penses bien que le dépôt RPM Fusion est parfaitement au fait des mises à jour du noyau. Un paquet kmod-nvidia sera proposé en mise à jour à chaque mise à jour du noyau.
Parfois, il y a un petit décalage de temps entre RPMFusion et les dépôts updates... et le akmod-nvidia installé fait que l'on peut mettre à jour le kernel sans attendre la mise à jour de RPMFusion ...🙂 ( Pour les gens pressés !!! )
Bonsoir à tous,

Loin de moi l'dée de m'immiscer dans le sujet de quelqu'un d'autre, mais puisque le problème initial m'a l'air d'avoir été résolu, je me permet de poursuivre sur la même lancée, et suis désolé si jamais ce n'est pas approprié (comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très habitué au forum...). De plus s'il peut vous sembler que je raconte beaucoup de choses triviales, c'est parce que je ne suis pas un utilisateur expérimenté de linux, je ne sais donc pas forcément ce qui est pertinent.

Je possède donc un portable sous fedora 12, avec une carte graphique nVidia Geforce 8600M GT, comme semble m'indiquer la commande
/sbin/lspci | grep VGA
qui retourne :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8600M GT (rev a1)
J'ai, je crois, épluché la page : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes, mais j'ai toujours quelques petits soucis :

La commande
rpm -q kernel kernel-PAE
renvoie :
le paquetage kernel n'est pas installé
kernel-PAE-2.6.31.5-127.fc12.i686
kernel-PAE-2.6.31.12-174.2.3.fc12.i686
J'ai donc installé kmod-nvidia-PAE avec :
# yum install kmod-nvidia-PAE
La commande :
rpm -q kmod-nvidia-PAE
retourne :
kmod-nvidia-PAE-190.53-1.fc12.1.i686
J'ai donc redémarré l'ordinateur, et j'ai constaté en voulant activer les effets de bureau que le pilote n'était pas pris en compte, car j'obtiens un message d'erreur "accelerated 3D graphics is not available". De plus, aucun logo nVidia n'apparaissait au démarrage. Je suis donc retourné sur la page http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes, et ai suivi bêtement le conseil pour empêcher nouveau de rentrer en conflit avec nvidia en tapant :
# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Ceci sans avoir vérifié au préalable que ce conflit existait réellement, bêtement je le répète...

J'ai ensuite redémarré le pc, et là, avant d'arriver à l'écran de login/password, j'ai obtenu un écran noir avec un pointeur clignotant blanc. Ceci perdurant de longues minutes, j'ai redémarré l'ordinateur. Ceci se reproduisant à chaque démarrage, j'ai donc dans grub choisi l'autre noyau, et l'ordinateur a redémarré normalement.

Avec le noyau kernel-PAE-2.6.31.5-127.fc12.i686, la commande :
$ lsmod |grep nouveau
renvoie maintenant :
nouveau               499356  2 
ttm                    34264  1 nouveau
drm_kms_helper         22688  1 nouveau
drm                   135064  4 nouveau,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            4820  1 nouveau
i2c_core               23120  4 i2c_i801,nouveau,drm,i2c_algo_bit
En me référant ensuite à la section "problèmes connus" de la page précédemment citée, j'ai tapé :
rpm -q kmod-nvidia-PAE
qui renvoie :
kmod-nvidia-PAE-190.53-1.fc12.1.i686
et :
uname -r
qui renvoie :
2.6.31.5-127.fc12.i686.PAE
Puis :
rpm -q xorg-x11-drv-nvidia
qui renvoie :
xorg-x11-drv-nvidia-190.53-1.fc12.i686
Et ensuite :
cat /var/log/Xorg.0.log |grep EE && cat /var/log/Xorg.0.log |grep WW
qui renvoie :
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
Il me semble, naïvement peut être, que le problème vienne de là, mais je ne sais pas quoi faire pour y remédier. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
En vous remerciant d'avance...
Salut Priape
Résumons-nous :
Ta commande uname -r donne : 2.6.31.5-127.fc12.i686.PAE. Tu as donc booté sur un kernel PAE, mais pas sur le dernier :kernel-PAE-2.6.31.12-174.2.3.fc12.i686.rpm ) que tu as pourtant installé. Voir ta commande rpm -q kernel kernel-PAE.
Donc, quand tu rebootes, tu dois faire apparaître le menu de grub ( en tapant sur une touche )et choisir ton kernel le plus récent. Tu peux aussi commenter ( avec un #) la ligne hiddenmenu dans ton grub.conf.
Ensuite, tu fais un yum update en root.
Comme tu as déjà le kmod-nvidia-PAE-190.53-1.fc12.1.i686, il mettra à jour également ton driver nvidia, si tes dépôts rpmfusion ( free et nonfree ) sont activés, et tu auras alors le paquet kmod-nvidia-2.6.31.12-174.2.3.fc12.i686.PAE-190.53-1.fc12.1.i686.rpm installé, correspondant à ton dernier kernel..
A ce moment là, avant de rebooter, tu lances les commandes :
# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
pour désactiver le le chargement du driver nouveau lors de ton prochain redémarrage.
Ensuite tu redémarres et ça devrait aller.
Tu pourras alors , par après, revérifier avec la commande lsmod |grep nouveau qui ne devrait plus rien te retourner que nouveau n'a pas été lançé. Par contre, la commande lsmod |grep nvidia te donnera un retour confirmant que c'est bien le driver nvidia qui a été chargé et tu n'auras plus de ligne (EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found) dans ton Xorg.0.log.
J'espère que je n'ai rien oublié ...😉

PS : tu pourrais donner le retour de :
# cat /etc/X11/xorg.conf
?
A+
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'accorder un peu de votre temps.

Malheureusement je ne peux pas booter sur le dernier kernel, car avec celui-ci, avant la page de login l'écran reste noir indéfiniment. C'est pourquoi je boote sur le kernel version antérieure (où là tout se passe normalement).

Avec la commande :
# cat /etc/X11/xorg.conf
Je n'ai pas de retour (le fichier est vide...).

En vous remerciant.
le fichier n'est pas vide, il n'existe probablement pas, il faut le creer, via nvidia-xconfig ou nvidia-setting
En allant voir dans le dossier /etc/X11/ le fichier xorg.conf est bien présent. Mais il semble vide. Même lorsque je l'affiche avec nano en root il est vide.

La commande :
nvidia-xconfig
renvoie :
Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".

VALIDATION ERROR: Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf.
                  At least one Device section is required.

ERROR: Unable to write to directory '/etc/X11'.
La commande :
nvidia-setting
renvoie :
bash: nvidia-setting : commande introuvable
Mais par contre je suis toujours sur l'ancien noyau (le nouveau ne s'étant toujours pas décidé à démarrer normalement).