Je vais m'indigner un peu.
Si si, j'ai besoin et envie. 🙂

Non contre la communauté Fedora ni contre aucune autre mais plutôt envers un sentiment général.
Sentiment que l'on (peut) retrouve(r) dans beaucoup de communautés.
Contre ces utilisateurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec si c'est possible.
Beaucoup râlent (la plupart ?) parce qu'ils sont «obligés» d'utiliser tel ou tel driver propriétaire.

Je me pose juste la question de savoir si aujourd'hui il n'y aurait pas plus important que celà ?
Je ne reviendrai pas sur Hadopi, Loppsi, l'Acta et Cie, tout le monde sait de quoi je parle, ce qui risque d'arriver, les tenants (mais pas forcément les aboutissants mais bref...).
Et pourtant il vaudrait mieux, je pense, se préoccuper de celà plutôt que de savoir si l'on utilise un driver proprio ou pas.

Il y a la censure en Chine, celle qui voit le jour en Australie, «l'Univers» Google (dont la toolbar est soupçonnée d'agir comme spyware) qui est en train de devenir Le Big Brother tel qu'on a pu le voir dans le 5ème élément où dans le livre de George Orwell : 1984.
Sans parler d'Oracle ni d'Ubuntu qui tend la main à Microsoft l'air de rien en prévoyant de mettre Yahoo comme moteur de recherche par défaut, sachant que celui-ci donne ses résultats via Bing!
J'en passe et des meilleures !!

Quand à Google c'est génial !!!
Tout est fait pour y rester, pour mieux contrôler son «petit» monde.
Aimer, utiliser, développer, faire connaître le monde GNU/Linux et/ou Unix et être ainsi contrôler de la sorte me choque un peu mais chacun est libre de faire comme il veut.
Je ne juge personne (loin de moi cette idée).
Il y a cependant une contradiction là-dedans qui, si elle ne me chagrine pas, me «perturbe» un peu.

Je n'ai rien à cacher, c'est sur le principe que je me bats.
S'il y a effectivement quelquechose à faire sur le net pour éradiquer certains «maux», la priorité pour notre Liberté (et le respect de la vie privée) sur le net me semble plus essentielle que tel ou tel driver proprio.

Si sur un média comme le notre et dans un univers GNU/Linux et Unix nous préférons rester concentrés sur notre(s) driver proprio(s) plutôt que de nous fédérer, de communiquer de nous organiser et de nous rassembler afin de défendre nos droits et libertés, effectivement vu comme çà, chaque société, gouvernement peut bien faire ce qu'il veut....
On va me dire: «Je m'en fous j'utiliserai un vpn, tor ou autre le moment venu....»
Pourquoi détourner si l'on peut combattre ?

Et puis si l'on veut vraiment une distro 100% libre, voir sur le site de la FSF celles agréées par cette dernière.
Je préfère de mon côté à mon tout petit petit niveau faire de mon mieux et me battre pour le respect de ma(nos) vie(s) privée(s) et ma(nos) liberté(s), même si je sais qu'il y a de fortes chances que çà ne change rien, plutôt que de savoir si j'utilise un driver proprio pour ma CG, par exemple.

Tous les GNU/Linuxien(ne)s ont combattu(combattent) le monopole Microsoftien et Google on le laisse faire...
Les censures qui se mettent en place dans certains pays on laisse faire...
Hadopi, Loppsi, ACTA L'april, La Quadrature et les autres se battent mais auraient besoin de beaucoup plus de monde...
Et j'arrête là, il y en aurait beaucoup d'autres dans le même genre, malheureusement.

C'est quand on a perdu quelquechose qu'on se rend compte à quel point çà nous était essentiel !

