Bonjour tout le monde,

je demande comment installer php_gtk2 sous:

fedora 12
PHP 5.3.1

merci d'avance.
Bonne chance....

Sincèrement, le projet me semble particulièrement moribond et je ne pense pas qu'il passe la compilation avec php 5.3 et les dernières versions de gtk.

+
21 jours plus tard
Bonjour à tous,

je suis en train de tenter une compilation de Php-gtk (2.0.0), mais je me heurte à un problème, à la compilation, on me demande d'avoir l'extension cairo php.

quelqu'un saurit-il soit comment obtenir cette extension php-cairo ??

Merci d'avance.
4 jours plus tard
bonjour à tous,

ce mot pour vous signaler que je viens d'installer php-gtk2.

J'ai pu trouver 2 SRPMS de Mandriva 2010.1 : php-cairo-0.2.0-1mdv2010.1 et php-gtk2-2.0.2-0.svn289364.1mdv2010.1.
j'ai modifié les fichiers SPEC pour l'adapter à Fedora 12
j'ai pu générer les RPMS pour i386 seulement, je dois faire les mêmes choses pour en faire la génération des packages x86_64

pour l'heure, j'ai vu durant la construction / compilation que toutes les fonctionnalités ne sont pas restituées. je vais faire mes tests et examiner pourquoi toutes les fonctions ne sont pas restituées.

A+
Moi aussi j'ai essayé avec les paquets de mandriva. mais j'ai pas pu installer php_gtk jusqu'à maintenant si quelqu'un arrivera à installer ce paquet, je souhaite de le me répondre ici
Bonsoir à tous,

ouardisoft, j'ai pris les derniers paquets Mandriva comme tu as pu le lire.

Dans un premier temps, je me suis consacré à php-cairo, mais la méthode reste la même quelque soit le paquet.

En tant que "root", j'ai tenté une reconstruction du paquets via : "rpmbuild --recompile php-cairo-0.2.0-1mdv2010.1.src.rpm", mais la reconstruction s'est soldé par un échec (problème de dépendance : attente apache-devel au lieu de httpd-devel, ...

Je suis donc allé voir dans /root, le répertoire rpmbuild/SPECS ou sont stockés les fichiers specs servant à la compilation / construction du paquet.
Dans php-cairo.spec :
=> j'ai changé l'expression de la release pour enlever toute trace faisant référence à Mandriva : 1%{?dist}
=> j'ai changé la dépendance à apache-devel en httpd-devel
=> ligne 5 suppression de A98_ de A98_%(modname)
=> ligne 32 suppression ou mise en commentaire de %serverbuild directive incompatible
=> ligne 35 suppression de 2_5x de %configure2_5x
=> ligne 37 suppression de % de %make
=> ligne 43 changement de extensions par modules, idem à la ligne 46, 71 (répertoire cible d'installation)
puis lancement de la reconstruction avec le fichier spec modifié en référence : rpmbuild -ba chemin/nom_fichier.spec

Après installation du paquet ainsi construit (php-cairo-0.2.0-1.fc12.i386.rpm), je suis passé à php-gtk2-2.0.2-0.svn289364.1mdv2010.1.src.rpm avec la même méthode.
Les modifications effectuée sur le fichier spec sont les suivantes :
=> j'ai changé l'expression de la release pour enlever toute trace faisant référence à Mandriva : suppression de %mkrel lignes 6 et 8
=> modification de la version de php-devel de 3:5.2.0 à 5.2.0 ligne 21
=> changement de gtk+2-devel en gtk2-devel ligne 23
=> changement de libpango-devel en pango-devel ligne 24
=> changement de 3:5.3.0 en 5.3.0 ligne 28 et 29
=> ligne 54 suppression ou mise en commentaire de %serverbuild directive incompatible
=> ligne 62 suppression de 2_5x de %configure2_5x
=> ligne 89 suppression de 60_ de 60_php-gtk2.ini
=> ligne 85 changement de extensions par modules, idem à la ligne 87, 119 (répertoire cible d'installation)

Toutefois, à la compilation to module php-gtk2, j'ai bien vu que toutes les fonctions n'ont pas été activées. Il me faut voir pourquoi, et si possible faire les corrections permettant d'avoir l'ensemble des fonctions accessibles.
De plus il me faut également faire le même travail pour X86_64 (mon fixe est sous fedora 64 bits), peut-être que cela me montrera quelques solutions ...

Je reste ouvert à toute aide pour aller plus loin.

Celtic34
Bonjour,

puisque tu t'es lancé avec courage dans l'adaptation d'un RPM Mandriva pour Fedora, pourrais-tu poster ton fichier .spec et ton SRPM ? Peut-être même sur la section http://forums.fedora-fr.org/viewforum.php?id=30

Ce sera plus facile pour reconstruire ton SRPM, le tester et éventuellement l'améliorer.