Bonjour,
Je vais ouvrir un n-ième sujet concernant la réinstallation de grub, qui me pose souci à chaque fois qu'un windows vient fourrer son nez dans mon mbr..

Je connais la chanson du :

chroot /mnt/sysimage

grub-install /dev/hda

Sauf que plusieurs problèmes se posent à moi. (et pourtant je l'ai fait maintes et maintes fois..)
déjà quand je lis un peu partout, demarrer en mode rescue.. je veux bien, mais on a besoin de tout un tas d'info, car le système veux etre réparé depuis une image disque.. bon une fois passé ces étapes, j'obtiens enfin un prompt.. mais lorsque je fais :

chroot /mnt/sysimage j'ai droit à un beau : "failed to run command /bin/sh" bref impossible de reinstaller grub. une autre question, en regardant mes partition, j'ai vu que j'avais uniquement 2 partition linux et une étendue.. sachant que mon boot, mon home et mon / sont séparés.. j'ai fait des bêtises ou bien l'extended est le boot ?

Merci pour votre aide.
soit tu te moques de moi.. soit tu n'as pas lu mon message, merci de répondre en ayant pris connaissance de mon problème.. les liens que tu postes sont bien sûr les premières chose que j'ai vu..
Alors je vais être très clair, NON je ne me moque pas de toi ! OUI j'ai lu ton message !
Mais toi tu connais ton problème et tes explications ne sont pas très claires donc si tu veux que quelqu'un prenne le temps de t'aider essaye de donner des informations claires et structurées en précisant tes sources, par exemple la doc et le fameux n-ième sujet, le retour exact des commandes et le détail de tes démarches. Et surtout pourquoi tu en es arrivé à devoir réinstaller ton Grub aussi souvent.
Moi j'ai toujours trouvé beaucoup plus simple de réinstaller grub en travaillant directement dans le shell grub.
$ su -
# grub
grub> find /grub/grub.conf
Ce qui donne une réponse du genre (hdx,y)
grub> root (hdx,y)
grub> setup (hd0)
pour une installation sur le mbr
déjà quand je lis un peu partout, demarrer en mode rescue.. je veux bien, mais on a besoin de tout un tas d'info, car le système veux etre réparé depuis une image disque..
Non tu n'as pas pu voir ça, c'est absolument faux.

lorsque je fais :
chroot /mnt/sysimage j'ai droit à un beau : "failed to run command /bin/sh
tu peux le faire avec n'importe quel media d'install, pas obligatoirement celui à partir duquel tu as installé. Donc si tu as résussi avec un précédent, prends le. Je ne sais pas comment tu peux avoir ce message d'erreur en plus, ça voudrait dire que tu n'as plus /bin/sh sur ton système. De toutes manières tu n'es pas non plus obligé de faire ce chroot pour effectuer grub-install.
nouvo09 wrote:
déjà quand je lis un peu partout, demarrer en mode rescue.. je veux bien, mais on a besoin de tout un tas d'info, car le système veux etre réparé depuis une image disque..
Non tu n'as pas pu voir ça, c'est absolument faux.
Heu tu plaisantes ?
# amorcer le système sur le DVD/CD1 (ou CD rescue) de Fedora
# dans le cas du recours au DVD/CD1, passer en mode expert et saisir linux rescue
ou bien parles-tu de l'image ? ici encore cela m'a surpris, je ne me souvenais pas d'un tel problème, je me repenche sur le problème demain
nouvo09 wrote:lorsque je fais :
chroot /mnt/sysimage j'ai droit à un beau : "failed to run command /bin/sh
tu peux le faire avec n'importe quel media d'install, pas obligatoirement celui à partir duquel tu as installé. Donc si tu as résussi avec un précédent, prends le. Je ne sais pas comment tu peux avoir ce message d'erreur en plus, ça voudrait dire que tu n'as plus /bin/sh sur ton système. De toutes manières tu n'es pas non plus obligé de faire ce chroot pour effectuer grub-install.
Le précédent était un DVD F9, celui là même que j'ai utilisé, sans succès, j'ai téléchargé le CD1 de F12 qui me pose le même problème, ma Fedora est une F11
Que je n'ai pas bin/sh... ça c'est le problème, mais grub-install ne donne rien non plus (je ne me souviens plus exactement, je posterai demain la réponse.
Quand au Mode rescue j'aimerais bien que tu m'expliques comment obtenir un prompt directement.. sans avoir à sélectionner une partition ou que sais-je encore, avant que l'on me monte /dev/sysimage je pense que le problème vient de là..
J'ai essayé également Super Grub Disk, utilitaire sencé réinstaller grub, sans succès avec une erreur 15...
Quand au Mode rescue j'aimerais bien que tu m'expliques comment obtenir un prompt directement.. sans avoir à sélectionner une partition ou que sais-je encore, avant que l'on me monte /dev/sysimage je pense que le problème vient de là..
Lorsque tu démarres en mode rescue, le media d'install se comporte comme un livecd. Il a tout ce qu'il faut pour démarrer et réparer sommairement le système d'où son nom. Donc quand il a fini de booter, tu as le prompt. Et si tu ne l'avais pas, comment pourrais tu faire le chroot ?