Hasta la Libertad Siempre !
Écoute tu semble faire pas mal d'amalgame bien que j'en comprend le sens mais sache que les personnes qui développe un driver libre sont pas beaucoup et correspondent à des personnes ayant des compétences spécifiques. Tu ne peux pas dire que à cause qu'il y a ces gens qui travaillent sur le driver libre ont ne communiquent pas sur LINUX (si si c'est ce que tu dis). NON! les personnes qui travaillent sur le drivers ne seront tous simplement pas les même qui iront défendre LINUX!
Si tu veux il y a pas assez de monde mobiliser dans ce cas là travaillent à ce rassemblement et adhère aux association en place. Faire un post sur le fofo t'assure une lisibilité par tous mais en aucun cas cela te permettra de mobiliser. Pour cela il faut être plus concret tu peux faire des séances découverte/sensibilisation dans les centres ville des grandes villes. en fin bon il y a plain de moyens différent pour se battre contre l'injustice.
De plus à force de tirer sur la corde, il fallait bien qu'elle lâche... C'est aussi la faute à tout le monde.
Maintenant les moyens mis en œuvre ne résolvent rien et ne sont pas adaptés, mais bon... pourquoi aller dans le bon sens quand on peut aller dans le mauvais? Il y avait des solutions plus simples et mieux pour tout le monde, mais bon...

Et puis bon... de tout temps il y a eu des empires qui ont écrasé tout le monde, et qui se sont tous cassé la figure.

Hadopi, Loppsi etc... ils sont déjà dépassé avant d'être mis en place...

Sinon pas mieux que bioinfornatics.
Je suis d'accord sur le fond. Pas sur la forme. Je suis on ne peut plus d'accord avec bioinfornatics.

Finalement tu veux que les gens utilisent uniquement du Libre? Moi perso j'ai rien contre, j'en utilise autant que je peux, mais seulement quand le Libre est à la hauteur du propriétaire.

Je ne me séparerais pas de Google tant que les résultats des autres moteurs de recherches seront pas aussi pertinents que ceux de Google. J'utiliserai pas autre chose que Gmail tant que des fournisseurs de boite mail Libres n'offriront pas au moins les même services avec la même qualité. J'installerai pas un serveur de mail chez moi tant que ça sera plus chiant que de créer un compte Gmail. J'utiliserai pas non plus les pilotes libres pour ma carte graphique parce que les pilotes proprios sont tout simplement meilleurs (mais la pour le coup on ne peux vraiment pas blâmer les développeurs des pilotes libre)

Et encore, moi je fais partie de ceux qui font de vrais gros efforts, je me suis par exemple séparé des excellentissimes Photoshop et Illustrator pour utiliser à la place Gimp et Inkscape, qui ont facilement 7 à 10 ans de retard.

Alors imagine les gens qui veulent juste un pc pour faire de la bureautique, internet, et multimédia, ou ceux qui veulent jouer... Tu crois franchement que tu vas leur faire faire une netinstall de Debian Sid plutôt que de leur faire faire une installation graphique rapide et ultra simple de Ubuntu ou de Windows 7 ?

Non seulement c'est pas possible, mais on ne peut décemment pas leur demander ça.
Mouhais... 7 à 10 de retard faut pas pousser non plus...

Au passage ils cherchent des développeurs chez GIMP, car il y a eu une desertions dût à l'ancienne équipe qui le maintenais et qui n'ont pas fais grand chose pour le porter aussi loin qu'il devrait être... Des choix technologique à la base n'ont pas aidés...

Mais bon ce sujet n'est pas fait pour ce genre de discutions...

Au passage ubuntu c'est une debian à la base... Le problème des gens est de vouloir du MS Windows, ce qui plombe beaucoup de choses... Beaucoup qui se sont essayer à le faire s'y sont cassés les dents, parce que les gens pour eux PC = MS windows.
VINDICATORs wrote:Mouhais... 7 à 10 de retard faut pas pousser non plus...
Si si, je t'assure. 7 ans c'est pour Gimp, 10 ans c'est pour Inkscape. Faut voir les vidéos du tout premier Illustrator, à l'époque, il était plus innovant et plus avancé que Inkscape aujourd'hui. Y'a qu'à regarder pour s'en convaincre.
Au passage ils cherchent des développeurs chez GIMP, car il y a eu une desertions dût à l'ancienne équipe qui le maintenais et qui n'ont pas fais grand chose pour le porter aussi loin qu'il devrait être... Des choix technologique à la base n'ont pas aidés...

