Glast
Bonjour à tous,
Lorsque j'installe des rpm ou alors que je passe par ajout/suppression de programme, il arrive qu'on me demande le cd 1 ou le cd 2 de FC3..... Or, je l'ai installé avec un dvd et il m'affiche un message d'erreur (que le cd n'est pas dans le lecteur). Pourtant je n'ai aucun mal à lire les cd ou les dvd.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
herrib
Je n'ai pas de réponse directe à la question (traitement des DvD d'installation en lieu et place des CD).
Toutefois, je crois utile d'apporter les éléments suivants:
1- depuis sa sortie, la Fedora 3 a bénéficié de mises à jour, corrections de bugs, évolutions ou corrections de sécurité. Les logiciels présents sur le DvD d'installation, se présentent en des versions qui n'intègrent pas ces nombreuses évolutions.
2- les mises à jour se réalisent au travers d'Internet, à l'aide de up2date (petit icône rouge dans les environnements graphiques), et il faut les exécuter pour bénéficier d'un système stable et complet. Ces mises à jour intéressent les logiciels installés exclusivement.
3- la logique majeure de Fedora repose sur la notion de dépôts:
- depuis Internet, des sources de paquetages (les programmes, les directives d'installation, leurs paramètres de base) présentent les dernières versions des programmes. Ces sources sont soit des sources officielles (Fedora), soit des sources tierces (qui présentent des programmes compatibles Fedora mais non directement intégrés dans la version officielle parce que Fedora n'en assure pas la maintenance directe ou des questions de licence au USA ...)
- l'exploitation des dépôts s'appuie sur yum (voir les tutoriaux sur ce sujet). Yum est lancé depuis le système et permet l'installation, la mise à jour, la consultation, la suppression des programmes installés; pour les créations et mises à jour, Yum accède aux différents dépôts. Yum traite en outre les questions de dépendances (un paquetage requérant un autre paquetage par exemple) en liaison directe avec les dépôts.
Dès lors, lorsque Fedora est installé, le DvD d'installation n'est plus nécessaire voire même, il convient de l'oublier pour lui préférer les dépôts, qui présentent les paquetages les plus à jour.
Bien évidemment, cette mécanique suppose un accès Internet, voire plus, un accès rapide car les paquetages à mettre à jour sont nombreux et volumineux.
[supprimé]
Salut,
>Glast :
il m'arrive la même chose, mais avec les CD-ROMs de la FC3.
Une solution est... de ne pas passer par "ajout/suppression de programme" pour la *l'installation* de RPMs.
Il suffit d'insérer ton DVD, de le monter, puis de cliquer directement sur le RPM que tu veux installer : l'installation devrait s'effectuer ainsi que la mise à jour dans "ajout/suppression de programme".
Voilà, je n'ai pas le temps de chercher mieux, mais cela fonctionne (à mon avis il s'agit plutôt d'un bug de la FC3...).
Petrus
Glast
merci pour vos précisions,
En fait, je n'utilise jamais mon dvd d'installation (c'est tellement plus pratique un yum install ou un apt-get install). Mais il m'est arrivé 2 fois que FC3 me demande le cd pour une finalisation après que j'ai essayé d'installer le lm_sensors ou encore videoLan....