Et en effet lorsque tu chroot, la main passe du système du livecd au système installé sur ton disque dur. C'est la raison pour laquelle je te suggère de faire le grub-install sans faire de chroot. Il sera temps ensuite de vérifier ce qui se passe sur ton disque dur.

Accessoirement tu peux sortir la résultat de la commande fdisk -l ce qui permettra de voir plus clair dans tes partitions comme le suggère Heldwin.
je viens de réaliser que le problème se situe ailleurs.. En effet j'ai déjà fait ces manip' et n'ai jamais eu de problèmes avec le mode rescue pour arriver jusqu'au prompt.. car je faisais ces manip' depuis une autre config. L'une des différences majeur est que je suis en sata pour le lecteur CD. Donc lorsque je boot, je sélectionne rescue CD, on me demande de choisir la langue, puis on me demande où se situe l'image à partir de laquelle je souhaite réparer mon système, là si je parle

* du DVD F9, on me propose Hard drive, CDROM etc.. et quoi que je sélectionne, on me dit ensuite qu'il n'y a pas de drivers pour cela, qu'il faut donc que je le sélectionne dans une liste ou bien que j'insère une disquette..
* du CD1 F12 sur clé usb, je sélectionne hard drive, puis je dis que c'est sdb1, là on me dis que l'on va me monter sur /mnt/partimage puis un message d'erreur est donné avant de ma donner le prompt, je revais voir et vous donne plus d'infos, je vais noter exactement le resultat de fdisk -l en passant pour ne pas faire de bêtises sur mes partitions.

Merci beaucoup pour votre aide
voilà pour le message d'erreur :
Vous n'avez pas de partition linux, veuillez appuyer sur entrée pour accéder à un interpreteur de commande
Suite à quoi je suis dans un shell, le fdisk -l me donne :
sda1 NTFS
sda2 NTFS
sda3 NTFS
sda4 début: 113571 fin: 121601 Extended
sda5 debut: 115483 fin: 1023999+ Linux
sda6 début: 115610 fin: 48124927+ Linux
Mon / faisait 10Go, mon home certainement 50 et mon boot.. quelque chose comme 150Mo (j'avais des problèmes pour l'upgrade vers F12)
Voilà.. je vais tenter de selectionner les sda4 sda5 ou sda6 pour le rescue mais je crois avoir eu des problèmes également, disant qu'il ne trouvais rien dessus, je vous poste la réponse

edit:

Lorsque je selectionne sda5 ou 6, il me dis que le périphérique ne semple pas contenir d'image d'installation.
lorsque je vais voir dans /mnt/sysimage, il n'y a rien, et pour finir grub-install est une commande introuvable, peut-être que le souci vient du fait que j'ai mis uniquement le CD1 en live-usb, je vais voir pour télécharger le DVD F12
oups c'est fort possible que j'ai commis une erreur en effet, je vais mettre le DVD sur ma clé usb, et booter dessus pour voir si mes problèmes s'arrangent, si j'ai des soucis je reposterai le bon resultat de commande.. !
je viens de reessayer avec le DVD entier, et mon problème est le même, je pense que normalement l'image qui est montée dans /mnt/sysimage est l'image du système qu'il à trouvé à savoir a priori le / complet (avec le boot etc.. et il ne le trouve pas, j'ai tenté de monter à la main sda5 ou sda6 sans succès (aorès un mkdir /mnt/sysimage j'ai fait un mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt/sysimage il me dit wrong argument, enfin je n'ai pas fait très attention à la synthaxe mais ext3 ne lui plait pas visiblement.)
Pour finir voici mon vrai fdisk-l :

Périphérique Boot Début Fin Blocs Id Sytème
/dev/sda4 113571 12160 121601 5 Extended
/dev/sda5 115483 115610 1023999+ 83 Linux
/dev/sda6 115610 121601 48124927+ 83 Linux

J'aimerais comprendre comment fonctionne la procédure pour le mode rescue, il monte quoi normalement ? le système qui a un problème me trompe-je ? Si il trouve pas de système, soit il cherche mal (problème de drivers.. mais j'y crois pas) sois j'ai viré mon / ? (auquel cas je dois encore avoir mon home et mon boot et je suis pas tout à fait perdu ?
oui c'est ça sda6 pour le home a priori et sda5 pour le / (environ 10Go) .. mais ou est le boot ? J'ai installé windows à un endroit sauf normalement, je ne comprends pas pourquoi la procédure de rescue ne trouve rien..
Ton boot il a dû être bouffé par ta réinstallation de windows, mais comme tu ne postes pas la totalité du fdisk on ne peut que faire des hypothèses.

Il te reste une solution: booter avec un livecd et créer à l'intérieur de sda5 un répertoire boot dans lequel tu recopieras les fichiers nécessaires.ca pourr

Celà dit je ne vois pas en quoi cette disparition de la partition /boot pourrait avoir la moindre incidence sur la présence ou non de /bin/sh.
J'ai du m'absenter pendant 3 jours, donc je ne peux plus rien faire sur ma machine actuellement, simplement chercher encore des solutions. C'est simple nouvo, je n'ai pas de /bin/sh car l'image disque qui a été montée correspond à l'image du live usb (sdb1), qui ne contient pas cette commande, alors que normalement l'image montée correspond à la partition à réparer, qui elle a priori la possède.. (soir je dis une grosse bêtise, soit je dis quelque chose de censé. Au final l'utilitaire ne trouve rien, et ne monte rien du tout dans /sysimage

Mes compétences s'arrêtent là dans le sens où je ne sais pas vraiment ce que recherche l'utilitaire lorsqu'il parle "d'image disque" est-ce le boot ou le / ? mon boot est-il encore là.. questions auquelles je pourrai répondre dès mon retour jeudi.

edit: les fichiers necessaires à mettre dans le boot créé seraient lesquels ? /grub/menu.lst et quoi d'autres ?
Il y a notamment tous les stages qui sont dans /usr/share/grub.
Mais tous ces fichiers sont placés dans /boot/grub par grub-install.
il faut aussi mettre le(s) noyau et le initrd ou ram (je sais plus quoi qui le remplace)
grr oui ça sent la manip compliquée et pas sûre, je ferais mieux d'en profiter pour faire une install' fraiche de F12 en gardant mon home.. et en mettant le boot dans le /
titimoi wrote:grr oui ça sent la manip compliquée et pas sûre, je ferais mieux d'en profiter pour faire une install' fraiche de F12 en gardant mon home.. et en mettant le boot dans le /
rien ne t'empêche de tenter, pour la beauté du geste, même si tu réinstalles par la suite!
oui tout à fait d'accord, je tenterai, car cela m'ennuie quand même de faire une install' fraîche alors que c'était pas prévu. Le souci c'est que tous ces fameux fichiers, les kernel, initrd ou autre menu.lst il faut que je les trouve et que rien en manque..