Mais bon ce sujet n'est pas fait pour ce genre de discutions...
Ha ben tu me l'apprends ça... Ça veut dire que l'écart va sûrement encore se creuser 🙁
Mais tu as raison, le sujet n'est pas là, désolé si j'ai débordé.
Au passage ubuntu c'est une debian à la base... Le problème des gens est de vouloir du MS Windows, ce qui plombe beaucoup de choses... Beaucoup qui se sont essayer à le faire s'y sont cassés les dents, parce que les gens pour eux PC = MS windows.
Oui et non. ubuntu au départ c'était un dérivé de Debian mais la voix qu'à suivi Ubuntu est devenue franchement répugnante (virer Gimp pour remplacer par des magasins en ligne, mettre yahoo/bing comme moteur de recherche par défaut, et j'en passe...
C'est un gros dérapage incontrôlé à mon humble avis. Shuttleworth a peut-être voulu bien faire en créant une distrib plus user-friendly que les autres, mais maintenant c'en est à un point ou Ubuntu pourrait être sponsorisé par Microsoft ou Apple qu'on verrait pas vraiment la différence.
Sauf que comme tu dis, techniquement ça reste du Linux et les utilisateurs PC qui veulent du windows n'en trouverons pas plus dans une Ubuntu que dans une Fedora, et ils se casseront les dents.
Non, que l'ecart vas se combler, mais que cela prend du temps vu que le noyau est en cours de refonte complète...

La prochaine évolution de GIMP sera basé sur GEGL, GIMP n'en sera qu'une interface graphique.

Inskape devrait évoluer plus vite car les mises à jours se feront plus régulière car par petite retouche. Cela permettra de ne pas attendre des mois avant d'avoir de nouvelles fonctions, mais paraitra moins impressionnante. C'est un peut la tendance actuel comme avec Firefox. Voir le nouveau plan de développement chez insckape.

Pour unbuntu, rien ne l'oblige à faire sa sauce différemment à d'autres, un peut de concurrence ne fait pas de mal. A une époque tout le monde ne juré que par Yahoo pour au final le laisser tomber. Ubuntu vire gimp? franchement même en étant KDE, je ne suis pas pour Krita pour remplacer gimp, car je trouve que même si il compense GIMP dans certains cas, Gimp est meilleurs dans le reste et pas qu'un peut...

Maintenant beaucoup s'étonne d'avoir mal au derrière avec tout ce qui se fait actuellement, mais cela se voyait gros comme la tour la plus haute et imposante du monde depuis un bon moment. Mais à force de tirer sur la corde et de voter pour des gens qui montré déjà des signes de partance dans cette direction il ne faut pas trop s'étonner...

Et pour l'histoire on le disait d'IBM, ils ont failli couler fortement. De Microsoft, ils sont toujours là, etc... La différence avec google étant peut être que cela passe mieux car ils ne s'enferment pas (je rappel que Google est l'un des plus gros contributeur et financier du libre...) dans leurs coin...

Pour ubuntu... à voir l'extrémisme de certains, cela ne m'étonne guère...
Tu n'aimes pas google, ok rien ne t'empêche d'utiliser un autre moteur.
Tu n'aimes pas microsoft, rien ne t'empêche d'utiliser un autre système à condition que les drivers pour ceux ci soient dispos.

Parce que Phantom désolé de te le dire MAIS tu arrives bien après la bataille avec des FAUT qu'on masi tu as aussi dans ta bécane une carte mère, des chipsets, une carte réseau, une carte son, une carte vidéo, des controleurs (pci, sata, usb, etc...) et j'en passe... Mais ça tu ne le vois pas à l'installation....

Tout comme tu ne vois pas de problème à répondre à quelqu'un qui t'envois un .doc maintenant qu'openoffice existe mais avant tu faisais comment ? Ha oui tu n'étais pas là.

Mais même maintenant tu étais là quant on a suivis Hadopi sur la chaine parlementaire, et que j'ai demandé sur les canaux irc dont celui de fedora qui viendra manifester le soir même ?

NON... Alors les faut qu'on tu commences par toi et tu respectes un minimum les règles de ce forum et ce que font un minimum les gens à leur niveau.